Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

lumières

sliw

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 19/12/2007, 20:31 (Lu 5640 fois)

Commentaire :  Tpe


bonjour a tous,
voilà, j'ai un circuit CMOS sur lequel je vais mettre en entrée une cellule photosensible, le but étant d'allumer une lampe quand il fait suffisament sombre... Seulement, suffisament sombre d'après vous, c'est combien en lux?

j'ai déjà çà comme base:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unit%C3%A9)

NB: la lampe est une lampe de bicyclette, elle sert donc a voir
et a être vu tout en étant un maximum économe (c'est le but de notre tpe)

merci d'avance.


attention, avec moi, ca risque d'exp...
(trop tard)

Re: lumières [53282]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 21/12/2007, 22:56 (Lu 5627 fois)

Eh bien le plus simple serait pour toi d'intercaler un potentiometre entre ta cellule et ton CMOS, mais ne sachant pas la nature de celle-ci je ne peux pas t'en dire plus

Re: lumières [53288]

sliw

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 22/12/2007, 09:36 (Lu 5622 fois)

c'est bon j'ai trouvé!
il faut juste remplacer le CMOS par un amplificateur oppérationnel suivi d'un transistor, ce qui fera que lorsque l'aop, en comparant ma cellule avec une autre résistance qui elle sera variable, envera du courant sur le transistor, celui ci sera en surcharge et laissera passer le courant qui alimentera ma lampe

merci quand même
A+


attention, avec moi, ca risque d'exp...
(trop tard)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact