Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

matière noire

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 22/05/2007, 01:32 (Lu 8491 fois)

On voit souvent la représentation de la répartititon de la matière noire comme une "boule" entourant les galaxies, cette répartition ne serait pas la même que la matière ordinaire, c.à.d. applatie par la rotation, car elle n'aurait aucune autre interaction que la gravitation, et pas la même origine. Mais si ça colle bien temporairement, ça n'empêche que cette matière noire ne subissant que la gravitation, elle devrait s'effondrer au centre des galaxies, ( puisque si elle n'est pas applatie, c'est qu'elle n'est pas en orbite ), quelle force a-t-on imaginé pour résoudre ce problème, ou bien est-ce que toutes les représentations que j'ai vu sont fausses? Et puis a-t-on imaginé de l'antimatière noire?
Au passage un lien sur une nouvelle concernant la matière noire http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4076


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: matière noire [45551]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 25/05/2007, 21:18 (Lu 8473 fois)

Euh...
Même si on considère que la matière noire n'intéragit que par la gravitation avec la matière elle aura forcément une répartission en disque autour des galaxies, et personnelement je n'ai jamais le genre de représentations dont tu parle.
Et l'antimatière noire... Je suppose que oui si l'on part du principe que c'est bien de la "matière" . On peut aussi supposer que cette matière est sa propre antiparticule.
En plus sur le lien que tu donne ils semblent assez clair: "un anneau".
@+

----------
Edité le 25/05/2007 à 21:20 par arno

Re: matière noire [45562]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 25/05/2007, 22:11 (Lu 8464 fois)

sinon que penses tu personnelement de la matière noire et l'énergie noire?
@+


Re: matière noire [45571]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 26/05/2007, 01:42 (Lu 8459 fois)

C'est vrai tu n'as jamais vu ça ? Moi je l'ai vu il y a un mois dans un reportage sur arte. La rotation des galaxies est due à la capturation gravitationnelle mais aussi aux chocs, ( du moins c'est ce qu'on croit en voir dans les simulations) or si elle n'est pas faite comme de la matière ordinaire, il y a peu de chance pour qu'il y ait des chocs et donc la matière noire devrait filer tout droit vers le centre, mais je n'en sais pas grand chose. ( comment faire pour que la matière noire ait une vitesse tangentielle non nulle permettant d'amorcer une rotation si elle ne possède que la force de gravitation?)

Drôle de question "qu'est ce que je pense de la matière noire", est ce qu'on doit avoir un avis dessus? C'est quand même pas de la politique, mais à vrai dire, l'article (qui ne parle pas de toute la matière noire de l'univers, et puis, un anneau n'est pas un disque ) a l'air de montrer que ça existe. A la limite ce n'est pas choquant comme concept, la matière ordinaire ne nous est connue que par les forces qui la gouverne, qu'il y en ait 4 ou une ça n'a pas d'importance.
Je me suis par contre fait deux remarques gratuites sur l'énergie noire:
_ La première est que l'énergie lumineuse produite par les étoiles est totalement perdue dans l'expansion de l'univers, (allongement de la longueur d'onde + expansion dépassant la vitesse de la lumière), d'où peut-être la relation inverse, c'est à dire que la lumière émise provoquerait l'expansion de l'univers en se dispersant. Sachant qu'en plus, les ondes électromagnétiques sont des variations du champ électrique, qu'il doit donc leur correspondre une variation d'énergie électromagnétique (localement), énergie==> masse, variation de la masse==>onde gravitationnelle. Peut être que les rayonnements "détendent" l'espace.

_ La deuxième remarque (encore totalement gratuite et sans fondement ) est que si le temps passe de plus en plus lentement dans les zones où la gravité est forte, comparativement au temps de l'espace intregalactique, alors même une expansion régulière devrait avoir les apparences d'une croissance exponentielle.

Mais si il y a des choses de vrai la-dedans elles doivenet avoir été prises en compte, je ne mettrai pas mes billes là-dessus.


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: matière noire [45573]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 26/05/2007, 02:45 (Lu 8457 fois)

Tiens un lien http://ircamera.as.arizona.edu/NatSci102/NatSci102/lectures/eraatoms.htm on y voit une représentation du "halo".

Je ne sais pas si c'est exactement le même terme en français, car un halo signifierait rien à l'intérieur or c'est impossible en vertu des flux conseratifs ( un vrai halo ne produirait aucun champ à l'intérieur, c'est donc bien une sphère ) de plus si tu tape "halo de matière noire" sur un moteur de recherche tu auras beaucop de réponses, donc pas de disques. De plus j'ai trouvé un site où l'on disait que les formes applaties des galaxies spirales résultaient des collisisons entre galaxies, dans ces conditions, impossible de créer une sphère stable de matière noire dans une galaxie spirale si elle n'agit que par gravitation.

PS: la matière noire : c'est pas la chimie?


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact