Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication de mousse pour soirée [75602]

keke81000

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/02/2011, 14:12 (Lu 29269 fois)

Bonsoir !
Mon projet va vous paraitre un peu fou, mais j'organise une soirée mousse ... sans machine a mousse !
J'aurais donc voulu avoir l'avis de chimiste quand au meilleur mélange a effectuer pour créer de la mousse !
J'ai entendu sur le net que mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude marchait bien ... mais j'aurais voulu savoir si ce n'était pas contre indiqué, car ça peut être peut être dangereux pour la peau non ?
Sinon on m'a conseillé liquide vaisselle + blanc d'œuf + et agiter le tout activement ... mais de là a remplir toute une pièce
Bref si un chimiste aurait une formule miracle pour produire de la mousse en grande quantité sans qu'elle puisse être dangereuse, je suis tout à l'écoute !
Merci à tous et bonne continuation !

Re: Fabrication de mousse pour soirée

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 28/02/2011, 14:54 (Lu 29263 fois)

Bonjour... (à 14h il fait jour, non? )

Fou? On en a vu des pires ici

La mousse n'est pas un composé chimique, c'est juste l'inclusion d'un gaz dans une phase liquide, une émulsion liquide/gaz quoi. L'idéal c'est de mettre du liquide vaisselle (ou toute autre substance contenant des tensioactifs, et de préférence non corrosive) dans une réaction chimique (non nocive, non corrosive) ou dans une transformation d'état (non corrosive, non toxique). La première idée qui me viendrait ça serait de mettre de la carboglace dans un mélange de liquide vaisselle et d'eau chaude, additionné de quelques parfums si désiré. Mais malheureusement, sans machine à mousse, aucune recette que l'on pourra te suggérer ne te permettra de remplir une boîte de nuit avec de la mousse, seule une machine à mousse peut y arriver... il va donc te falloir en louer une.

Le coup du vinaigre + bicarbonate de soude, il te faudrait des tonnes de bicarbonate et des mètres cubes de vinaigre (sans compter que ça sent assez mauvais, et que pour les vêtements c'est pas top top, pas plus que pour la peau), et blanc d'oeuf et liquide vaisselle, c'est vraiment dégueulasse, et je ne vois pas bien en quoi ça pourrait produire de la mousse.

Re: Fabrication de mousse pour soirée [75604]

keke81000

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/02/2011, 15:09 (Lu 29260 fois)

Effectivement, 14h c'est encore la journée, donc oui bonjour
Je ne copte pas remplir une boite de nuit entière, juste une salle de bain (environ 12m² ^^), donc si ton astuce de carboglace + liquide vaisselle + eau chaude fonctionne bien, crois tu que j'en aurais assez pour remplir toute ma salle de bain ?
Et pas besoin de ventilateur pour la produire, la réaction chimique suffira ?
Encore merci pour cette réponse très constructive

EDIT : Oula ça a plutôt l'air compliqué de se fournir de la carboglace ... on peut en trouver chez Picard vous croyiez ? x)
Et vous avez une idée du prix ?

----------
Édité le 28/02/2011, 15:17 par keke81000

Re: Fabrication de mousse pour soirée [75605]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/02/2011, 16:09 (Lu 29251 fois)

Carboglace dans un milieux clos de 11m2 ... perso je déconseille fortement !
A moins de vouloir se retrouver à l'hosto à cause d'un manque d'oxygène et d'une asphyxie partielle.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact