Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

drôle de phénomene surf de goutellettes

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 10/12/2009, 19:00 (Lu 19659 fois)

Bonjour,


voici une petite vidéo qui montre un phénomène bien étrange je me demandais si l'explication de l'auteur "je pense que les goutes formées par la vibration de la paroi, en retombant créent un coussin de CO2 sur lequel elles surfent , maintenuent au dessus par la tension superficielle." étaient correcte ou si non quelles pourraient êtres les explications probables sachent que j'ai déja remarquer ce phénomène sur des liquides non pétillants( pas de CO2).


http://www.youtube.com/watch?v=ZTvJcnq5VNA

Merci d'avance

Cordialement

Elec'


----------
Édité le 10/12/2009, 20:27 par darrigan

Re: drôle de phénomene surf de goutellettes [69403]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/12/2009, 20:34 (Lu 19634 fois)

C'est du Coca-Cola ?

A mon avis, cela ne vient pas du CO2. D'ailleurs tu l'as aussi remarqué dans des liquides non-pétillants.

Si des gouttes de liquide arrivent à tenir sur la surface sans se "refondre" dans la masse, c'est qu'il existe une force qui l'en empêche. Reste à savoir laquelle !

On pourrait penser que la tension superficielle des gouttelettes est assez forte pour qu'il soit difficile d'ouvrir une goutte. Mais les gouttes sont en contact avec la surface et on voit bien que leur poids déforme la surface du liquide, comme une orange posée sur un édredon. Si la goutte et la surface ne fusionnent pas, c'est sûrement qu'il existe à la surface du liquide des molécules qui n'ont pas d'affinité entre-elles. Ça me fait penser à des tensioactifs qui seraient à la fois solubles dans le liquide à base d'eau (hydrophile) et une partie hydrophobe qui se trouve dans l'air.

Mais savoir si c'est un tensioactif qui est responsable de ça... et en plus dans le coca ?
On n'est même pas sûr de quel liquide il s'agit.

Re: drôle de phénomene surf de goutellettes [69406]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/12/2009, 21:32 (Lu 19628 fois)

cela se produit aussi avec de l'eau simple ! Moins évident à voir par contre !

Re: drôle de phénomene surf de goutellettes [69404]

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 10/12/2009, 20:41 (Lu 19633 fois)

J'ai remarquer comme je l'ai dit ce phénomène dans des liquides aussi courants que de l'eau donc cela ne vient peut être pas d'un composant du coca (ou bien si?) Peut être dut a la viscosité du coca (malgré que dans l'expérience présente il s'agit de pepsi max donc sans saccharose)


Cordialement

Elec'

Re: drôle de phénomene surf de goutellettes [69461]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 12:23 (Lu 19592 fois)

Hier en TP, j'ai observé le même phénomène lors de la distillation d'un mélange cyclohexane / ethylisoeugénol / eau.

Re: drôle de phénomene surf de goutellettes [69463]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 15:03 (Lu 19588 fois)

Et ce matin en regardant couler mon café, tombant goutte à goutte depuis le filtre, dans la cafetière, j'ai vu des gouttes glisser de même sur la surface du café pendant maximum une seconde.

Re: drôle de phénomene surf de goutellettes [69466]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 19:53 (Lu 19569 fois)

L'eau aussi le fait, en tout cas chez moi (la dureté est peu être aussi responsable)

Re: drôle de phénomene surf de goutellettes [69465]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 18:35 (Lu 19576 fois)

Bonsoir,
Ce phénomène est courant, il me semble que la présence d'un tensio-actif est necessaire.
Dans ce cas la surface à l'air libre comportera des chaines hydrophobes. Une goutte posée sur la surface de l'eau présentera aussi des chaine hydrophobes. Logiquement elle devrait fusionner, comme ce n'est pas le cas il faut invoquer la présence d'une couche d'air qui s'interpose.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: drôle de phénomene surf de goutellettes [69469]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 22:23 (Lu 19560 fois)

C'est le phénomène auquel je pensais. Mais si ça le fait aussi dans l'eau de chez nobelios, ça serait inquiétant qu'il y ait des tensioactifs dans son eau "potable".

Re: drôle de phénomene surf de goutellettes [69472]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 22:54 (Lu 19558 fois)

Petite précision, c'est valable avec l'eau potable en bouteille (je viens de tester) en revanche ça ne dure même pas 1 seconde, c'est court les gouttes sont très vite détruites (enfin elles s'étalent).

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact