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transformateur et alternateur [75196]

Goldorak

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188 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 19:30 (Lu 20763 fois)

Bonjour à tous , pourquoi dis t'ont que le principe du transformateur est à la base de la compréhension du fonctionnement des alternateurs ?

Merci

Re: transformateur et alternateur [75205]

Geoffrey

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94 messages postés


Posté le : 02/02/2011, 10:21 (Lu 20754 fois)

Salut,
un transformateur est composé de 2 bobines couplées magnétiquement, dans la première bobine (nombre de spire N1) circule un courant électrique alternatif qui génère un champ magnétique lui aussi alternatif. Ce champ magnétique variant rentre dans la seconde bobine et induit un courant électrique alternatif de même fréquence que le courant électrique alternatif entrant dans la première bobine. L'amplitude de la tension alternative de sortie au secondaire dépend de l'amplitude de la tension au primaire, du rapport de nombre de spire entre le primaire et le secondaire N2/N1 et de la fréquence.

Dans le cas d'un alternateur le champ magnétique variant n'est pas uniquement généré par une bobine primaire dont la tension d'alimentation varie, mais par des aimant qui se déplacent relativement à une bobine. On parle d'inducteur pour la partie qui génère le champ magnétique et d'induit pour celle qui transforme ce champ en courant électrique. Il y a des techniques dans lesquelles ce ne sont pas des aimants qui tournent, mais des électroaimants, cela permet un contrôle de la tension générée par la machine.

Enfin on peut dire que le principe de fonctionnement du transformateur est semblable à celui des alternateur car ce sont les mêmes lois physiques qui sont utilisées pour les modéliser.

Re: transformateur et alternateur [75211]

Goldorak

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188 messages postés


Posté le : 02/02/2011, 20:58 (Lu 20743 fois)

Merci beaucoup Geoffrey ,

Première question : selon le principe de fonctionnement du transformateur , est il possible de se passer d'un mouvement de rotation des aimants ou d'électroaimants et faire en sorte qu'un alternateur ( sans mouvement de rotation ) puisse générer du courant électrique ?

Deuxième question : Est ce que c'est la fréquence du courant alternatif qui détermine l'intensité du courant généré dans un alternateur donc la puissance ?

Merci beaucoup



----------
Édité le 02/02/2011, 21:11 par Goldorak

Re: transformateur et alternateur [75215]

ECOLAMI

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1321 messages postés


Posté le : 03/02/2011, 23:54 (Lu 20713 fois)

Citation : Goldorak
Merci beaucoup Geoffrey ,

Première question : selon le principe de fonctionnement du transformateur , est il possible de se passer d'un mouvement de rotation des aimants ou d'électroaimants et faire en sorte qu'un alternateur ( sans mouvement de rotation ) puisse générer du courant électrique ?

Deuxième question : Est ce que c'est la fréquence du courant alternatif qui détermine l'intensité du courant généré dans un alternateur donc la puissance ?
Merci beaucoup
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Bonsoir,
Sans connaitre le fonctionnement d'un alternateur mais en se rappelant qu'il génère du courant on SAIT qu'il faut lui fournir de l'énergie mécanique pour qu'il puisse la convertir en éléctricité.
La fréquence du courant dépend exactement de la vitesse de rotation. Elle n'a aucun rapport avec la puissance.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: transformateur et alternateur

nobelios

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1214 messages postés


Posté le : 04/02/2011, 11:51 (Lu 20703 fois)

La puissance c'est le produit de l'intensité par la tension. Ca dépend donc de la résistance.

Et surtout de l'intensité maximale débité. Les Ah, les VA toutes ces choses. Pour un moteur la limité est la force mécanique, à mon souvenir une forte résistance électrique créer une résistance mécanique sur le générateur.

Re: transformateur et alternateur [75230]

Goldorak

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188 messages postés


Posté le : 06/02/2011, 08:47 (Lu 20688 fois)

Merci à tous pour toutes ces données , il n'est donc pas possible de se passer de force mécanique , la fréquence ne jouant aucun rôle dans la puissance

Re: transformateur et alternateur [75241]

Geoffrey

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94 messages postés


Posté le : 07/02/2011, 15:13 (Lu 20663 fois)

Salut,
en fait la fréquence du rotor a bien un rôle dans la puissance délivrée, mais pour le comprendre il faut précisémment fixer les conditions expérimentales (même si l'experience est dans la tête). Il faut faire attention a quelle grandeur varie car un alternateur couple la mécanique à l'électricité via l'électromagnétisme, beaucoup de grandeurs sont dépendantes les unes des autres. Si tu fixes l'impédance Z de ta charge électrique sur laquelle débite ton alternateur on peut supposer que celle-ci est une résistance pure, alors la connaissance de la tension de sortie de l'alternateur permet d'accéder au courant débité.
Dans un monde sans frottement, sans perte électromagnétique et où la résistance du bobinage de l'alternateur est rigoureusement nulle, la totalité de la puissance mécanique fournie par ton rotor P = C*w (C en Newton metre est le couple et w la vitesse de rotation en radian par seconde) se retrouve consommée par la résistance par effet Joule. Si tu augmentes la vitesse de rotation, alors la puissance mécanique fournie augmente, et necessairement la tension de sortie va augmenter pour que l'excès de puissance se retrouve bel et bien dans la résistance.
Les difficultés que j'ai pour t'expliquer clairement le principe de fonctionnement des machines génératrices de courant, c'est qu'il en existe de plusieur types, qui chacune diffère en fonctionnement.

Re: transformateur et alternateur [75242]

nobelios

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1214 messages postés


Posté le : 07/02/2011, 15:22 (Lu 20662 fois)

Et comme w=2.pi.f la fréquence est effectivement liée.

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