Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76487]

inteloblonde

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/04/2011, 13:52 (Lu 38536 fois)

Commentaire :  HELP


bonjour bonsoir

voila, j'ai un petit alambic dans ma cuisine que j'utilise pour distillation afin d'obtenir des hydrolat aux aromes des fruits ou des fleurs

j'ai fais recamment un hydrolat des feuilles busserole toujours avec comme solvant de l'eau et surtout que l'arbutine contenue en quantité importante dans la busserole est tres soluble dans l'eau.

pouvez vous me dire quel produit dois je rajouter dans mon hydrolat lors de son evaporation de sorte à faire evaporer seulement l'eau et garder la poudre cristaline blanche (qui est l'arbutine ) dans le fond


merci

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76488]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/04/2011, 14:07 (Lu 38534 fois)

Bonjour ! (à 14h en Europe il fait jour, tu es dans quel coin?)

Je crains fort malheureusement qu'en dehors d'une extraction par solvant avec de l'éther éthylique, et en évaporant ensuite l'éther, tu ne puisses pas obtenir ton arbutine autrement... Excepté peut être en saturant ton hydrolat avec du sel de cuisine, ce qui pourrait provoquer une précipitation de l'arbutine solide...

Avec indiscrétion, à quel usage destines tu cette arbutine?

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76489]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 06/04/2011, 15:10 (Lu 38526 fois)

Je pense que ça va pas être trop simple parce que c'est bien polaire...

En faisant le sel, ça donnerait quoi ???
D'ailleurs il y a une faute sur la page (anglaise) de wikipédia : is both an ether and a glycoside... c'est un glycosie, oui mais pas un ether... c'est un acétal !!!

----------
Édité le 06/04/2011, 15:14 par chemist38

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76490]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/04/2011, 15:14 (Lu 38524 fois)

J'imagine que ça relarguerai un bon coup, mais bon, si c'est trop polaire c'est foutu seule l'extraction par solvants marcherai...

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76491]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 06/04/2011, 15:15 (Lu 38522 fois)

Ça doit pouvoir marcher mais j'utiliserais plus du dichlorométhane que de l'éther dans ce cas...

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76492]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/04/2011, 15:17 (Lu 38521 fois)

Oui enfin bon, faut pas déconner non plus ça dépend pour quoi est ce que c'est utilisé ensuite ! si ça doit être ingéré... le dichlorométhane c'est pas vraiment une idée lumineuse... l'éther non plus me diras tu

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/04/2011, 16:25 (Lu 38512 fois)

Comme dit Alex, il faudrait utiliser un solvant pour réaliser son extraction de l'eau.

D'après le Handbook, l'arbutine est très soluble dans l'eau, soluble dans l'éthanol, légèrement dans l'éther éthylique.
Utiliser de l'éthanol ne t'avancera à rien car il est miscible avec l'eau, donc tu ne pourra rien séparer...

Pourquoi ne pas réaliser l'extraction, dès le départ, avec l'éthanol, sans eau ? Ensuite ça serait bien plus facile d'évaporer l'éthanol pour récupérer l'arbutine solide. (Mais il faudrait voir si on ne récupère pas, en plus, d'autres substances...)

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76497]

inteloblonde

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/04/2011, 19:19 (Lu 38496 fois)

bonsoir

merci pour vos eclaircissement, je crains d'utiliser de l'alcool parceque je ne veux pas risquer une explosion chez moi en plus je ne suis pas chimiste

c est pour usage interne

dommage pour moi

merci

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76502]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/04/2011, 09:38 (Lu 38436 fois)

Il n'y a pas de risque d'explosion avec l'éthanol. Mais la méthode d'extraction n'est pas la même qu'avec l'eau.

Tu faisais une hydrodistillation des feuilles dans de l'eau ? Peux-tu envoyer une photo de ton alambic ?

1. Utiliser de préférence de l'éthanol non dénaturé, c'est-à-dire un alcool dans lequel n'ont pas été ajoutés des produits qui empêchent sa consommation, car parfois on ne sait pas trop avec quel produit l'alcool a été dénaturé (camphre, méthanol...). Bien qu'ensuite l'éthanol sera évaporé... mais il peut rester des traces de camphre par exemple. A toi de voir si c'est gênant.

2. Il vaut mieux faire macérer les feuilles dans l'éthanol pendant quelques jours, si possible en les broyant au prélable. Les substances vont passer dans l'alcool. Si tu veut faire une infusion ou une décoction (alcool chaud, ou alcool bouillant, respectivement), alors il faut éloigner toute source de flamme ou étincelle et bien aérer la pièce. (A moins que tu ne disposes d'un montage à reflux : ballon + réfrigérant.) Ensuite, filtrer et évaporer l'alcool par distillation douce. Attention, ton produit sera dans l'alambic, il ne faut pas chauffer jusqu'à sec ! Le distillat obtenu ne devrait être que de l'alcool (que tu peux réutiliser pour une fois prochaine). Récupérer le concentré et laisser évaporer l'alcool à l'air libre. Mais par cette technique, le résidu contiendra sûrement d'autres substances qui sont présentes dans la busserole. A toi de voir si cela est gênant pour ton usage.

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76504]

inteloblonde

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 07/04/2011, 14:17 (Lu 38381 fois)

bonjour

j'ai une plaque chauffante thermique avec choix de temperature, j ai donc evaporer à 70° ma maceration des feuilles de busserole fait dans l'ethanol à 90°
mais la fin de la distilation m'a donné un concentré tres brun et pateux comme du miel et pas du tout une poudre cristaline blanche

je vais donc essayer directement une extraction par ethanol à une temperature de 70° puis evaporation à 70° aussi , là je pense que j'aurai une poudre blanche

PS : c'est vrai y'aura en plus de l'arbutine , je je me rappel de ce que j'ai lu
il y aura aussi du tanins (qui est ok pour l'usage dont j'ai besoin)
car dans les pharmacie on en trouve mais avec beaucoup d'alcool dedans

merci pour votre aide


Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76505]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/04/2011, 14:36 (Lu 38376 fois)

Bonjour,
la page allemande sur l'arbutine apporte des indications utiles.
Il est recommandé de faire une macération à froid pour limiter l'extraction des tannins. et les malaises que leur ingestion peut occasionner.
Il est aussi recommandé de limiter l'usage de l'arbutine: (voir traduction après)
Pharmakologie
Arbutin stellt als Hydrochinonglukosid ein Prodrug dar. Es ist in der ursprünglichen Form schlecht resorbierbar und kann in dieser Form nicht an seinen Wirkungsort gelangen. Vor der Resorption muss es daher erst im Magen und oberen Dünndarm zu den gut resorbierbaren Hydrochinonen hydrolysiert werden. Die „Entgiftung“ erfolgt in der Leber, indem Hydrochinon mit Glucuronsäure oder Schwefelsäure konjungiert, was die Wasserlöslichkeit verbessert und somit die Transportierbarkeit im Blut. Über diesen Weg erreichen innerhalb von 6 Stunden 70 % bis 75 % der aufgenommenen Menge die Nieren und werden mit dem Harn ausgeschieden. Bakterien in der Blase können den Hydrochinonkomplex wieder spalten und so Hydrochinon freisetzten. Hydrochinon wirkt antibakteriell. Arbutin-haltige Drogen (z.B. Bärentraubenblätter) und ihre Extrakte werden daher bei bakteriellen Infektionen der Harnwege medikamentös angewendet.

Anwendungsbeschränkungen
Das aus Arbutin entstehende Hydrochinon besitzt in höherer Dosierung eine leberschädigende Wirkung und steht im Verdacht, mutagene oder möglicherweise sogar kanzerogene Wirkungen zu haben. Daraus ergeben sich die Beschränkungen in der Anwendung:

Nicht öfter als 5 Mal im Jahr und nur 1 Woche lang
Nicht während der Schwangerschaft oder Stillzeit
Nicht bei Kindern
Auf Grund des hohen Gerbstoffgehalts Arbutin-haltiger Drogen ist bei der Zubereitung als Tee Übelkeit und Erbrechen möglich. Daher sollte es als Kaltmazerat zubereitet werden, da so kaum Gerbstoffe aus dem Pflanzenmaterial extrahiert werden.

Comme l'hydroquinone "à haute dose" est toxique pour le foie et qu'elle est soupçonnée mutagène et cancérigène, il faut limiter son usage:
+Pas plus de 5 fois dans l'année et seulement une semaine
+PAs pendant la grossesse et l'allaitement
+Pas chez les enfants.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: SEPARATION EAU ET ARBUTINE [76506]

inteloblonde

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 07/04/2011, 14:48 (Lu 38375 fois)

ok j'y renonce à la distilation à chaud de l 'arbutine
pour la consommation , merci pour le rappel je ne compter pas en prendre beaucoup

ce forum est genial

meme sans etre chimiste j'en suis ravieeee

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact