Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Souvenir Cuisant [72331]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/06/2010, 10:58 (Lu 8408 fois)

Commentaire :  Une surprise avec le cajou


Bonjour,
Voici ce qui m'est arrivé il y 22ans lors d'un voyage en Inde. Dans la région il y avait des arbres à noix de cajou (anacardiers) et il y avait des fruits mûrs dessus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_cajou

Je savais que la noix était comestible et que le fruit l'était aussi. Il faut savoir que le fruit est curieux: au bout de la tige on trouve une sorte de gousse avec la graine et à l'autre extrémité une partie pulpeuse ressemblant à un petit poivron rouge. La partie rouge est comestible aussi.
Ou est le problème alors?
J'étais avec une amie et nous avions cueilli quelques fruits pour les gouter. Nous avons commencée par la partie pulpeuse: pas de problème, un gout insipide. Ensuite on a croqué la gousse avec la graine.
Là on a été touts les deux paralysés par une brulure intense dans la bouche et nous sommes restés l'un en face de l'autre de longues minutes sans bouger.
Nous savions désormais que la sève contenue dans l'enveloppe était caustique. Peu aprés nous avons remarqué que sur les mains nous avions aussi quelques brulures et que la peau se détachait toute sèche.

Dans la pratique les fruits sont grillés et la causticité disparait.
C'est une causticité enzymatique parce que le Ph n'est pas en cause dans la sève d'une plante.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Souvenir Cuisant [72332]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/06/2010, 11:13 (Lu 8405 fois)

Justement je voulais te demander des info à ce sujet merci beaucoup.

Re: Souvenir Cuisant

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/06/2010, 00:05 (Lu 8379 fois)

Bonsoir,
Pour compléter j'ajouterai qu'il n'y a pas eu de cloques aprés cette brulure.
Je ne me rappelle plus comment la brulure dans la bouche s'est terminée.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Souvenir Cuisant [72359]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/06/2010, 00:49 (Lu 8376 fois)

D'après le site http://www.boitearecettes.com/fruits_legumes/anacarde-text.htm :
Citation
Il faut d'abord se débarrasser de l'enveloppe extérieure, le péricarpe gris qui est rempli d'un suc rouge très âcre qui emporte littéralement la bouche. Ce jus fait des taches noires indélébiles sur les tissus. De plus il est très corrosif. Les Indiens se servent de ce jus dans la fabrication industrielle d'encre indélébile, de vernis, de résines et de peintures. C'est un produit d'exportation. Ce jus contient de l'acide anacardique et une substance huileuse, le cardol, qui noircit à l'air par oxydation des phénols qu'il contient. Il rend le décorticage très délicat, car il faut impérativement neutraliser la causticité avant même d'ouvrir le fruit sans pour autant perdre le jus.


Or l'acide anacardique est connu pour engendrer des réactions d'allergie.

D'après une autre source :
Citation
L'huile de la coque cause de violentes dermatites au contact avec la peau. (allergène Ana o 2).


Et encore, tiré de ce livre :



Re: Souvenir Cuisant [72387]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/06/2010, 23:11 (Lu 8356 fois)

Bonsoir,
Merci Darrigan d'apporter ces utiles informations.
En 1988 nous n'avions pas eu accés à ces informations et de plus nous ne nous doutions pas du danger présenté par un fruit dont la graine et la pulpe sont comestibles mais dont l'autre partie péricarpe ne l'est pas.
Donc le conseil a retenir est de se renseigner soigneusement avant de consommer des fruits exotiques.

----------
Édité le 12/06/2010, 00:52 par darrigan


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact