Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Générateur de Felici [70991]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 11/03/2010, 00:42 (Lu 24639 fois)

Salut à tous , connaissez voue le générateur de Felici ? ( non ce n'est pas le félici aussi de Fernandel ) est ce vrai que le générateur électrostatique de Felici à hydrogène peut arriver à produire du kilowatt en puissance sans avoir recours à l'électromagnétisme ?

Re: Générateur de Felici [70993]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/03/2010, 01:41 (Lu 24638 fois)

Si je me souviens bien, le générateur électrostatique utilisé au Palais de la Découverte pour les démonstrations est un générateur de Félici à hydrogène. (D'ailleurs sur ce générateur il y a un beau symbole ). Et donc oui, ça dépote ! Celui du Palais monte jusqu'à 400 kV je crois.

Re: Générateur de Felici [71007]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 11/03/2010, 20:04 (Lu 24624 fois)

Ben dis donc ! ça me donne envie d'aller le voir , c'est clair aussi que le générateur électromagnétique est irremplaçable mais peut être que je dis une bêtise , si un générateur de Felici peut atteindre une puissance de l'ordre du kilowatt , crois tu qu'il soit possible d'en mettre plusieurs en série et d'alimenter comme ça une maison par exemple ? quel type de courant est fourni par le générateur de felici ? du continu ou de l'alternatif ? je crois que l'avantage du générateur de felici sur le générateur électromagnétique est que les matériaux ferromagnétiques ne sont pas nécessaires pour celui de felici on peut utiliser n'importe quel métal pour le générateur électrostatique n'est ce pas ?

Re: Générateur de Felici [71011]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/03/2010, 23:33 (Lu 24610 fois)

Heuu... je crois que tu confonds un peu tout. Un générateur électrostatique, c'est forcément continu. Très peu d'intensité électrique (ampères), mais énormément de tension (volts).
Je vois mal comment tu pourrais utiliser un tel générateur pour alimenter une maison.

Re: Générateur de Felici [71019]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 12/03/2010, 20:35 (Lu 24596 fois)

Pour alimenter une petite installation je me suis dit les choses suivantes : premièrement pourquoi ne pas mettres plusieurs générateurs électrostatiques en séries si c'est du courant continu ? ensuite pourquoi ne pas convertir ce faible courant continu en courant alternatif ? et l'envoyer vers un tranformateur de puissance ? me goure je ?

Re: Générateur de Felici [71020]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 12/03/2010, 23:27 (Lu 24589 fois)

Un générateur électrostatique ne crée pas de l'énergie. Il convertit simplement de l'énergie mécanique en énergie électrique, comme le font les traditionnels alternateurs à 50 Hz, qui ont des rendements très élevés et qui sont plus pratiques à manipuler.

----------
Édité le 13/03/2010, 11:21 par darrigan

Re: Générateur de Felici [71023]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 13/03/2010, 12:04 (Lu 24572 fois)

" Un générateur électrostatique ne crée pas de l'énergie. Il convertit simplement de l'énergie mécanique en énergie électrique "

Et bien justement Hadrien , on peut associer ces énergies mécaniques en série à la source les convertir en énergie électrique par le biai de plusieurs générateurs électrostatiques ayant chacun sa propre source d'énergie mécanique , pour obtenir à la fin une puissance électrique intéressante par exemple 100 kilowatts que l'on peut utiliser pour charger des batteries électriques , charger deux batteries électriques avec deux générateurs électrostatiques c'est mieux qu'en charger un seul avec un seul générateur non ?
L'avantage du générateur électrostatique sur le générateur électromagnétique est qu'il ne demande pas obligatoirement des matériaux ferromagnétiques on peut utiliser n'importe quel métal et pour les disques le verre , le pvc ou d'autres matériaux bon marché , 100 kilowatts pour un générateur qui demande des clopinettes c'est quand même intéressant . Mais bien entendu tu as le droit de me contredire est ce que je me goure ?

Hadrien il ne faut pas aussi oublier que les générateurs électrostatiques ont évolués , la dernière génération qui est celle de Félici fonctionne à l'hydrogène sous pression et est beaucoup plus puissante ..




----------
Édité le 13/03/2010, 12:14 par Goldorak

Re: Générateur de Felici [71025]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/03/2010, 15:58 (Lu 24553 fois)

Oui tu te goure.
Tous les appareils qui nous entourent fonctionnent grâce à une circulation d'électrons, c'est-à-dire une intensité. Or l'intensité que peut délivrer un générateur électrostatique est très très faible. Seule la tension est grande. Or P = UI.

Il y a des choses qui t'échappent à propos de l'électricité. Une manière de mieux comprendre les phénomènes, c'est par l'analogie hydraulique. On peut imaginer cela comme une rivière où coule de l'eau, des cascades, etc.
La tension est analogue à une hauteur de chute d'eau (ou une pente).
L'intensité est analogue à un débit de l'eau.
La résistance électrique est analogue au frottements de l'eau dans les tuyaux.

Dans cette analogie, un générateur électrostatique de 400000 V, serait comme une très haute cascade, dont le débit se limite à un pissou ! Et en bas de cette "cascade", le "pissou" ne pourra jamais faire tourner la roue d'un moulin ! Tu auras beau mettre en série des cascades de pissou, tu n'auras jamais de puissance. A la limite, ce que tu peux faire, c'est mettre des bacs qui vont retenir l'eau, qui vont se remplir très lentement, et une fois remplis jusqu'à une certaine hauteur tu auras une certaine puissance possible... mais il faut attendre tellement longtemps que l'évaporation de l'eau (= fuite des électrons) risque de t'empêcher de faire ceci.

Une très grand intensité et une faible tension est analogue à une grand fleuve, très plat, mais dont le débit est énorme. Là oui tu peux y poser un moulin, la force de l'eau fera tourner la roue.

Il existe des générateurs capables de délivrer à la fois de grandes tensions et de grandes intensités : ce sont les analogues des gros tuyaux que l'on voit parfois en montagne, les conduites forcées, qui arrivent de lac en amont, et dont l'eau est destinée à actionner des turbines avec une grande force. Ou encore des chutes du Niagara, ou encore, à une moindre échelle, un Kärcher : grande pression, et grand débit. Alors là, oui, tu as beaucoup de puissance.

Donc : ne confond pas puissance, tension et intensité.

Re: Générateur de Felici [71026]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 13/03/2010, 16:30 (Lu 24551 fois)

J'ai très bien compris ton explication Darrigan l'intensité fournie par un générateur électrostatique est de l'ordre du milliampere donc c'est ridicule pour alimenter un moteur électrique quand bien même la tension ferais 1 million de volts il faut une forte intensité peut importe le voltage , j'aurais dut poser la question différemment dès le début : Existe il un générateur électrique fournissant une puissance de l'ordre du kilowatt et plus utilisant une source d'énergie mécanique et n'utilisant pas strictement les matériaux ferromagnétiques ( je connais aussi l'alliage d'heussler ) ?

PS: j'ai bien assimilé la notion de puissance P = U x I et U = R x I donc je n'ai pas de lacunes à ce sujet , c'est le domaine de l'électrostatique qui constituait un vide dans ma tête ..

----------
Édité le 13/03/2010, 20:21 par Goldorak

Re: Générateur de Felici

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/03/2010, 18:17 (Lu 24543 fois)

Citation : Goldorak
J'ai très bien compris ton explication Darrigan la puissance fournie par un générateur électrostatique est de l'ordre du milliampere


L'unité l'ampère ne correspond pas à une puissance mais à une intensité !

Re: Générateur de Felici [71028]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/03/2010, 19:30 (Lu 24536 fois)

En effet une énergie s'exprime en joules, calories, watt (J.s-1)

Re: Générateur de Felici [71030]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 13/03/2010, 20:23 (Lu 24527 fois)

Maintenant quelqu'un peut il me dire s'il existe un générateur électrique fournissant une puissance de l'ordre du kilowatt et plus utilisant une source d'énergie mécanique et n'utilisant pas strictement les matériaux ferromagnétiques ( je connais aussi l'alliage d'heussler ) ?

----------
Édité le 13/03/2010, 20:23 par Goldorak

Re: Générateur de Felici [71029]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 13/03/2010, 20:21 (Lu 24531 fois)

Oui c'est vrai alex chimiste je voulais dire l'intensité est de l'ordre du milliamperes

Re: Générateur de Felici [71024]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/03/2010, 12:36 (Lu 24563 fois)

goldorak parle de kilowatt la ou tout le monde parle de kiloVOLTS...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact