Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunettes en titane) [75247]

laulau84

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 07/02/2011, 21:55 (Lu 20187 fois)

Commentaire :  urgent


Bonjour,
Je m'apprête à m'acheter une monture titane pour mes lunettes (marque Minima) et j'ai vu qu'ils utilisé 2 procédés de coloration différents selon la couleur voulue : anodisation ou ionisation (dépot de gaz ionisé). la couleur que je veux (bordeaux) n'est obtenue que par ionisation. A défaut le noir peut l'être par anodisation. J'aimerais savoir si l'une ou l'autre de ces colorations peut présentés un risque potentiel pour la santé (par exemple la présence d'un dépot de gaz ionisé près de la peau). D’ailleurs quels sont les composants deposés sur le titane lors de ces procédés, notammant quels gaz ionisés. D'ailleurs la ionisation est-elle une nanotechnologie? et l'anodisation?
Merci d'une réponse rapide (même si elle est technique!) car je dois me décider très vite (il me faut des lunettes!)
Laurence



Re: risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunettes en titane) [75248]

laulau84

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 07/02/2011, 22:04 (Lu 20185 fois)

d'ailleurs savez-vous si la technique d'ionisation est utilisée depuis longtemps et souvent (donc si on a du recul) pour colorer ce type d'accessoires?

Re: risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunettes en titane) [75252]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/02/2011, 11:18 (Lu 20174 fois)

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a aucun problème pour la santé concernant ces deux procédés de coloration de métal. Quand on dit que l'on colore une pièce par dépôt de gaz ionisé, il faut comprendre ceci : la monture en métal est placée dans une enceinte sous vide et on injecte un gaz soumis à un champ électrique de manière à lui arracher des électrons (par exemple du diazote, présent à 80% dans l'air), les ions sont accélérée et frappent la monture, quelques molécules arrivent dans le métal en surface ce qui change sa couleur de surface. Une fois terminé, retire la monture de l'appareil, et le métal est coloré :en aucune manière la monture métallique ne peut relarguer du gaz ionisé, car les molécules sont piégées dans le métal et de toutes façons il n'y a plus de charges électriques en excès ou en défaut, donc plus possibilité de former des ions.

Je ne sais pas si c'est du diazote qui est utilisé dans ce cas précis, mais il n'y a aucun risque.

Une ionisation n'est pas une nanotechnologie, il ne faut pas tout confondre.

L'anodisation est aussi un procédé où l'on fait intervenir un champ électrique, mais c'est encore différent : là on trempe la monture dans une solution aqueuse contenant des ions, et c'est sous l'influence d'un champ électrique que les ions se déposent en surface pour former la couleur. Une fois la monture lavée et séchée, il n'y plus de champ électrique, ni ions.

Cela fait bien longtemps que ces procédés sont utilisés pour traiter des pièces métalliques ou réaliser des dépôts métalliques en fine couche sur d'autres matériaux.

Tu peux choisir tes lunettes tranquillement, uniquement sur une base esthétique, et pas sur une base de procédé de fabrication.

Re: risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunettes en titane) [75255]

laulau84

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 08/02/2011, 11:34 (Lu 20171 fois)

d'accord merci beaucoup. ma source d'inquiétude vient en fait de ce qu'on parle souvent du problème de migration vers les aliments de particules d'emballages ionisés (même si la ionisation a eu lieu avant la présence des aliments et apparemment même si on ne fait pas réchauffer l'aliment dans cet emballage) et également de quelques infos sur la présence de métaux ionisé dans les cours d'eau (mais apparemment ici ce n'est pas le métal qui est ionisé..si j'ai bien compris (?)). donc je me demande si un processus de migration similaire à celui observé dans les aliments pouvait avoir lieu (notamment avec la peau ou par respiration). A votre avis?
Sinon pour la question des nanotech. c'était juste pour savoir je n'ai aucun a priori sur ces technologies.

Re: risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunettes en titane) [75257]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/02/2011, 17:35 (Lu 20152 fois)

Comme dit Ecolami, il peut arriver, dans de rares cas d'allergie à certains métaux, que le contact de la peau avec les monture provoque des rougeurs. Généralement, c'est avec le nickel qu'il y a des allergies, et si tu étais allergique à des métaux tu le saurais depuis longtemps (pièces de monnaie, poignées de porte, etc.).

Ici je pense qu'il n'y aucun des risques dont tu parles pour les aliments. Quand un aliment est en contact avec un emballage plastique, il peut y avoir migration de composés organiques volatils (monomères du plastique ou gaz d'expansion contenu dans le plastique expansé) hors du plastique et dans l'aliment. Mais l'ionisation n'y est pour rien et n'a aucun rapport : il s'agit simplement de molécules qui bougent et finissent pas bouger de la phase où elles se trouvent.


Re: risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunettes en titane) [75258]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/02/2011, 06:20 (Lu 20120 fois)

Attention certaines personnes font des crises d'allergie à parti d'un certain age, je ne sais pas pourquoi en revanche.

Re: risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunettes en titane)

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 08/02/2011, 15:45 (Lu 20162 fois)

Bonjour,
Le titane adsorbe de nombreux gaz. D'ailleurs avec une telle efficacité que si on veut parfaire un vide déja trés poussé on emploiera un morceau de titane chauffé vers 150 °C.
Avec de l'azote on peut former le nitrure de titane ayant un aspect doré et extrêmement dur (voir les mèches ainsi revêtues pour percer les métaux).
L'anodisation permet de former une couche d'oxyde de titane dont la couleur dépendra de l'épaisseur et donc de la tension finale d'électrolyse. J'ai déja observé du bleu vif avec une tension finale de 200 volts 'continus).
Il existe aussi des traitements ou on codépose un autre oxyde avec le celui de titane.
Enfi vous pouvez demander si la monture est anti-allergique.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact