Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plaque chauffante homemade [75149]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 30/01/2011, 17:15 (Lu 167527 fois)

Bonjour,
Je pense me faire une plaque chauffante homemade pour bêcher et erlenmeyer. Seulement je voudrait savoir si il n'y a pas risque de briser ma verrerie en la posant directement sur une plaque électrique, de style recup de gazinière (3 feu gaz et un elec).
Faudrait il que je mette un triangle, en bois (avec la contrainte de surveiller sans cesse) , ou une grille en métal, pour éviter ce genre de problème ?

Merci, d'avance de vos futures réponses.

P.S. : Je ferai peu être un tuto pour faire une plaque chauffante, et aussi un autre pour un agitateur magnétique homemade.


Re: Plaque chauffante homemade [75151]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 30/01/2011, 17:19 (Lu 167526 fois)

En effet, il y a risque de rupture de verre si tu poses ton bécher directement sur la plaque chauffée. Il vaut mieux intercaler une grille de métal.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Plaque chauffante homemade [75152]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 30/01/2011, 17:32 (Lu 167521 fois)

Citation : amx56
Je ferai peu être un tuto pour faire une plaque chauffante, et aussi un autre pour un agitateur magnétique homemade.

Très très bonne idée !
Pour l'agitateur il y a des posts qui en parle sur le forum matériel

----------
Édité le 30/01/2011, 17:38 par Unkky

Re: Plaque chauffante homemade [75153]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 30/01/2011, 17:56 (Lu 167515 fois)

OK, donc je me met à la construction dès que possible.
Je vais essayer d'avancer cette semaine, mais j'ai quelques devoirs communs. Donc je pense pouvoir avancer surtout le weekend prochain.
Peut être que je pourrai essayer de combiner agitateur magnétique et plaque chauffante.

A+



Re: Plaque chauffante homemade [75157]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/01/2011, 18:49 (Lu 167510 fois)

Une plaque chauffante électrique d'appoint coute entre 15 et 30 ¤ avec deux feux un de 800W et un de 1000W. Pourquoi se fatiguer et prendre des risques dans le choix des matériaux pour si peu ?

Re: Plaque chauffante homemade [75160]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 30/01/2011, 19:11 (Lu 167508 fois)

Je me demande ou tu trouve ces prix.
Et puis le but est d'utiliser une plaque chauffante de récup' ou encore une plaque de cafetière, et d'y rajouter une grille pour éviter de casser béchers et erlenmeyers. Rien de fatiguant ni de risqué, de mon point de vue en tout cas. Et c'est toujours sympa de faire son matériel.
Avec un peu de bricolage en plus il y a moyen de se faire une plaque chauffante avec agitateur sans débourser un centime....

Re: Plaque chauffante homemade [75161]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/01/2011, 19:22 (Lu 167504 fois)

L'idée de récupérer une vieille cafetière pour sa plaque chauffante est bonne ! On en trouve plein dans les vide-greniers (ou chez Emmaüs, en France). La plaque est petit mais suffit pour chauffer des petits volumes.

Ajouter un système d'agitation magnétique, et en faire un tutoriel simple ça serait le top !

Il y a quelques années, j'avais lancé un genre de concours à celui qui arriverait à faire un tutoriel pour fabriquer soi-même un agitateur magnétique chauffant, mais personne n'a eu le courage de rédiger quelque chose de propre et d'abouti.

On attend donc ta contribution !

Re: Plaque chauffante homemade [75167]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/01/2011, 01:54 (Lu 167493 fois)

Il faudra toujours plus ou moins d'électronique et donc débourser de l'argent ne serait-ce que pour la bakélite.

Re: Plaque chauffante homemade [75173]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/01/2011, 18:39 (Lu 167470 fois)

Personne n'a dit qu'il fallait que ce soit gratuit ! On veut un agitateur magnétique chauffant qui soit réalisable facilement à partir d'un plan de montage, d'unschéma électronique, que sais-je.

Nobelios, tu ne réponds pas à la question posée.

Re: Plaque chauffante homemade [75179]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/01/2011, 21:17 (Lu 167419 fois)

L'idée est bonne, mais je propose d'utiliser autre chose qu'une plaque de cafetière car la puissance est beaucoup trop faible, les plaques de ce type ne sont pas capable de faire bouillir de l'eau (sinon café bouillu café foutu !) En revanche à la déchetterie on trouve toute sorte de plaque. J'avais filé une plaque de cafetière à horus pour faire un agitateur, mais à l'époque je ne buvait pas de café donc j'avais aucune idée de leur puissance.

Pour l'idée de l'agitateur magnétique je me demande, je propose l'idée sans prendre le temps de plus me pencher dessus, de créer un réseau de bobine sous une plaque et de ne pas trop le collé à la plaque, normalement le verni du fil tiens le choc vu qu'il est prévu pour les fortes chaleurs. Et piloter ce réseau avec un peu d'électronique, un pic ou un chenillard avec un étage de puissance. Ca demande un peu plus de connaissances je l'admet mais au moins pas de risque de perte de champ magnétique comme avec les aimants. A une époque j'ai acheter un agitateur magnétique à plaque chauffante de moyenne qualité et je me suis rendu compte qu'à forte puissance j'ai complètement détruit les aimants, J'ai dû les changer !

Voilà pour la petite anecdote.

----------
Édité le 31/01/2011, 21:19 par nobelios

Re: Plaque chauffante homemade [75163]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 30/01/2011, 19:53 (Lu 167503 fois)

OK je vais taché de ne pas vous décevoir !

Re: Plaque chauffante homemade [75171]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 31/01/2011, 18:00 (Lu 167480 fois)

bonjour

On trouve des plaques chauffantes pour 11 ¤...

http://www.electrodepot.fr/plaque-electrique-triomph-etf1900-1-plaque-1.html

et ici un chauffe-ballon fait maison

http://alchimie-pratique.org/chaufbalalu.html




Re: Plaque chauffante homemade [75172]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/01/2011, 18:36 (Lu 167473 fois)

Ce que l'on veut, c'est un agitateur magnétique chauffant.

Re: Plaque chauffante homemade [75182]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 00:51 (Lu 167402 fois)

désolé si je suis hors-sujet. Je m'en tenais au titre du poste.

Concernant la fabrication maison de plaque chauffante, il y a plusieurs possibilités.

J'ai eu l'occasion de récupérer des rotamag C10, des vieux modèles, avec une électronique très réduite. L'agitation est assurée par un moteur centré sous la plaque. La résistance est annulaire. le design est simple (KISS)

D'ailleurs, on trouve quelques howtos sur le web, on particulier celui avec modèle 100% recyclé avec une cafetière qui est très améliorable.

http://www.youtube.com/watch?v=JRJMxV33Dj0&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=pXsOhEdTcqs

http://www.youtube.com/watch?v=YKWimlx2_44
http://www.instructables.com/id/DIY-StirrerHot-Plate/

Une autre solution est de fabriquer un agitateur magnétique et d'y associer une plaque à effet peltier. Je suis plus réservé sur la gamme de température que l'on peut atteindre et cela me semble moins robuste dans le temps qu'une simple résistance ....

http://www.youtube.com/watch?v=pXsOhEdTcqs&feature=related
http://www.instructables.com/id/Magnetic-Stirrer-w-Hotplate-for-30/









----------
Édité le 01/02/2011, 00:52 par artaban

Re: Plaque chauffante homemade [75183]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 02:20 (Lu 167364 fois)

Les peltiers chauffent très mal.

Re: Plaque chauffante homemade [75176]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 31/01/2011, 19:39 (Lu 167466 fois)

Tiens, pas mal le site alchimie pratique.
J'ai une question a poser dans le cadre de ce projet : est ce que les aimants au néodyme résistent a la chaleur, car j'ai lu qu'ils étaient assez fragile ?
J'ai effectué quelques croquis pour un système régulateur de vitesse de rotation pour l'agitation magnétique.

A+

Re: Plaque chauffante homemade [75180]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/01/2011, 21:22 (Lu 167414 fois)

Le point curie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_Curie

Ma plaque donc j'ai parlé plus haut était faite avec un aimant en ferrite ou quelque chose comme ça vu la couleur, raison pour laquelle il faut une aération et une ventilation de l'aiment en principe, Chez ika c'est assez visible, surtout chez les vieux agitateurs.

Néodyme fer bore => T de curie = 310
Sujet à l'oxydation (pour ta réponse). Donc très mauvais !
Pour faire bien il faut du samarium cobalt ou une aération, le samarium cobalt tiens 700-800°C mais il coute .... cher ... très .... cher !

----------
Édité le 31/01/2011, 21:26 par nobelios

Re: Plaque chauffante homemade [75195]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 01/02/2011, 19:08 (Lu 167340 fois)

Salut à tous,
Le souci de bricoler soi même un agitateur magnétique chauffant c'est qu'il faut que la plaque soit faite d'un matériau suffisamment perméable aux champ magnétiques pour que le champ tournant généré sous la plaque aient une influence suffisante sur le barreau aimanté tournant dans le bécher posé sur la plaque. Je crois sans en être sûr que la plaque de mon IKA est en aluminium mais les plaques chauffantes du commerce sont souvent en fonte et c'est un matériau ferromagnétique qui dévie énormément les lignes de champ magnétique au point qu'il ne doit pas rester grand chose derrière la plaque...

Dans l'éventualité qu'on parvienne a trouver une plaque chauffante dont le matériau soit plutôt perméable aux champ magnétique il reste le problème énoncé par Geoffrey. Il faut utiliser un aimant permanent dont la température de Curie soit suffisamment élevé pour que la température de la plaque ne lui fasse pas perdre définitivement son magnétisme, d'où l'idée d'utiliser des électroaimants.

L'idée est donc de générer un champ magnétique tournant et c'est justement la même chose que l'on fait dans moteurs brushless (sans balais en français) http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais
Ces moteurs comportent un stator bobiné formant une étoile à N branches que l'on pourrait détourner pour notre usage, on en trouve qui ont de 4 jusqu'à plusieurs dizaines de pôles, sur cette photo http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Floppy_drive_spindle_motor_stator.jpg on peut en voir un qui comporte 12 bobinages. Si les fils du bobinages sont suffisamment épais pour supporter un courant conséquent (il va quand même falloir envoyer du jus pour que le champ magnétique soit bien perceptible à quelques cm) ils peuvent être gardés, sinon on peut rebobiner avec du fil plus épais. Il faut aussi choisir un stator dont la symétrie possède un centre d'inversion, car si on veut générer un dipôle magnétique et il sera plus facile à gérer si l'on peut se contenter d'alimenter à tour de rôle 2 bobines alignées.
En attendant de trouver une plaque chauffante perméable au champs magnétiques cette méthode pourrait être employée pour faire un agitateur magnétique simple.


Re: Plaque chauffante homemade [75204]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/02/2011, 09:51 (Lu 167307 fois)

La solution de créer le champs magnétique à l'aide d'un chenillard qui alimente des bobines est élégante car elle évite d'avoir des pièces en mouvement dans l'agitateur, et les problèmes de mécanique que cela induit.

Une plaque de céramique réfractaire devrait bien résister à la chaleur et être perméable au champs magnétique, mais elle est plus fragile qu'une plaque d'aluminium.

Bref, tout est affaire de compromis.

Re: Plaque chauffante homemade [75208]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 02/02/2011, 11:37 (Lu 167298 fois)

Bonjour,

Je vais passer pour un vieux con qui se répète mais le sujet d'agitation avait abordé précédemment (Ici et ).

Et dans la dernière référence j'ai souvenir d'avoir suggéré l'utilisation d'un lecteur de disquettes (je sais ça fait vieillot) comme générateur de flux magnétique tournant. Parce que ce n'est ni plus ni moins qu'un moteur sans balais imprimé. Qui plus est l'électronique de pilotage est fournie avec (et suivant l'âge on peut même faire varier la vitesse par potar!).

Le seul point restant étant le couple nécessaire pour faire tourner le barreau (qui va dépendre de la viscosité du milieu à mélanger). Mais disons que ca fait un bon point de départ. Au pire il suffit de modifier la consigne de courant passant dans les bobines et la fréquence de rotation... Pas de quoi casser 4 pattes à un canard!

Ensuite l'utilisation d'une plaque de machine à café est aussi envisageable: c'est de l'aluminium (cool pour le champ magnétique) et on peut y balancer la puissance qu'on veut (c'est une vulgaire résistance, il suffit de virer le thermocontact qui est fixé dessus).

Voila... bon maintenant y'a plus qu'à

Re: Plaque chauffante homemade [75210]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/02/2011, 15:47 (Lu 167291 fois)

Merci d'avoir mis les liens vers les anciens posts : le fait est que la discussion s'est terminée sur un dialogue d'électroniciens pour savoir si un 16F628 était mieux qu'un 16F84, mais point d'agitateur magnétique chauffant en vue !

Donc le "concours" d'origine est toujours d'actualité !

Re: Plaque chauffante homemade [75214]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 03/02/2011, 21:23 (Lu 167234 fois)

Oui, je savais que les plaque de cafetière sont en alu, mais le problème du coup, c'est qu'il faut récupérer un thermostat de plaque de gazinière par exemple.
Pas mal l'idée d'utiliser un vieux lecteur de disquette !

Merci a tous pour votre contribution ;)


Re: Plaque chauffante homemade [75217]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 04/02/2011, 10:16 (Lu 167174 fois)

Le détournement d'un gradateur de lampe quelconque (genre halogène ou ceux qu'on fabrique au collège -je ne sais plus si ça se fait ça!-) peut s'avérer utile pour la commande du chauffage. Au moins dans un premier temps.

Après on peut imaginer de faire une vraie régulation thermique (en sortant l'artillerie lourde du microcontrôleur).

Mais j'imagine que dans la plupart de vos application de chauffe, la température est contrôlée et régulée de visu non?

Re: Plaque chauffante homemade [75219]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/02/2011, 11:45 (Lu 167173 fois)

Une plaque de cafetière n'a aucune puissance, c'est à éviter, à la limite une plaque en alu de pierrade, mais je sais pas ce que vous avez avec vos cafetières c'est probablement la source de chauffage la plus médiocre !

Re: Plaque chauffante homemade [75221]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 04/02/2011, 13:30 (Lu 167168 fois)

Euh.... je ne sais pas franchement quels sont les besoins thermiques classiques en chimie mais une plaque chauffante de cafetière de base tourne au moins à 500W (faut quand même faire bouillir l'eau (même dans un tout petit tuyau) pour la faire monter au sommet du bouzin).

Alors oui 500W c'est pas énorme, mais je pense que vu le prix ça couvre pas mal d'utilisations possible!

Effectivement si l'objectif est de faire passer 2.5l de solution de 10°C à 93°C, il va falloir un certain temps... Mais j'ai -probablement à tort- supposé que ce n'était pas l'objectif adressé.

Re: Plaque chauffante homemade [75223]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/02/2011, 13:52 (Lu 165015 fois)

Le problème c'est que l'eau dans le tube boue, mais l'eau sur la plaque ne boue pas, sinon le café serait rapidement bouillit, et ce n'est pas le cas. Ce genre de plaque fait difficilement bouillir l'eau.

Je pense que le gros du problème viens de la répartition thermique, une résistance de cafetière est assez courte (petite) et pour la chauffe c'est pas terrible. Une solution différente serait de trouver une vielle appareil à raclette ou quelque chose du genre et de reforger la résistance pour en faire un rond, je sais que c'est chiant mais là au moins la surface (longueur) est plus importante, pour la répartition thermique c'est mieux.

Si l'eau du tuyau entre en ébullition c'est aussi car le tube en alu qui sert de corps de chauffe est directement collé à la résistance.

Vous pouvez faire le test, perso je m'en moque un peu mais vous verrez bien vite que cette plaque chauffante est une perte de temps infinie. En dehors de l'agitation magnétique qui est très déplorable dans le cas de synthèse avec des solides qui s'agglomèrent il existe l'agitation mécanique, une perceuse électrique sans fils fait très bien l'affaire. Autre possibilité utiliser une pompe à air d'aquarium.

Ces deux autres méthodes on l'avantage de s'adapter sur tout type de chauffage.

Avant de faire des montages etc, je conseil de faire des tests de chauffe, genre un bêcher sur un cafetière sans rien modifier, ça évitera de se lancer dans un bricolage et au final de le regretter, avoir des idées c'est bien, mais sans réflexion derrière pour voir où ça va mener c'est vite une perte de temps.

Pour ça je vous conseilles à tous de chercher une résistance plus longue et plus puissante. Car un agitateur magnétique chauffant c'est surtout pour faire des réaction à reflux etc. Si vote matériel ne sert qu'à chauffer un bêcher de 250ml pour y dissoudre du sel dans de l'eau ce sera totalement sans intérêt et vous ferez mieux et plus rapide à la mains.

Re: Plaque chauffante homemade [75228]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 04/02/2011, 21:07 (Lu 165006 fois)

Je pense que certaine plaque doivent êtres suffisamment puissante, car j'ai chauffé 2-3 min ma plaque de cafetière, puis verser de l'eau dessus -> évaporer direct. Après, j'entend déjà Nobelios dire : "sa veut rien dire il faut testé avec un bécher". Je teste sa demain .

----------
Édité le 04/02/2011, 21:08 par amx56

Re: Plaque chauffante homemade [75320]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 13/02/2011, 10:55 (Lu 164967 fois)

Voila, donc je me suis procuré une vieille cafetière (merci grand-mère ^^) et j'ai extrait tout le système (interrupteur, plaque & résistance, diode, thermostat).
J'ai essayé de faire bouillir de l'eau -> impossible car la plaque est bridée par le thermostat. En virant le thermostat (ou du moins en l'éloignant de quelques centimètres) le plastique se met a fondre. Je compte récupérer un thermostat réglable sur une plaque chauffante de four par exemple.
Voila pour les avancées du jour.
J'ai aussi tout le matos nécessaire a la fabrication de l'agitateur sauf un LM317 (pour réguler la tension) et un moteur de lecteur de disquette.
Note importante, la plaque de cafetière est en aluminium et laisse passer les champs électromagnétique car elle même n'est pas magnétique. Je compte faire une coque en tôle pour l'ensemble.
A++

Re: Plaque chauffante homemade [75327]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/02/2011, 14:08 (Lu 164956 fois)

Pense aussi qu'une résistance chauffe toujours beaucoup plus à c½ur que la plaque elle même et changer le thermostat c'est la possibilité de griller la cafetière. Ce que tu appel un thermostat c'est un fusible thermique à réarmement automatique c'est une capsule en métal cylindrique elle permet aussi de protéger la résistance. Elle de 100°C en principe sur les cafetière.

Re: Plaque chauffante homemade [75573]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 24/02/2011, 20:43 (Lu 164879 fois)

Je pense que je vais utiliser a la place d'un thermostat réglable si je n'en trouve pas a la déchetterie samedi, un variateur de tension d'aspirateur, car j'en ai justement un vieux chez moi. J'ai trouvé 2 transfos de pc, et la coque est nickelle pour faire la plaque chauffante. J'ai aussi trouvé deux grilles supers pour ma plaque.

A++

Re: Plaque chauffante homemade [75575]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/02/2011, 21:54 (Lu 164873 fois)

La coque est magnétique elle va fausser ton champ magnétique.

Re: Plaque chauffante homemade [75584]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 25/02/2011, 19:30 (Lu 164844 fois)

Nan, c'est bon j'ai fait un test avec un ventilo ds la coque et des geomag.

Re: Plaque chauffante homemade [75585]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/02/2011, 19:34 (Lu 164842 fois)

Alors c'est bon, le plus chiant c'est la répartition thermique now !

Re: Plaque chauffante homemade [75588]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 25/02/2011, 20:18 (Lu 164839 fois)

Et ouai, mais sa avance
Demain je vais a la déchetterie (pratique de connaitre le chef ^^) !
Je vous ferait part de mes trouvailles (si il y en a).

Re: Plaque chauffante homemade [75600]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 26/02/2011, 21:59 (Lu 164812 fois)

J'ai récupéré un gradateur d'aspirateur, et je l'ai testé avec une ampoule a incandescence : sa fonctionne nickel.
Par contre un truc me chiffonne, le moteur était biphasé (3 fils), et la tension ne varie que sur une des deux phases. Est ce normal ?
A quoi dois je relier ma deuxième phase ? Je la coupe tout simplement ?
Si un électronicien de puissance ou quelqu'un qui s'y connait pouvait m'indiquer la bonne voie.

Merci.

Re: Plaque chauffante homemade [75610]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 28/02/2011, 23:53 (Lu 164791 fois)

salut


si c'est du biphasé il y a 2 fils. je pense que tu t'est emmelé les saucisses...

si ton moteur a 3 fils (triphasé), et que la tension ne varie que sur une seul c'est qu'il y a des thyristors bousillés dans ton bouzin.
pour la fil en rab sa demande confirmation mais tu doit pouvoir la virer.


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Plaque chauffante homemade [75621]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 14:26 (Lu 164780 fois)

Ok, c'est bizarre car il n'y a qu'un triac, a la place de deux thyristor.
Ouai j'ai du m’emmêler les saucisses, comme tu dit.
Raah il a fallu que je tombe sur l'aspiro pas comme les autres ^^
Au pire j'en prend un autre. Car j'ai vu sur d'autres gradateur d'aspiro sur le net qu'il n'y avait que deux bornes, et pas trois.


Re: Plaque chauffante homemade [75628]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 19:47 (Lu 164773 fois)

après je suis pas un spécialiste mais si tu en as un autre variateur sous la main sa doit valoir le coup d'essayer.

si vous voulez je me suis fabriqué du matos de labo (elevateur a croisillon, support de montages...) et aussi un agitateur magnétique et je px te filer le tuto si sa te dit.


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Plaque chauffante homemade [75629]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 20:23 (Lu 164770 fois)

bon désolé pr le double post mais je viens de demander a mon pere et le variateur c'est pas vraiment du triphasé : il y a 3 fils c'est tout. donc pas besoin de changer de variateur, il est pas forcément grillé.
pr le fil en rab c'est oficiel tu px le virer.


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Plaque chauffante homemade [75652]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 12:33 (Lu 164756 fois)

Cool merci !
Ouai je suis intéressé, et sa pourrait être sympa de créer une partie tuto sur le wiki.
Donc, normalement sa devrait avancer. Vu que c'est un variateur 600 - 1600 W, il faut que je trouve quels composants changer pour abaisser ces puissances a 100 - 1000 W environ. Ou alors je prend une plaque de 1500 W, qui ne risquera pas de grillé.
Voila, je compte bricoler tranquilou cet aprem'
A++

Re: Plaque chauffante homemade [75653]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 12:39 (Lu 164754 fois)

si sa tinteresse il y a des plaque chauffante a 20¤ chez leclerc (pub...) elle chauffe convenablement mais le termostat est a changer ...

le tuto de l'agitateur t'interresse ?


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Plaque chauffante homemade [75666]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 18:05 (Lu 164742 fois)

Bah, c'est toujours bon a prendre, mais j'ai déja une idée sur base de LM317T. ;)

Re: Plaque chauffante homemade

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 18:18 (Lu 164737 fois)

Oulaaaaaa c'est très limité en tension les 317T, en intensité ça plafonne à 1,5A autant dire que c'est mort, fait plutôt une PWM avec un 555 et un relais tu découpes en espaces de quelques secondes (pas une PWM rapide hein !).

Re: Plaque chauffante homemade [75669]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 18:21 (Lu 164735 fois)

vous comptez prendre un jeu de bobine et faire tourner un champ megnétique avec sa ?


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Plaque chauffante homemade [75671]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 18:24 (Lu 164732 fois)

Dépend des connaissances en électronique de celui qui fait sa plaque. Pour la régu de chauffage déjà c'est mal barré là. Les IKA et autres agitateurs du commerce utilisent des relais. Pour le moteurs ils régulent sur limitation de vitesse avec un tachymètre et un triac de puissance moyenne en boitier TO220 la plupart du temps.

Pour avoir démonté 4 sortes d'agitateurs chauffant, alex en étant le témoins.

Re: Plaque chauffante homemade [75673]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 18:38 (Lu 164729 fois)

perso le miens c'est bourrin mais jai mi un ventilo de PC et j'ai collé un gros aimant rectangulaire dessu et j'ai mis le tout dans une coque en ABS. il faut faire une pitite ailm avec un LMquelquechose et c'est bon.


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Plaque chauffante homemade [75676]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 19:11 (Lu 164727 fois)

Mais là on retourne sur l'agitation non chauffante ! Une simple perceuse sans fil avec un tuge en verre écrasé sur le bout c'est universel ! Pas besoin de se farcir les méandres de l'agitation magnétique parfois foireuse.

Re: Plaque chauffante homemade [75677]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 19:26 (Lu 164722 fois)

on px superposer les deux nn ? (agitateur et chauffage)


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Plaque chauffante homemade [75679]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 19:42 (Lu 164720 fois)

non le métal de la plaque chauffante fait bouclier et ça ne fonctionne pas.

Re: Plaque chauffante homemade [75682]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 20:14 (Lu 164718 fois)

Ah zut.


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Plaque chauffante homemade [75701]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 12:34 (Lu 163456 fois)

Sa dépend du métal de ta plaque, la mienne est en alu (non magnétique).
Pourquoi dis tu que c'est mal barré pr la régu de chauffage, Nobelios ?
A ton avis faudrait que je balance du combien au moteur sans balais pour que sa soit sensible a 3-4 cm ? 4-5 Ampère ? Sinon au lieu de superposé les deux, il serait possible de placer les bobine autour de la plaque.
Ok je vais me renseigner pour faire une PWM (je vais au magasin d'électronique cet aprem', mais je vais essayer de récupérer au max, et je commence a bien m'interresser à l'electronique donc sa tombe bien , mais j'aime surtout la radioélectricité).

Re: Plaque chauffante homemade [75702]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 12:53 (Lu 163449 fois)

Bha une régu sur base de LM317 c'est pas bon, c'est des régulateur de puissance moyenne. Il te fait un découpage de forte puissance, tu va fixer une résistance de forte puissance sous 220V secteur, déjà il te faut une régulation en alternatif, (c'est conseillé) et ensuite il ne faut pas former de courts circuits donc la résistance c'est pas terrible. Elle doit faire quoi ? On va dire du 500W ce qui nous fait plus de 2A, déjà là c'est pas possible car le plus gros LM317 a une garantie à 1,5A donc pas assez de puissance, de plus tu va avoir une puissance à dissiper de fou sur ton régu et il va fait "PAF" avec la fumée qui va avec.

On régule d'un manière assez simple tout ce qui chauffe, on fonctionne avec du tout ou rien, des relais souvent. Ou bien des thermostat qui fonctionnent en tout ou rien aussi, mais avec une (ou des) lame(s) bimétallique(s).

De plus travailler sur un découpage à relais c'est relativement simple et tu peu y joindre un thermocouple, ou une Pt100 en contrôle de température.

Pour les moteurs dsl je travail pas assez avec, perso c'est pas à pas ou servo je ne me suis jamais trop casser le derrière avec les moteurs.

----------
Édité le 03/03/2011, 12:54 par nobelios

Re: Plaque chauffante homemade [75704]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 13:29 (Lu 163445 fois)

Ah mais en fait tu pense que je vais mettre un LM317 pour réguler la tension de la plaque chauffante ? Non, c'est simplement pour régler la vitesse de rotation du champ magnétique. Pour réguler la tension de la plaque chauffante, je comptais utiliser mon gradateur d'aspirateur, pas le LM317.

J'ai fait une recherche vite fait sur les alim a découpage à relais, et apparemment c'est assez difficile et long a faire soi même.


Re: Plaque chauffante homemade [75706]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 15:06 (Lu 163442 fois)

De manière générale précisez de quoi vous parlez c'est l'embrouille, tu parles de la régulation de la plaque puis après tu parles de LM317 sans parler de la régulation du moteur (ce qui laisse un sentiment de liaison avec le message du dessus).

Même chose pour fromageblanco quand il parle de savon et en même temps de AgNO3. Si vous ne prévenez pas quand vous passez d'un sujet à l'autre personne ne vous comprend et vous n'avez pas les bonnes réponses.

----------
Édité le 03/03/2011, 15:06 par nobelios

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact