Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Orientation [75052]

judoka125

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 20:41 (Lu 10912 fois)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en classe de terminale S.

Je suis un passionné de physique et j'aimerai en faire mon métier, mon rêve serait de faire enseignant-chercheur. Afin de réaliser cet objectif j'ai repéré la fac d'Orsay qui propose une formation alléchante en magistère qui me semble préparer au mieux la thèse.

Que pensez vous de cette filière ? Est-ce un bon choix pour effectuer ses études ?

Merci d'avance :)

----------
Édité le 24/01/2011, 20:43 par judoka125

Re: Orientation [75054]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 20:53 (Lu 10905 fois)

Pour devenir enseignant-chercheur (en fait, ça s'appelle exactement "Maître de conférences"), il faut un doctorat (= thèse) donc Bac+8. (Licence = Bac+3 ; Master = Bac+5). Bien souvent, après la thèse il faut encore une ou deux année de travail (Post-doctorat, ou ATER) dans un laboratoire ou une autre université. Ensuite, pour devenir Maître de conférences, il faut passer un concours.

La plupart des Universités ayant une UFR de sciences proposent des filières en physique, donc conduisent au doctorat. Je ne connais pas Orsay pour pouvoir te répondre que cette fac.

Re: Orientation [75056]

judoka125

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 21:32 (Lu 10895 fois)

Merci de cette réponse plus que rapide :)

L'université choisit post bac est-elle déterminante pour la poursuite des études ?
La filière que constitue le magistère est-elle un plus pour la thèse ?

Re: Orientation

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 21:49 (Lu 10890 fois)

Ce qui est déterminant c'est la prépa/fac/univ mais pas l'université elle même.
Il faut savoir qu'une fac prend en premier ses propres étudiant, donc autant chercher à "rester" sur le même campus la même fac/université.

Ce que le master/ingé juge c'est tes notes ! Si tu as 10 de moyenne c'est même pas la peine de cherche une école d'ingé, en revanche avec 14-15 c'est déjà plus facile pour les demandes. Pour info sur 3 ans notre IUT n'as vu qu'un seul candidat en Ingé il avait 17 ou 18 de moyenne, sinon la moyenne générale était de 11-12 pour le dernier semestre.

Pour la prépar c'est une préparation au concours, la prépa n'as aucun débouché direct, pas à ma connaissance en tout cas. Par contre elle fait de toi une bête à concours et c'est tes choix, les candidats, et ta qualité qui font que tu es accepté ou non. Il me semble qu'en pharma si tout le monde à 17 et toi 16,5 tu prend la porte, mais bon ça c'est peut-être des rumeurs.

Re: Orientation [75060]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 22:54 (Lu 10883 fois)

Pour être passé par la filière des classes préparatoires je crois que cette voie ne te fermeras aucune porte pour le monde de la recherche, par contre, au cas où tu changes d'avis dans les années qui suivront, elle te permettra aussi d'accéder au métier d'ingénieur difficilement accessible par d'autres voies. La passerelle entre les écoles d'ingénieur et l'université est plus facile à prendre dans un sens que dans l'autre. De plus les écoles d'ingénieur sont elles mêmes fortement ancrées dans le monde de la recherche et toute bonne école possède des labos de recherche et te proposera un master recherche et la possibilité de faire une thèse. Enfin les classes préparatoires t'ouvrent les portes des écoles normales supérieures.

Si tu as la passion des sciences et un certain goût pour la compétition je te conseille de viser le plus haut, car cette voie ne te condamnera pas au cas où tu ne réussisses pas aux concours de ces écoles, tu pourras toujours sans difficultés intégrer un magistère des ENS et suivre les même cours que les normaliens en tant qu'auditeur libre ou encore réintégrer le cursus d'une université et il faut l'avouer avec une certaine aisance comme j'ai pu en avoir des retours auprès de mes amis.

----------
Édité le 25/01/2011, 18:35 par Geoffrey

----------
Édité le 29/01/2011, 08:53 par Geoffrey

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact