Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cocorico atomique

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/03/2011, 18:49 (Lu 9951 fois)

Commentaire :  Les accidents ne sont pas chez nous...


Bonsoir,
La france est un des pays qui compte le plus de réacteurs et qui maitrise de bout en bout la filière atomique.
Le cocorico c'est pour faire remarquer que les accidents graves se sont passés à l'étranger jusqu'à maintenant. Il doit bien y avoir une raison pour que nous n'en ayons pas eu.

Une chose m'inquiète: la privatisation et le changement de logique de gestion qui va avec. Pour moi il est inacceptable qu'une centrale atomique soit entre les mains d'une socièté privée ( et anonyme...).
La nature de ces installations impose que ce soit l'état qui gère sur le long terme, et même très très long terme ce genre de site.

Il y aussi que, comme le montrent les malheureux évènements au japon, étant donné l'importance des dommages que peut occasionner un "dysfonctionnement" seul l'Etat est en mesure d'assurer le risque.

On n'en a pas parlé mais si ce sont des assurances privées qui doivent prendre en charge les dégats on peut s'attendre a une répercussion jusque chez nous via les grandes sociètés de RE-Assurance qui augementeront leurs tarifs pour équilibrer leurs comptes.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Cocorico atomique [76143]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/03/2011, 19:11 (Lu 9949 fois)

La France dispose en plus de réacteurs à eau pressurisé, la sécurité est optimale. Piège en céramique en cas de fusion, double enveloppe de confinement avec lame d'air filtrée entre les deux. 4 bassins de sécurité, un triple circuit pour le refroidissent au lieu d'un double et un système d'injection de Bore en cas de pépin. Ce qui est arrivé au japon est un coup de chance pour les producteurs français qui sont jugés trop "cher" par les étrangers et du coup ils vont vers la concurrence moins cher et plus dangereuse.

Là ils y réfléchiront à deux fois et prendront probablement le plus cher donc le Français, ce qui va booster notre économie. Du moins c'est ce que je pense et que certains journalistes affirment.

Bon c'est un mal pour un bien, ne pensez pas que je jubile des problèmes au japon, à la limite je suis beaucoup plus frustré par ce qui se passe au japon, que si cela c'était produit en France, probablement parce que j'idéalise je Japon, en même temps certains principes que je tiens et qui sont détesté en France sont des fondamentaux au Japon.

----------
Édité le 21/03/2011, 19:13 par nobelios

Re: Cocorico atomique [76152]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/03/2011, 17:14 (Lu 9914 fois)

Citation : ECOLAMI

On n'en a pas parlé mais si ce sont des assurances privées qui doivent prendre en charge les dégats on peut s'attendre a une répercussion jusque chez nous via les grandes sociètés de RE-Assurance qui augementeront leurs tarifs pour équilibrer leurs comptes.

Bonsoir,
Tout à l'heure à la télé ils ont dit que les assurances estimaient à 35 Milliards de Dollars le cout des dommages.
Mais que ce n'était que "la moitié de ce qu'avait couté le cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans".
Ce dernier détail m'étonne, j'en conclue que le cout de la vie au Japon serait moindre OU que les assurances ne seraient pas obligatoire OU encore que les catastophes naturelles ne sont pas complètements remboursées.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Cocorico atomique [76155]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/03/2011, 17:38 (Lu 9910 fois)

Alors pour répondre, la vie au japon n'est pas moindre, l'alimentation est économique (sauf viande, en manger est un peu une sorte d'écart vu les prix) mais le prix du terrain et des loyer est terrible.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact