Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mouvement hélicoïdal [50822]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 03/11/2007, 17:43 (Lu 10589 fois)

Bonjour
D'abord une question : qu'est-ce qu'un mouvement hélicoïdal ?

Ensuite j'ai un exercice à faire sur le sujet et que je n'arrive pas à résoudre...

On donne {x(t) = a cos(wt) , y(t) = a sin(wt) , z(t) = bt} dans (Oxyz) direct avec a, b et w constantes

1) a_ Ecrire l'équation cartésienne de la projection de la trajectoire sur Oxy
b_ Caractériser le mouvement sur les axes et dans le plan Oxy
2) a_ Déterminer les composantes cartésiennes du vecteur vitesse
b_ La trajectoire étant vers les z croissants, donner en fonction de a,b,w l'expession de ds/dt et de l'abscisse curviligne s(t) de M à l'instant t en prenant s=0 à t=0
c_ Déterminer les composantes cartésiennes du vecteur accélération
3) Reprendre cette étude en cylindrique


J'ai déjà du mal avec les projections et je ne sais pas d'où partir... pouvez-vous m'éclairer ?
merci d'avance

Re: Mouvement hélicoïdal [50825]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/11/2007, 21:00 (Lu 10582 fois)

C'est un mouvement en hélice !

Re: Mouvement hélicoïdal [50828]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 03/11/2007, 21:49 (Lu 10579 fois)

Ok merci mais pour l'exercice ? je précise que leq coordonnées cartésiennes sont celles du point matériel M...

Re: Mouvement hélicoïdal [50829]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 03/11/2007, 21:51 (Lu 10578 fois)

L'ADN par exemple est en forme hélicoïdal


Re: Mouvement hélicoïdal [50830]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/11/2007, 22:08 (Lu 10576 fois)

1) il est évident que le mouvement de projection sur les axes x et y sont des sinusoïdes (d'après le sin et le cos). En prennant le carré de x(t) et y(t) et en additionnant, et après simplification, tu obtiendras l'équation d'un cercle de rayon a et centré en x=0,y=0 : y(t)^2+x(t)^2=a^2

2) pour obtenir le vecteur vitesse il suffit de dériver les composantes de la position par rapport au temps !

Pour l'accélération, dériver une fois de plus.

Re: Mouvement hélicoïdal

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 05/11/2007, 09:54 (Lu 10555 fois)

merci beaaucoup j'ai réussi à retrouver les réponses données par le prof... juste une dernière question : dans les réponses le prof a mis ds/dt(dérivée de l'abscisse curviligne) = module(vecteur vitesse)... cela signifie que s(t) = module ( vecteur position ) ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Je n'ai rien sur le sujet dans mon cours

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact