Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Couleur de l'eau? [51886]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 08:52 (Lu 4385 fois)

Commentaire :  Devinnette sur un phénomène curieux.


Bonjour,
On sait en spectroscopie que l'eau est transparente dans tout le visible.
On sait aussi qu'une baignoire ou cuve blanche de grande dimension paraitra bleue, remplie d'eau.
Je n'ai pas evoqué la couleur de la mer parce que d'autres considérations peuvent entrer en jeu.
Alors que se passe-t-il?
Je n'ai pas la réponse.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Couleur de l'eau? [51887]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 09:38 (Lu 4383 fois)

Je crois savoir que l'eau distillée paraît plutôt grise ! (comparaison à faire)

Couleur due aux ions ou impuretés présentes dans l'eau ?

Lisons Peter Atkins dans "Le parfum de la fraise", p33 :

La couleur des eaux naturelles tient à la couleur verte des micro-organismes[1], à la diffraction de la lumière par des particules microscopies[2] en solution[3] et aux reflets du ciel et des végétaux ; alors que celle de l'eau et de la glace pures est d'un pâle bleu-vert. Cette coloration bleutée est due à l'absorption des rayonnements infrarouges et rouges de la lumière blanche.[4] Cette absorption est associée à l'étirement des liaisons O-H de la molécule excitée.[5]

Et voici mes remarques :
[1] Il oublie aussi que certaine micro-organismes (algues) sont rouges.
[2] Phénomène de diffusion de la part des particules, peut être comme pour le ciel bleu...
[3]J'aurais plutôt dit "en suspension", puisque les particules microscopiques sont solides et dispersées dans une phase continue liquide qu'est l'eau. (Peut-être une approximation du traducteur ?)
[4]Si un liquide est bleuté, alors c'est forcément qu'il absorbe dans la couleur complémentaire ; il ne se mouille pas pour expliquer la couleur de l'eau ! cette phrase n'explique pas l'origine de l'absorption.
[5]Cette phrase en revanche donne une explication : la molécule d'eau excitée aurait cette propriété de voir l'étirement de ses liaisons absorber dans le rouge ? Mais qu'entend-il par "excitée" ? Excitation électronique ? vibrationnelle ? (Pas rotationnelle puisque la glace aussi est bleutée) Et pourquoi l'eau distillée semble grise et moins bleue ? Ça n'est pas cohérent.

Bref, je crois qu'il reste encore des choses à éclaircir...

----------
Edité le 29/11/2007 à 09:43 par darrigan

Re: Couleur de l'eau?

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 11:16 (Lu 4378 fois)

Bonjour,
Je pense que ce phénomène a une explication analogue au bleu du ciel, la densité de matière étant plus grande on l'observe sur des volumes moindres.
Longtemps j'ai cru que le bleu du ciel signait la présence d'ozone mais ce n'est pas vrai.
En fait ce serait du a la diffusion élastique de la lumière (Effet Rayleigh?).


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact