Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chlorure d'or [72553]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 21/06/2010, 17:51 (Lu 20535 fois)

salut

j'ai un ami ancien chimiste devenu joailler qui cherche à récupérer un maximum d'or pur d'une solution de chlorure aurique 3
ce dernier est en compagnie d'autre sels de l'eau régale et de métaux précieux


il a pensé au métabisulfite ?
l'urée également mais difficile à se procurer en quantité suffisante et pur

les sulfate de cuivre fonctionne mais il aurait pas mal de perte avec cette méthode comme l'électrolyse


avez vous des idées en plus ?

merci et à bientot

Re: chlorure d'or [72556]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/06/2010, 00:53 (Lu 20523 fois)

Bonjour,
Dans un bain qui a dissous de l'or on trouvera aussi le cuivre ou le nickel ou l'argent. S'il y a d'autres métaux précieux je ne vois pas lesquels. A moins qu'il y ait eu du Platine, mais il ne me semble pas exister d'alliage Pt/Au
L'argent précipitant sous forme de Chlorure se retrouvera au fond.
pour réduire sélectivement l'or on peut employer l'acide formique (à ph4 je crois me souvenir). On obtient alors une poudre trés fine rougeâtre (trés difficile a recueillir).Le formol réduit le Cuivre aussi donc c'est pas bien.
Avec le métabisulfite j'ignore si c'est sélectif quant à l'urée je ne vois pas en quoi elle pourrait réduire l'or. L'urée est un engrais employé en grosses quantité donc ça ne doit pas couter bien cher..
En calcinant le mélange on peut s'attendre a avoir de l'or métallique et les autres métaux sous forme d'oxyde. Ceci est une propriété caractéristique des métaux précieux.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: chlorure d'or [72557]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 22/06/2010, 07:34 (Lu 20520 fois)

merci

dans le mélange il y a en fait toutes sorte de méteau précieux qui était mélangé dans la limaille sur la table de travaille il compte donc les repurifier après cette dissolution il y a donc principalement dans la solution de l'or et de l'argent faite avec l'eau régal

Re: chlorure d'or [72558]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/06/2010, 10:04 (Lu 20515 fois)

Ta solution de chlorure d'or(III) ne contient sûrement pas d'argent, car AgCl est insoluble dans l'eau. mais elle contient peut-être d'autres métaux nobles comme Pt, Pd, etc.
Tu peux traiter ta solution par du chlorure ou du sulfate ferreux. Dans les solutions neutres ou acides, tout l'or précipite sous forme d'une poudre brune Au, mais le platine reste en solution.
On peut aussi utiliser l'acide oxalique pour précipiter l'or, mais la réaction est moins rapide. On a avantage à la faire à chaud, et il faut éviter qu'il y ait top d'acide chlorhydrique qui ralentit la réaction. Là aussi le platine ne réagit pas.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: chlorure d'or [72559]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 22/06/2010, 14:18 (Lu 20502 fois)

merci maurice mais alors dis moi que devient la poudre d'argent qui à été dissout dans l'eau régale avec la poudre d'or ...
reste il sous forme de nitrate ou réagit il avec le chlorure directement

donc si je retiens bien un sel ferreux suffirais à faire précipiter tout l'or pur ?

Re: chlorure d'or

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 22/06/2010, 23:12 (Lu 20479 fois)

Bonsoir,

tu as des infos intéressantes sur un vieux livre de Berzelius consultable (et téléchargeable) sur google livre:

Traité de chimie, Volume 1, Par Jöns Jacob Berzelius

C'est à partir de la page 400


----------
Édité le 23/06/2010, 10:22 par darrigan

Re: chlorure d'or [72570]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/06/2010, 17:52 (Lu 20461 fois)

Oui. Un sel ferreux suffit pour faire précipiter tout l'or.

L'eau régale est un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Elle dissout fort bien l'or. mais elle contient des ions chlorure. Et en présence de ions chlorure, les ions argent précipitent et forment du chlorure d'argent AgCl insoluble.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact