Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Recette exacte du Pastis [69423]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 14:31 (Lu 26464 fois)

Commentaire :  Sur les bouteilles c'est juste mis extraits végétaux...


Bonjour,
J'ai trouvé une bouteille avec un concentré pour pastis ou, pour une fois, la composition exacte est indiquée.
Extrait pour pastis:
Teinture d'Ecorces d'oranges amères 400mL
Teinture de coca 100mL
Teinture de Kola 200mL
Alcoolature de Citron 80mL
Teinture de Nux vomica (noix vomique) 10mL
Glycirhizine 20G (Réglisse)
Eau qui sera pour 1000mL

Le pastis sera obtenu avec
Extrait 25mL
Teinture Essence d'Anis 300mL
Teinture de Badiane 60mL
Alcool à 90° 190mL
Sirop simple 60mL
Eau qui sera pour 1000mL

On notera la présence d'extrait de coca ( contient de la cocaine!), de nux vomica (donc de strychnine!), l'extraist de kola contiendra de la caféine.

Dans la recette finale la quantité d'alcool pur ajouté parait faible quand on oublie que les Teintures contiennent de l'alcool.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Recette exacte du Pastis [69424]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 15:08 (Lu 26463 fois)

En tant que marseillais et grand buveur de 51, je serai le patron, je te bannirai a vie du forum pour avoir donnée ça. Si tout le monde se met à fabriquer son propre jaune, ou va-ton ?

Re: Recette exacte du Pastis [69426]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 18:21 (Lu 26448 fois)

mais on s'en fout de ta remarque ^^ !

Re: Recette exacte du Pastis [69430]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 18:52 (Lu 26440 fois)

A ce propos : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Trouble_et_détrouble_du_Pastis

----------
Édité le 14/12/2009, 20:09 par darrigan

Re: Recette exacte du Pastis [69425]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 18:09 (Lu 26453 fois)

q.s.p. signifie "quantité suffisante pour"

Re: Recette exacte du Pastis [69427]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 18:28 (Lu 26445 fois)

Moi je trouve ce post marrant... si ECOLAMI a eu accès à cette info c'est que c'est dans le domaine public donc rien d'illégal là dedans.
En tant que chimiste je connais des méthodes de fabrication de substances illégale mais je ne suis pas hors la loi étant donné que je ne met pas cela en pratique!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Recette exacte du Pastis

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 19:00 (Lu 26439 fois)

Je suis tout à fait d'accord que ce post est légal, je n'aie absolument rien contre Ecolami, je dis seulement que ce type de sujet aurais pu être évité, que ce soit sur le forum, ou dans toutes autres conversation. Mais c'est juste ma vision des choses.

Maintenant on peut prendre le sujet plus scientifiquement.

Citation
Il y a donc un tour de magie, ou une blague, à faire avec ses amis : "je vous parie que j'arrive à détroubler le pastis !". S'assurer que les autres mettront leur tournée si un tel miracle est réalisé.
Solution : tremper son doigt, préalablement enduit de liquide vaisselle concentré dans le verre et agiter. Les molécule de tensioactif sont soluble dans l'eau et en plus elles ont une affinité avec les molécules apolaires (huiles) : tout est solubilisé et la boisson devient limpide ! Ne pas boire le mélange... le jeter à l'évier
Je sens que je vais me faire un peu d'argent

Re: Recette exacte du Pastis [69432]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 19:21 (Lu 26432 fois)

coton, je ne connais pas tes goûts en matière de dosage de cette spécialité marseillaise, mais si le pastis est trop concentré ça ne marchera pas bien. Il faut un pastis assez dilué.
Bref, à tester avant de tenter l'expérience "in vivo" (enfin "in vitro" plutôt...)

Il faudrait que je trouver la référence d'un article où des chercheurs ont fait de la diffusion de neutron aux petits angles (donc dans un réacteur nucléaire !) pour analyser la dispersion des micelles d'anéthole. Une perle !

Re: Recette exacte du Pastis [69433]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 20:08 (Lu 26425 fois)

Aurais-tu une photo de ce flacon ?

Re: Recette exacte du Pastis [69434]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/12/2009, 22:59 (Lu 26414 fois)

Bonsoir,
J'ai trouvé ce flacon dans des produits périmés d'une pharmacie. Le flacon n'a rien de particulier et l'étiquette et tapée à la machine. Le liquide est actuellement brun foncé et présente un dépôt. Il sent l'orange amère.

Etant donné l'origine du produit il n'est pas exclu que cette formule soit celle d'un "super-pastis" préparé par un pharmacien.

Régulièrement je reçois des produits de pharmacie (et non pas des médicaments) et je me demande s'il existe ENCORE des préparations magistrales avec des extraits de plantes signalées dans le Codex. L'Age de ces produits est d'au moins 15ans (pour les extraits de plantes) et le plus souvent 40ans voire beaucoup plus!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Recette exacte du Pastis [69437]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/12/2009, 02:30 (Lu 26411 fois)

Il serai très intéressant de noter les recettes que tu trouves sur les produits de pharma, car de nos jours les préparateur ne savent pas grand chose et c'est toujours bon de connaître les vieux trucs, non pas pour les appliquer mais pour la culture personnelle !

Re: Recette exacte du Pastis [69446]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/12/2009, 21:07 (Lu 26366 fois)

Les anciens CODEX de pharmacie sont des mines !

Re: Recette exacte du Pastis [69454]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 09:06 (Lu 26339 fois)

Citation : nobelios
Il serai très intéressant de noter les recettes que tu trouves sur les produits de pharma, car de nos jours les préparateur ne savent pas grand chose et c'est toujours bon de connaître les vieux trucs, non pas pour les appliquer mais pour la culture personnelle !

Bonjour,
C'est rare d'avoir ainsi des recettes. Ce que je trouve ce sont des extraits de plantes, exemples: teinture de Balotte, d'Aconit, de Valériane, huile de Jusquiame........j'ignore combien de plantes sont repertoriées dans le codex français mais ce sont des dizaines
Il y a aussi des préparations codex: baume tranquille, elixir parégorique, pillules de Dessessartz...
Il y a des alcaloides tous plus toxiques les uns que les autres: strychnine, brucine, eserine, éphédrine, quinine......
Plus rarement il y aura des produits récents de synthèse: diurétiques, anxyolytiques, coupe faim... Dans ce cas ce sont de flacons contenant la molécules active.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Recette exacte du Pastis [69448]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/12/2009, 21:37 (Lu 26364 fois)

A ce propos si quelqu'un ici possède un codex en scan je ne dit pas non !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact