Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Phosphate de potasium

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 22/02/2011, 22:42 (Lu 30381 fois)

Commentaire :  Qu'en faire ??


Bonsoir,
J'ai une bonne quantitée de phosphate de potassium.
Je ne sais pas comment l'utiliser avec d'autres produits, je
voudrai en faire une experience.......
qu'est-ce que je peux faire avec ??
Merci à vous
(en passant, je voudrai changer de mot de passe, le miens est génant !!!!)

Re: Phosphate de potasium [75514]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/02/2011, 23:57 (Lu 30377 fois)

Une bonne expérience c'est de l'utiliser comme engrais, sert à rien ou pas grand choser plutôt en chimie ! Si certaines pigment formé de phosphates comme le phosphate de cobalt me semble que c'est un pigment violet.

EDIT : c'est rouge
http://www.shepchem.com/Cobalt-Phosphate.aspx



----------
Édité le 22/02/2011, 23:58 par nobelios

Re: Phosphate de potasium [75515]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 22/02/2011, 23:58 (Lu 30375 fois)

On peut préparer du phosphore blanc avec aussi

Re: Phosphate de potasium [75522]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 23/02/2011, 11:21 (Lu 30345 fois)

Oui, comme engrais pour les roses.Je vais voir
Je ne ferai pas de phosphore, car trop dangereux.
Et avec du NAOH ,ça donne quelque chose ??

Merci, vous etes des Perles

Re: Phosphate de potasium [75523]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/02/2011, 14:17 (Lu 30336 fois)

Au fait de quel phosphate de potassium il s'agit ? KH2PO4 ? K2HPO4 ? K3PO4 ?

(Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphate_de_potassium)

Il y a quelques temps, un utilisateur en cherchait une petite quantité pour son aquarium. Tu peux toujours poster une annonce dans le forum "Matériel et produits"...

Re: Phosphate de potasium [75524]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 23/02/2011, 14:27 (Lu 30334 fois)

Non non, c'était du K2CO3 que je cherchais, KH2PO4, ça se trouve assez facilement dans les bonnes drogueries.

Une autre utilisation de ce genre de produit, c'est la fabrication de solution tampon à pH déterminé (légèrement acide à neutre) pour le calibrage des pH mètre électronique, mais 5 kg ca fait un peu beaucoup.



Re: Phosphate de potasium [75598]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 26/02/2011, 20:57 (Lu 30283 fois)

Re-bonjour,
Le produit est ce phosphate de potassium (250g) et c'est du monopotassique purifié cristalisé .
Je peux faire de l'engrais pour les roses (aux pieds)?? comment faire?
Qu'est-ce que je peux faire d'autre avec ?
Merci à vous

Re: Phosphate de potasium [75611]

Piranha

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 00:14 (Lu 30258 fois)

Tu peut toujours faire de beaux cristaux en laissant s'évaporer lentement une solution de phosphate de potassium. Les plus gros monocristaux du monde ont semble-t-il été fabriqués avec du phosphate monopotassique:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Monocristal_dsc03676.jpg

Re: Phosphate de potasium [75617]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 09:21 (Lu 30245 fois)

Bonjour,

Effectivement ce cristal est bien du KDP (KH2PO4).
L'intérêt de ce type de cristaux, outre l'esthétique, sont les propriétés optiques: on peut en faire des doubleurs (voire tripleurs je crois) de fréquence.
Mais la croissance n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît (surtout pour avoir une structure cristalline "propre") d'après les quelques articles que j'ai pu croiser la dessus.
Ca me fait penser que je cherche toujours du KDP pour faire ce genre d'expérience d'ailleurs...

Re: Phosphate de potasium [75637]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 23:37 (Lu 30233 fois)

Les rosiers préfèrent en général l'organique, fumier, compost, etc. Ce qui leur offre en général une meilleure résistance aux maladies sur le long terme.

Mais de manière générale, KH2PO4 est un bon engrais, qui respecte la nutrition végétale et assure que les PO4 seront capté et assimilé par la plante. Mais attention au surdosage.

Couplé à KNO3, ça donne un engrais booster très efficace pour le réveil des plantes.

D'après mes observations, KH2PO4 permet d'initier la consommation des autres phosphates par les plantes, les rendant disponible pour les plantes. Un dosage trop conséquent de KH2PO4 a l'air de sur-développer le système racinaire si l'azote et le carbone ne suivent pas. S'ensuit des plantes chétives avec l'effet inverse de celui espéré.

Le désavantage est que KH2PO4 a tendance à acidifier le substrat (en container) et à être lavé à la moindre petite pluie (en pleine terre), emmenant avec lui d'autres nutriments en fonction du type de sol. Sachant qu'un rosier a des racines qui plongent à plusieurs mètres de profondeur, attention à l'accumulation en sous sol.

Pour le dosage, tu peux te baser sur n'importe quel engrais chimique liquide (pour rosier par exemple), prendre la valeur NPK qui est exprimée en %, et convertir ça en mole ou ppm, ou peu importe.



Re: Phosphate de potasium [75639]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 00:51 (Lu 30228 fois)

Ok, super
Merci à tous

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact