Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Problème glace instantanée [75783]

Makownage

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/03/2011, 19:16 (Lu 19160 fois)

Commentaire :  Solution d'acétate de sodium


Bonjour,

J'ai recherché sur les forum et, n'ayant pas trouvé de réponses, je me permet de créer un nouveau sujet.

J'ai suivie le tutoriel sur la glace instantanée : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Glace_instantan%C3%A9e

C'est dans le cadre de mes TPE(je suis en 1ère S, sujet : les cristaux) que j'ai entrepris cette expérience. J'ai suivi le protocole à la lettre et réalisé ce dernier en laboratoire.

J'ai séparer la solution obtenue dans deux becher différents, l'un laissé à température ambiante et l'autre au frigo. Je n'ai pas pu rester tout le long, et suis retournée en cours. 3H plus tard, je reviens pour constater les resultats et tenter de "toucher" la solution pour voir la magie s'opérer. Malheureusement, les deux solutions étaient totalement cristallisées.

Pourquoi la solution n'est pas restée sous forme de liquide en métastase?
Est-ce dû au fait que je l'ai laissé trop longtemps à l'air libre ?
Ou alors que la solution n'était pas assez concentrée ?

Je n'ai pas eu le temps de faire fondre cette dernière pour recommencer, mais je compte le faire demain.
Le problème, c'est que mon oral TPE est demain après-midi (et oui, je m'y prends tard !)
Je voudrais donc vous demander conseil, car je n'aurais pas deux chances demain, mais une.

Merci d'avance

Re: Problème glace instantanée [75784]

abc

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 08/03/2011, 19:31 (Lu 19158 fois)

Salut,
ça peut venir de pas mal de choses; poussières, récipient un peu (trop) sale, cristal d'acétate de sodium qui était resté solide au moment de faire fondre (en particulier sur les parois)

Tout ce qui peut perturber un tant soit peu ce système "métastable" fera cristalliser ta solution.

Alors oui par exemple si tu as laissé trop longtemps à l'air libre et que des cristaux se seront formés en surface (alors que c'était encore chaud), le reste suivra quand ça refroidira.

Il faut essayer de tout contrôler au max, il aurait fallu d'entraîner un peu avant pour prendre "le tour de main" :)

Essaie, demain, de faire fondre ça dans un premier bécher, et de transférer, alors que c'est encore chaud, le liquide dans un 2ème bécher qui n'aura, lui, pas de cristaux accrochés aux parois.
Ensuite tu pourras, par exemple, mettre du parafilm sur ce 2ème bécher pour empêcher l'évaporation.
C'est ce que je faisais, ça a (presque ) toujours marché.

Re: Problème glace instantanée

Makownage

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/03/2011, 19:37 (Lu 19156 fois)

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J'ai encore une petite question : je met la solution au frigo ou je la laisse refroidir à l'air ambiant ? Et combien de temps de refroidissement environ ?



Re: Problème glace instantanée [75786]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/03/2011, 21:08 (Lu 19146 fois)

Le mieux est de la laisser refroidir tranquillement, sans vibration, à température ambiante. Il faut éviter que des poussières tombent dedans, sinon, cela peut déclencher la cristallisation.

Utiliser de la verrerie parfaitement propre et sans rayure, car celles-ci peuvent être des lieux de nucléation (= germes à cristaux). (J'ai rajouté ceci sur la page d'expérience)

Re: Problème glace instantanée [75787]

Makownage

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/03/2011, 21:16 (Lu 19142 fois)

Encore merci pour ces réponses.

Une dernière question demeure toutefois, je cite : "Alors oui par exemple si tu as laissé trop longtemps à l'air libre et que des cristaux se seront formés en surface (alors que c'était encore chaud), le reste suivra quand ça refroidira."

En y repensant, il est vrai que j'ai remarqué la formation d'une très fine pellicule lorsque nous avons atteint la limite de la saturation (la solution était frémissante)

Comment empêcher cette pellicule, apparemment source de cristallisation, de se former ?

Re: Problème glace instantanée [75807]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/03/2011, 20:50 (Lu 19049 fois)

Si une pellicule se forme en surface, c'est que la solution est trop concentrée. Il faut ajouter un peu d'eau pour être en dessous de la saturation à chaud, mais pas trop non plus.

Et d'autre part, comme l'a suggéré Nobelios (dans une réponse que j'ai effacée car après cela n'avait rien à voir avec l'adiabaticité... et un flot de baratin que je n'ai même pas eu le courage de lire...) le mieux est de couvrir le bécher avec un verre de montre, de sorte que l'évaporation soit limitée et que la cristallisation évite de se faire en surface.

Re: Problème glace instantanée [75812]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/03/2011, 21:14 (Lu 19045 fois)

baratin = tromperie ce n'était pas mon cas, merci ! (pour éviter la confusion => parôles dans le but de duper, si tu avais lu tu aurais compris mais bon, je ne vais pas me battre contre des moulins à vent)

----------
Édité le 09/03/2011, 21:17 par nobelios

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact