Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Principe du détecteur de cavités ? [70850]

1618033

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 13:44 (Lu 7720 fois)

Bonjour à tous.

Dans un article consacré aux détecteurs utilisés par les archéologues, j'ai été très intrigué par le principe du détecteur de cavités.

L'auteur expliquait qu'une cavité dans le sol se comporte comme un dipôle et qu'on détecte un pic magnétique à sa verticale.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène ?

Est-ce que c'est dû à la différence de conductivité entre le sol et l'air, un peu comme les ondes radio qui convergent à travers le noyau en fer doux des récepteurs ?

----------
Édité le 27/02/2010, 13:45 par 1618033

Re: Principe du détecteur de cavités ? [70856]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 15:45 (Lu 7713 fois)

Oui, il s'agit de la différence de constante diélectrique entre l'air (la cavité) et le sol (roches, terre...). Les ondes radio utilisées s'y réfléchissent.

J'ai trouvé ceci :
- Un labo d'étude du sous-sol, avec description des techniques : http://www.labos.upmc.fr/sisyphe/dga/activite/activite.php
- Radar géologique : http://www.labos.upmc.fr/sisyphe/dga/geophy/radard.htm

Re: Principe du détecteur de cavités ?

1618033

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 28/02/2010, 16:06 (Lu 7698 fois)

Je te remercie pour ta réponse et pour les liens.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact