Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Décryptage d'un schéma électrique

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 30/09/2007, 18:31 (Lu 16477 fois)

Commentaire :  Aidez-moi à comprendre un schéma :)


Bonjour !

Bon, cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'électronique/physique et j'ai récupérer un schéma électrique que j'ai du mal à décrypter.

Dans ce schéma : http://jeremylevens.free.fr/alimentation.jpg
A quoi correspond le composant à 2200microF ? Un transistor ?
Même question pour LM7815 et LM7915 ? Des régulateurs ?

Et à servent concrètement ces deux composants ?
Enfin une dernière question (bête à coup sûr !), les masses des composants peuvent-elles être reliées ? Je pense que oui étant donné que la masse des circuits électriques domestiques se rejoignent mais bon... j'ai pas envie de tout courcircuiter...

Merci beaucoup !

----------
Edité le 30/09/2007 à 19:42 par kama1803

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49778]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/09/2007, 19:41 (Lu 16471 fois)

oui la masse peut etre reliée
le composant a 2200micro farad est un condensateur électrolitique
pour le reste je ne saurais pas t'aider

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49780]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 30/09/2007, 19:44 (Lu 16467 fois)

Merci c'est déjà une bonne aide :)

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49795]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/09/2007, 23:45 (Lu 16458 fois)

Bien évidemment que les masses doivent être reliées, et si possible à la carcasse métallique du boîtier dans lequel tu mets ton circuit. Il s'agit d'une alimentation, alors si tu veux éviter d'avoir des parasites de 50 Hz dans les appareils environnants, je te conseille de placer tout ceci dans un boîtier métallique, avec des trous d'1 mm de diamètre bien espacés, pour la ventilation. (Car un transfo, ça chauffe !).
Et de plus, idéalement, la masse devrait être reliée à prise de terre.
Attention à bien isoler le circuit si tu le met dans une carcasse métallique.

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49803]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 08:39 (Lu 16453 fois)

OK merci :)
Donc en clair je dois mettre mon alim dans un boitier métallique isolé du reste du matériel par un isolant quelconque tout en étant relié à la prise de terre. Mais par exemple, dans les ordinateurs, les alims ne sont pas isolées du reste de la tour, si ?

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49827]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 22:14 (Lu 16443 fois)

Tu dois isoler le circuit interne du boitier mais pas le boitier de l'exterieur. Si tu relie ton boitier (qui fait blindage) a la terre tu limite les risques et ameliore ses capacites de filtrage.

Pour tes 7815 et 7915 oui ce sont des regulateurs.

Leur designation est simple :
78xx pour les regulateurs de tension positifs
79xx pour les regulateurs de tension negatifs
Les deux derniers chiffres determinent la tension en sortie de regulateur.
Ce regulateur te sert a stabiliser le signal de sortie par rapport a ce qui arrive aux bornes du regulateur. Ceci n'est valable que si la tension Ui arrivant a ses bornes soit strictement superieure a la tension Us qu'il doit delivrer en sortie

Ton condensateur sert quand a lui de filtrage.Quand tu redresse une tension alternative a travers un pont de Graetz tu possede un signal qui a encore les phases de la sinusoide de depart. Ton condensateur permet de pallier a ca et de lisser le signal.

Enfin c'est un peu brouillon ce que je raconte mais je me tien a ta disposition si tu comprend rien a mon baratin (vu comment c'est ecrit c'est possible)

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49828]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 22:29 (Lu 16440 fois)

Ah mais un grand merci !

Mais c'est génial j'ai tout compris En fait, je suis en train de faire un tutoriel pour faire un trackeur solaire et j'avais besoin d'apporter des précisions par rapport aux schémas électriques. Tes explications sont pour moi une aide précieuse ! Avec ton accord, je me permets de reprendre tes propos pour mon article accessible à cette adresse : http://www.talentssansfrontieres.com/nouvelles-energies/tuto-concevoir-un-trackeur-solaire.html

Toute autre explication/conseil relatif à cet article (ou au site évidemment) est le bienvenue !

Merci encore !

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49830]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 23:19 (Lu 16437 fois)

Pas de probleme pour recopier :)

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49831]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 23:25 (Lu 16434 fois)

J'aurais employe un ou plusieurs transistors (montes en darlington dans ce cas) au lieu de plusieurs AOP en cascade mais sinon ca me plait bien

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49832]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 23:30 (Lu 16431 fois)

En fait je n'ai fait que reprendre le montage tel qu'il est expliqué et ai refait les schéma. Je suis débutant en élec (ça fait tellement lgtps...) et j'ai acheté ce week-end toutes les pièces pour ce montage (à l'exception du moteur... on va attendre de vérifier que tout fonctionne bien avant d'emmancher 150 euros...) et ça soude ça soude... lol Juste le transfo je sais pas comment le brancher au reste puisqu'il y a 6 branches mais aucun numéro ou autre pour les situer donc...

L'idée de ce ceci est donc de créer un trackeur solaire pour monter une parabole tapissée de miroir qui renverrai les rayons lumineux vers un moteur stirling. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de montage?

Re: Décryptage d'un schéma électrique [49833]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 00:26 (Lu 16427 fois)

Non pas moi desole. Pour le transfo tu dois avoir deux paires de fils d'un cote et une de l'autre. La ou tu n'a qu'une paire tu dois avoir le primaire (230V) et la ou tu en as deux ce sont les secondaires (2*18V) qui fonctionnent normalement par paires. Verifie a l'ohmmetre / voltmetre

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact