Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Notion d'elasticité des polymères (origine)

alankar

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 22:38 (Lu 8764 fois)

Bonsoir,
Je m'intéresse actuellement aux propriétés élastique des polymères, d'après ce que j'ai compris :
ces propriétés viennent du fait que les élastomères sont composés de longues chaines que l'on nomme macromolécules, ces chaines sont repliés à la base mais lorsque l'on exerce une force de traction ou de compression elles peuvent se modifier et reprendre leur forme originel par la suite.
C'est donc le fait que l'on ai de longues chaines qui est à l'origine de l'élasticité

Mais je ne comprend pas la différence qu'il pourrait y avoir entre par exemple un copolymère du styrène isoprene qui est assez élastique
Et un autre polymère du même genre comme le trans-1,4-polyisoprène qui est décrit (par wikipedia) comme beaucoup moins élastiques

J'aimerai donc comprendre la différence entre ces deux polymères et le rôle de la tacticité dans tout ca ....

Merci d'avance

----------
Édité le 01/03/2011, 22:38 par alankar

Re: Notion d'elasticité des polymères (origine) [75636]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 23:35 (Lu 8759 fois)

Bonsoir,
L'élasticité dépend de plusieurs facteurs:
le plus simple est la déformation des liaisons atomiques sur la chaine de polymère, ensuite il y a l'écartement des chaines entre elles; il dépend des possibilités stériques.
Les polymères ayant des liaisons trans et/ou cis auront des propriétés différentes: l'exemple le plus naturel étant de comparer le caoutchouc naturel (tout cis) avec son isomère naturel aussi (tout trans). Ce dernier est rigide et cassant.
quand les chaines de polymères ne peuvent pas se rapprocher ou former des ensembles compacts on a des matières plus souples. On peut comparer les résines phtalique (ortho), isophtaliques (méta) et téréphtalique (para) et constater que l'isomère para a des propriétés de résistance et tenacité incomparable avec les autres.
Dans le cas de résines types vinylique la régularité de répétition des motifs est trés importante: parmis les possibilités de motifs réguliers l'une permet davantage de rapprochement entre les chaines. La répétition régulière des motifs n'est possible qu'avec des Catalyseurs Ziegler & Natta. Les initiateurs aux peroxydes aboutissent à des polymèrisation plus ou moins désordonnées.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Notion d'elasticité des polymères (origine) [75687]

alankar

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 21:14 (Lu 8741 fois)

Bonsoir,

Merci de votre explication, mais je n'ai pas saisi certains points et peut être pourriez vous m'éclairez :

Vous utilisez l'exemple du cis et du trans polyisoprene (caoutchouc), cependant je n'ai pas saisi pourquoi l'un est cassant et l'autre est élastique (enfin les raisons derrières ces observations)



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact