Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Invisibilité par la calcite

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 04/02/2011, 09:51 (Lu 11204 fois)

Bonjour tout le monde
Je ne sais pas si vous avez lu ça mais hier, des scientifiques auraient rendu invisible un trombone grâce à de la calcite
Quand j'ai vu ça j'ai bien sûr cherché des articles/sources...

Résultat, TOUS les articles sur internet sont le même : "c'est un grand pas en avant, on savait faire mais c'était compliqué et pour les très petits objets, mais grâce au calcite (oui la calcite est devenue masculine dans tous les articles...), sur lequel la lumière rebondit, ça marche pour les gros objets. Et comme on sait faire des cristaux de 6m, super perspectives!"

Si quelqu'un sait qui, quand, où, et comment, merci d'atténuer ma grande frustration

----------
Édité le 04/02/2011, 09:54 par Unkky

Re: Invisibilité par la calcite [75218]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 04/02/2011, 10:30 (Lu 11201 fois)

Bonjour,

Effectivement il est question de cela ici et les preprints associés sont les suivant:
Zhang, B., Luo, Y., Liu, X. & Barbastathis, G. - "Macroscopic invisible cloak for visible light"
Chen, X. et al. - "Macroscopic invisibility cloaking of visible light"

Bon maintenant de là à dire qu'on va pouvoir planquer des tonnes de trucs... Il faudrait voir à tempérer l'enthousiasme (les propriétés optiques de la calcite sont connues et utilisées depuis bien longtemps (dans le TV me semble-t-il))!

Re: Invisibilité par la calcite [75226]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/02/2011, 18:07 (Lu 11194 fois)

Ha.. le mythe de l'homme invisible... J'adore ce genre d'article où une illustration fait penser au lecteur que ça y est, on peut devenir invisible, ou faire disparaître la Tour Eiffel comme David Coperfield !

La calcite est assez amusante : elle a deux indices de réfraction, selon deux directions. La lumière qui le traverse se retrouve alors séparée en deux faisceaux de polarisations différentes.

(image tirée de cette page)

Re: Invisibilité par la calcite [75261]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/02/2011, 23:52 (Lu 11157 fois)

Merci à vous deux

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact