Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Déshydratation/Infusion Fruits [76167]

Simong

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 23/03/2011, 15:05 (Lu 9094 fois)

Bonjour,

Depuis peu, je m'intéresse à la déshydratation de fruit par infusion (osmotique). J'ai plusieurs essais sur des raisins ou des bleuets de fait. Cependant, les résultats sont quelque peu décevants. Les fruits infusés et séchés deviennent très ratatinés et le rendement fruits frais / fruits déshydratés n'est vraiment pas très bon. Les fruits que je produis sont loin d'être aussi massif que ceux produit par l'industrie, même en prenant de très gros fruits de première qualité.

Ce qui m'amène à demander : Est-ce que quelqu'un peu avoir une idée des méthodes, additifs, procédés utilisés par l'industrie pour obtenir de bons rendements?

Toute aide pertinente sera la bienvenue! Merci!


Re: Déshydratation/Infusion Fruits [76168]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 23/03/2011, 15:44 (Lu 9092 fois)

Tu devrais trouver des réponses ici :http://www.fao.org/docrep/008/y5771f/y5771f02.htm

Mais pourrai tu décrire ta méthode dans les détails stp?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Déshydratation/Infusion Fruits

Simong

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 23/03/2011, 18:30 (Lu 9080 fois)

Les fruits sont maintenus trempés dans une solution très sucrée (eau et sucrose ~70°bx) pendant environ une journée. Le tout est ensuite rincé et séché au séchoir à air chaud pendant quesques heures.

Ton lien semble très interressant...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact