Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Curiosité au karaté [74426]

karatephysique

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/12/2010, 22:42 (Lu 16255 fois)

Bonjour tout le monde, voila ma question et la suivante et une réponse détaillée serait géniale!!
" d'un point de vue physique , si je donne un coup de pied de haut en bas direct avec la jambe tendu , aurais-je plus de puissance que si je pli ma jambe et la déplie ensuite pour frapper?"
Une réponse rapide serait merveilleuse!!!
biz a tous

Re: Curiosité au karaté [74427]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/12/2010, 23:19 (Lu 16252 fois)

Bonjour, alors normalement quand tu tapes en dépliant ta jambe tu à plus de force car tu ajoutes à ta vitesse de mouvement de cuise la vitesse de mouvement de la rotule et donc plus de vitesse. La masse de ton pied est toujours la même sauf qu'avec plus de vitesse la force de frappe est beaucoup plus importante. Cependant lorsque tu tapes de cette façon tu tapes avec la partie qui est entre les orteils et la voute plantaire (je ne connais pas le nom, j'ai fait du Taï-kung-fu à une époque je sais comment on tape mais je suis nul pour ce qui est des noms) est moins dure que le talon. Donc la force est plus importante mais tu tapes avec une partie du pied moins dure que le talon !

Le mieux je pense serait un compromis, selon les zones de l'adversaire que tu cibles soit tu tape avec vitesse + force soit avec dureté. Si tu tape à la tête le mieux c'est de déplier. Si c'est les épaules par exemple le mieux c'est le talon (plus accessible par le talon que par la voute).

Par contre je suis rouillé j'ai pas fait de taï depuis bientôt 10 ans, j'en ai fait deux ans et plus rien. Ceci dit si j'avais un peu plus de sous je me tenterai bien au karaté ou bien à l'aikido. Et le kyudo pour la beauté des gestes.

Re: Curiosité au karaté

karatephysique

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/12/2010, 23:26 (Lu 16250 fois)

merci pour ta réponse rapide...
Cependant du point de vue impact...quelle serait le coup de pied ou le choque est le plus important
en sachant que c'est pour un coup de pied qui vas du bas vers le haut...
Et surtout essayes le uechi ryu ... j'ai testée depuis cette année et c'est franchement géniale!!
merci


Re: Curiosité au karaté [74429]

karatephysique

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/12/2010, 23:31 (Lu 16249 fois)

EXCUSE MOI NOBELIOS MAIS JE VIENS DE VOIR QUE je m'étais trompée dans l'énoncé de mon problème
Ma question est bien le coup de pied de bas vers le haut et non pas le contraire!!

Re: Curiosité au karaté [74430]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/12/2010, 01:16 (Lu 16244 fois)

Et bien je pense que c'est surtout une question de stratégie plus que de force, taper au bon endroit. Je ne sais pas depuis combien de temps tu fait du karaté mais normalement avec les années et l'expérience tu est capable de voir à l'avance les mouvements d'un débutant/intermed juste avec les mouvements d'épaules c'est là que tu fais ton choix pour taper.

Pour ma part j'en était loin ! Mais ma prof de taï me disait qu'avec l'expérience on peut anticiper.

Re: Curiosité au karaté [74431]

karatephysique

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 04/12/2010, 09:52 (Lu 16224 fois)

Lol le but de ma question n'est pas technique mais purement physique...
Si toute fois je pouvais etre aidé ace propos...


Re: Curiosité au karaté [74432]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 04/12/2010, 10:32 (Lu 16222 fois)

Salut,

Contrairement au Nunchaku, où un traitement purement physique est possible (addition des vitesses, ...), dans le cas des coups de pied, il y a aussi des phénomènes de biomécanique qui entrent en oeuvre.

Peut-être qu'une recherche Google avec les mots clefs "biomécanique + karaté" pourrait te donner quelque chose ?

Re: Curiosité au karaté [74439]

karatephysique

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 04/12/2010, 17:29 (Lu 16215 fois)

et pensez vous que ça peut être prouvé scientifiquement que la jambe étant tendu fera plus de dégâts que la jambe plié puis tendu ensuite...??

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact