| Re: Aide TPE Effaceur [69381] |
|
| Posté le : 08/12/2009, 16:50 (Lu 6319 fois) | | | Bonjour on fait un TPE sur l'effaceur et on aimerait savoir si vous pouviez nosu donner des renseigneents concernant la composition des encres et de l'effaceur, puisqu'elles sont difficiles d'acces sur Internet. De plus, serait il possible que vous nous guidiez un tout petit peu pour savoir les axes que nous devons traiter ou si vous aviez des expériences interessantes a réaliser, ce serait très utile. Merci beaucoup!
Trois eleves de 1ere S.
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [23340] |
|
| Posté le : 23/09/2006, 22:55 (Lu 21173 fois) | | | Bonjour à tous
Personnellement j'ai connu le "corrector" qui enlevait les taches d'encre de stylo réservoir. Il y avait avec ce système deux flacons l'un contenait une solution de permanganate de potassium + ou - a 10% produit que l'on mettait sur la tache d'encre et sur le papier après quelque instant et un brunissement l'on appliquait une solution de métabisulfite de sodium ou de bisulfite de sodium également à 10% la tache disparusait du moin avec les encres classique pour stylo réservoir style pellican etc...
Concernant l'encre:
L'encre d'école était faite en broyant des noix de la galle du chêne afin de libérer de l'acide tannique ensuite l'on traitait pas du sulfate ferreux qui développait avec l'acide tannique un tannate de fer bleu l'on ajoutais encore après filtration de la gomme arabique qui assurait une bonne tenue sur le papier
Pour démontré simplement la formation de tannate de fer fortement coloré faite un café fort et noir c'est riche en tanin et olacé y des clous même rouillé oublié un jour ou deux et remuer de temps en temps vous verrez les clous nettoyés et aurez une encre noir riche en tannate de fer. La café noir fort colore en noir le fer et enlève la rouille
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [23743] |
|
| Posté le : 29/09/2006, 09:46 (Lu 21087 fois) | | | j'aimerai savoir quelle concentration de bisulfite de sodium il y a dans un l'effaceur. Je voudrai en créé un enfin j'èspère
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [23747] |
|
| Posté le : 29/09/2006, 12:55 (Lu 20340 fois) | | | d'après mes souvenirs, j'avais calculé qu'un effaceur reynolds contenait 4 ou 5 moles de bisulfite; et en ce qui concerne sa toxicité, le bisulfite n'est pas vraiment dangereux.
----------
Edité le 25/11/2007 à 14:40 par darrigan
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [24216] |
|
| Posté le : 05/10/2006, 18:57 (Lu 20123 fois) | | | pour notre TPE on pensait fabriquer de l'effaceur nous même mais je ne vois pas comment trouvé les différents mélanges à faire et les quantités des réactifs. Vous pouvez nous aider? SVP
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [24315] |
|
| Posté le : 06/10/2006, 19:29 (Lu 20064 fois) | | | c en forgeant qu'on devient chimiste: il faut juste que tu trouves du bisulfite de sodium- ca peu avoir plusieurs noms- dans ton lycée, ils en ont surement, et que tu essaies de voir a quelle concentration il fau diluer pour que le bleu s'efface mais pas les lignes de papier, sinon t'as besoin de rien d'autre...
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [25212] |
|
| Posté le : 15/10/2006, 08:20 (Lu 19060 fois) | | | j'ai ressayé : 1dose H2O + 1dose H2O2 + encre et ça décolore tout comtpe fait ça marche bien
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [26369] |
|
| Posté le : 22/10/2006, 12:07 (Lu 18907 fois) | | | Merci à Floflo de m'avoir répondu .
Merci aussi à tous les autres qui me permettent de démarrer ce TPE . Je vous ferai part de mes idees si j'en ai .
salut
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [30001] |
|
| Posté le : 18/11/2006, 21:15 (Lu 18463 fois) | | | Je voulais savoir si la réaction d'oxydoreduction de l'encre avec le bisulfite de sodium était réversible . Que faut il rajouter pour que l'encre redevienne bleue ?
Est ce possible ? Si non pourquoi ? Cela prouverait que la molécule d'encre est réellement détruite par l'effaceur.
Merci de me répondre , c'est Urgent......
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [30009] |
|
| Posté le : 18/11/2006, 21:38 (Lu 18458 fois) | | | Comme une réduction permet de transformer le colorant en sa forme incolore, une oxydation permettrait peut être de rertrouver la couleur...
Ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi après de longues années d'entreposage, sur certaines feuilles, des mots que j'avais effacés sont peu à peu réapparus (oxydation par O2 de l'air ?)
Milamber.
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [30039] |
|
| Posté le : 19/11/2006, 12:48 (Lu 18423 fois) | | | Merci beaucoup à Milamber .
Mais as tu une idée pour réaliser une expérience simple afin de montrer la réversibilité de la réaction ... sans attendre quelques années .
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [31673] |
|
| Posté le : 15/12/2006, 08:25 (Lu 15203 fois) | | | j'ai fait l'expérience avec l'eau du robinet et de lencre, l'eau du robinet contient bien du chlore qui fait disparaitre l'encre mais j'ai essayer de mettre une solution basique(du savon) la soluition basique n'aide pas le chlore à se dissoudre donc il y avait
eau du robinet+encre+solution basique-->l'encre disparait
et après injection de citron(solut° acide)-->l'encre réaparait
c'est normale??
merci d'avance
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [31733] |
|
| Posté le : 16/12/2006, 15:46 (Lu 12955 fois) | | | coucou,
g mon tpe a rendre ds un mois et demi et il faut dire que je suis perdue, je n'arrive pas a faire la relation avec la svt, et il y plein de question qui ont été posé mais vue que les réponse st souvent différente je suis larguée :
_l'encre effacable c bien du bleu d'aniline ou pas (et comment s'en procuré si c sa)
_l'effaceur c du bisulfite de sodium ou non
_la réaction qui s'oppere entre l'effaceur et lencre c une oxydoréduction ou une réaction acidobasique???
merci de me repondre
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [31734] | |
| Re: Aide TPE Effaceur [50058] |
|
| Posté le : 09/10/2007, 20:04 (Lu 11233 fois) | | | salut,
Je suis une élève de 1ére S et j'ai aussi choisi de faire un TPE sur les encres et effaceur mais je ne sais pas si ce que je compte faire avec mes amies n'est pas un peu large.
Nous voulons analyser la composition chim de l'encre de stylo plume noir et bleu et de feutre ainsi que celle de l'effaceur puis voir si on peut transformer une encre en une autre en modifiant sa composition comme rendre une encre une encre non effacable effacable...
Je prends toutes les infos que vous voudrez bien me donner ainsi que les conseil.
Merci d'avance.
a+
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [50087] |
|
| Posté le : 10/10/2007, 17:53 (Lu 11227 fois) | | | Lidwine,
pour ce qui est de trouver la composition des différentes encres, il vous suffit de faire des chromatographies sur couche mince par exemple, ce qui sous entend que vous devez avoir une idée du colorant de l'encre que vous étudiez (que tu peux trouver en cherchant un peu sur ce post).
Par contre pour modifier une encre en une autre, je pense que tu t'exprime mal, imagine : est ce qu'on peux transformer du sel en sucre? non, bon bah c'est pareil avec une encre, si elle contient de l'indigo par exemple, bah tu pourras pas le transformer en bleu d'aniline, ça n'a pas vraiment de sens...
En espérant t'avoir aidé
Serialdrummer
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [50092] |
|
| Posté le : 10/10/2007, 18:32 (Lu 11225 fois) | | | salut,
Tout d'abort merci de m'avoir répondu. Donc je ne pourrai pas rendre l'encre noir effacable? domage.
Penses tu que cela un bon sujet que d'expliquer pourquoi l'effaceur n'efface pas les feutres mais change la couleur?
J'ai lu 4 post sur 6 mais je vais continuer .
bye
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [50165] |
|
| Posté le : 13/10/2007, 16:31 (Lu 11155 fois) | | | Lidwine,
j'ai dit qu'il était impossible de transformer une encre en une autre, pas qu'il était impossible de trouver une encre noire effaçable. Ca ne veut rien dire "rendre l'encre noire effaçable" : tu prends un stylo noir et tu essayes de l'effacer avec un effaceur classique, fait pour de l'encre bleu, et ça marche pas, normal, c'est pas fait pour ça. Mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver un autre produit que celui qui se trouve dans l'effaceur qui permettra d'effacer ton encre noire.
Il faut bien garder à l'esprit que l'effacement n'est qu'une réaction chimique, et si ça marche pas avec 2 réactifs, ça marchera peut etre avec 2 autres. Réfléchis, ta gomme fonctionne très bien avec les crayons, mais pas avec ton stylo plume, est ce que ton stylo plume n'est pas effaçable pour autant? Non, simplement c'est un autre probleme, et donc une autre solution (l'effaceur).
Pour en revenir à ta question "est ce que c'est un bon sujet...", en fait savoir pourquoi l'effaceur effaçe l'encre d'un stylo plume, et pourquoi il change la couleur d'une encre autre que bleue, cela revient à peut près à la meme question qui est : quels sont les réactifs dans mon encre? Si tu arrives à répondre à cette question, tu trouvera sur quoi agit l'effaceur dans ton encre, et tu comprendra pourquoi dans certaines encre, tout disparait, et pourquoi dans les autres, une partie seulement réagit (ou pas du tout) et donc il reste de la couleur.
Serialdrummer, pas très facile de rester vague ET précis...
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [50168] |
|
| Posté le : 13/10/2007, 17:13 (Lu 11151 fois) | | | Bonjour Serialdrummer,
J'ai enfin compris où tu voulais en venir et je te remercie.
Je suppose que je devrai des tableau d'avancement ou autre.
Crois tu que ce serai utile d'utiliser une CPG ou vaut il mieu une CCM?
a+
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [51365] |
|
| Posté le : 14/11/2007, 21:48 (Lu 11930 fois) | | | Salut,
J'aimerai savoir quel solvant je pourrai utiliser pour une chromato sur les encres. J'ai déjà essayé le ether, le dichorométhane et le cyclohexane mais il n'y a pas de résultat.
Merci d'avance.
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [51429] |
|
| Posté le : 17/11/2007, 08:44 (Lu 11808 fois) | | | bonjour !
bien moi j'aurai essayer l'eau distillé comme éluant tes encre sont en solution aqueuse donc tu peut pas utiliser de solvants organique. Enfin aprés faud essailler mais a premiere vu sa me semble être sa.
Cordialement
| memento moris. . .
www.kafein.fr |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [51752] | |
| Re: Aide TPE Effaceur [51762] |
|
| Posté le : 25/11/2007, 12:59 (Lu 11670 fois) | | | Salut,
Je n'avais faite que des hypothéses.
J'ai moi aussi relu le message de darrigan. Si j'ai bien compris, pour savoir qu'est ce qui réagit entre les encres et l'effaceur, il faut uniquement que je trouve le ou les colorant dans l'encre et que je prouve qu'il y'a du bisulfite (uniquement??) dans l'effaceur. Le reste de la composition de l'encre ne me sert donc à rien. Mais j'ai faite des chomatos natamment avec du sodium disulfite ( qui est pareil que le bisulfite de sodium) et je n'ai pas vu de tache à la même hauteur. J'ai eu le même résultat pour les encres avec le bleu de méthyléne, l'indigo, le bleu de thymol et le permanganate de potassium.
Je comprends plus rien!
| |
|
|
| Re: Aide TPE Effaceur [51781] |
|
| Posté le : 25/11/2007, 19:53 (Lu 11650 fois) | | | Salut à tous,
Lidwine, c'est normal que ton encre et les colorants que tu as testé ne migrent pas à la meme hauteur : il n'y a pas le bon colorant dans ceux que tu as utilisé...regarde sur ce site :
http://atchimiebiologie.free.fr/effaceur/effaceur.html
Autre chose, il me semble que le bisulfite et le disulfite c'est pas la meme chose (pas certain mais il me semble), c'est une histoire de nomenclature, "bisulfite" c'est pas l'appellation officielle, regarde en comparant les formules chimiques.
Derniere chose, le bisulfite emet dans l'ultra violet, du coup c'est normal que tu ne vois pas la tache sur ta CCM (l'oeil ne voit que dans le "visible")
Serialdrummer
| |
|
|
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 |