Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Résistance des bobines [76514]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 07/04/2011, 22:06 (Lu 25720 fois)


Bonjour s'il vous plait , veuillez m'excuser de reposer une question qui est un vrai casse tête pour moi , je dois probablement faire une erreur quelque part dans mes calculs merci de l'identifier :


Il y'a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre dans un livre d'électrotechnique en gros ils disent que l'intensité dans l'induit d'un moteur de 225 kw est de 638 ampères et que la masse totale de cuivre est de 85 kilos dans un exercice annexe qui prend pour référence ce moteur . Qu'il y'a 243 bobines , la tension dans l'induit est de 236 volts ( car il y'a une chute de tension dut à la résistance de l'induit de 0.0094 ohms qui fait passer de 243 à 236 volts ) , la vitesse de rotation est de 1260 tours minutes .

Si l'ampérage est de 638 ampères dites moi si je me trompes cela ne donne il pas R = U / I soit 236 / 638 = 0.36 ohms ? n'est ce pas maintenant pouvez vous m'expliquer pourquoi à partir du tableau suivant : http://www.positron-libre.com/electronique/tableaux/tableau-resistance-fil-cuivre.php
je trouve des valeurs insensés ?

Comment un fil de cuivre peut résister à 638 ampères , avec une résistance de 0.36 sans dépasser la masse de 85 kilos ?

Est ce qu'il y'a quelque chose d'important qui m'échappe qui expliquerais cela ?

Merci pour votre aide

----------
Édité le 07/04/2011, 22:10 par Goldorak

Re: Résistance des bobines [76523]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 08/04/2011, 09:37 (Lu 25705 fois)

Bonjour,

Je pense que les informations qui manquent sont la vitesse de rotation et le couple résistant...

Parce qu'à mon sens le courant circulant dans l'induit n'est pas uniquement consommé par la résistance du fil, il sert aussi (et surtout) pour le champ magnétique et est influencé par la vitesse de rotation du moteur et la charge.

Enfin je dis ça... C'est pas mon domaine mais de vague souvenirs de cours d'électrotechnique!!!

Re: Résistance des bobines [76531]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 09/04/2011, 11:54 (Lu 25685 fois)

La vitesse de rotation je l'ai donné biid c'est 1260 tours minutes , en tout cas je plante jusqu'à présent , je croyais qu'il n'y avais que U = R.I dans l'histoire ..

Re: Résistance des bobines [76532]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/04/2011, 11:56 (Lu 25684 fois)

Ha ben non, il n'y a pas que la loi d'Ohm dans de tels problèmes, une résistance de 0,36 ohms ou de 0,0094 ohms ça n'existe pas... dans le cas de l'étude d'un moteur on parle de courant triphasé et de cos φ

Re: Résistance des bobines [76533]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 09/04/2011, 12:01 (Lu 25682 fois)

Je suis sûr que si tu arrive à m'expliquer comment déterminer la masse du cuivre selon la puissance voulut dans un moteur je pourrais globalement comprendre le principe du fonctionnement des moteurs , le peux tu ?

Re: Résistance des bobines [76534]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/04/2011, 12:15 (Lu 25680 fois)

J'en suis incapable l'électricité c'est pas mon rayon

Re: Résistance des bobines [76536]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/04/2011, 22:28 (Lu 25667 fois)

Bonsoir,
Un moteur triphasé fonctionne en courant alternatif et dans ces conditions on ne parle plus de résistance mais d'impédance. Il y toujours une grosse différence entre ces valeurs. L'impédance est mesurée en Ohms aussi mais elle tient compte de paramètres supplémentaires:
Inductance, Capacité, Fréquence du courant.
Dans un moteur c'est l'inductance qui est très élevée à cause des bobinages.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Résistance des bobines [76553]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 12/04/2011, 21:06 (Lu 25615 fois)

Le principe est le même au niveau de la fcem dans un moteur triphasé ? je veux dire est ce que l'on a une diminution de l'intensité lorque la vitese de rotation augmente ?

Re: Résistance des bobines [76557]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/04/2011, 09:00 (Lu 25604 fois)

Citation : Goldorak
Le principe est le même au niveau de la fcem dans un moteur triphasé ? je veux dire est ce que l'on a une diminution de l'intensité lorque la vitese de rotation augmente ?

Bonjour,
Un moteur électrique consomme juste l'énergie dont il a besoin: donc a vide il ne consomme presque rien et en charge il consomme plus. Un moteur asynchrone fonctionne dans une gamme de vitesse restreinte.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Résistance des bobines

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 13/04/2011, 23:01 (Lu 25596 fois)

La rotation du moteur asynchrone triphasé suit la fréquence du réseau soit 50 - 60 hertz ..

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact