Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

synthèse de l'acétate de calcium... [75305]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 12/02/2011, 17:36 (Lu 36251 fois)

Commentaire :  ou le probleme du sel et des vapeurs d'acide...


Bonjour, bonjour...

je souhaite synthétiser de l'acétate de calcium (pour gélifier C2H5OH)
à partir d' acide acétique glacial et de CaCl2 et j'ai 2-3 pitites questions :

1) l'équation est elle bien ?

C3H4O2 + CaCl2 ==> Ca(C2H3O2)2 + 2HCl

2) puis-je travailler avec des produit pur (milieu anhydre) ou dois-je ajouter de l'eau (en effet j'ai éssayé de faire de l'acétate de sodium avec de l'acide acétique glacial et j'ai du ajouter de l'eau car la réaction ne démarait pas.

3) l'HCl m'embête un peu car je doit évaporer pour avoir de la poudre et les vapeurs d'acide ...

4) je pourait le neutraliser avec NaOH mais j'aurait NaCl et cela polurait mon acétate.

5) autre petit détail : j'ignore si mon produit est anhydre, dihydraté... cela pose t'il un probleme pour arriver a avoir des conditions stoechiométriques ?

comme vous le voyait je suis dans une impasse...

help me please !


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: synthèse de l'acétate de calcium... [75307]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/02/2011, 20:07 (Lu 36240 fois)

Bonsoir,
Le plus simple serait de faire réagir du carbonate de calcium (calcaire, craie, marbre blanc) sur de l'acide acétique dilué suffisamment pour que la réaction se fasse. En absence d'eau le caractère acide ne peut pas s'exprimer normalement: il faut pouvoir former l'ion H3O+
Dans le cas d'une réaction acide acétique sur chlorure de calcium il ne sera pas possible pour l'acide acétique de déplacer l'ion chlorure. Dis plus simplement il faut neutraliser, et là encore on peut juste espérer un équilibre entre deux sels solubles. La séparation des deux ne sera pas facile.
Le chlorure de calcium est déliquescent (=il absorbe l'humidité) mais il peut cristalliser sous forme hydratée. Je crois qu'il existe plusieurs degres d'hydratation. Je crois aussi que le chlorure de calcium est soluble dans l'alcool. L'acétate de calcium est cristallise sous forme hydratée aussi..


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: synthèse de l'acétate de calcium... [75311]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 12/02/2011, 20:20 (Lu 36239 fois)

ok merci pour ta réponse ! mais sais tu ou je pourait trouver du carbonate de calcium assez pur !


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: synthèse de l'acétate de calcium... [75314]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/02/2011, 22:42 (Lu 36230 fois)

Citation : fromageblanco
ok merci pour ta réponse ! mais sais tu ou je pourait trouver du carbonate de calcium assez pur !

Bonsoir,
Au départ il est juste question de gélifier de l'alcool, donc la pureté n'est pas si importante. J'ignore ou tu habite mais la craie est quelque chose de trés répandu. De toute façon il suffit de tester les roches que tu trouve autour de chez toi: celles qui se dissolvent complètement avec effervescence sont du carbonate de calcium eventuellement teinté par des oxydes métalliques.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: synthèse de l'acétate de calcium... [75312]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/02/2011, 22:09 (Lu 36233 fois)

Citation : fromageblanco
Bonjour, bonjour...

je souhaite synthétiser de l'acétate de calcium (pour gélifier C2H5OH)
à partir d' acide acétique glacial et de CaCl2 et j'ai 2-3 pitites questions :

1) l'équation est elle bien ?

C3H4O2 + CaCl2 ==> Ca(C2H3O2)2 + 2HCl

2) puis-je travailler avec des produit pur (milieu anhydre) ou dois-je ajouter de l'eau (en effet j'ai éssayé de faire de l'acétate de sodium avec de l'acide acétique glacial et j'ai du ajouter de l'eau car la réaction ne démarait pas.

3) l'HCl m'embête un peu car je doit évaporer pour avoir de la poudre et les vapeurs d'acide ...

4) je pourait le neutraliser avec NaOH mais j'aurait NaCl et cela polurait mon acétate.

5) autre petit détail : j'ignore si mon produit est anhydre, dihydraté... cela pose t'il un probleme pour arriver a avoir des conditions stoechiométriques ?

comme vous le voyait je suis dans une impasse...

help me please !


Bonsoir,

Les équations chimiques ne s'écrivent pas en formules brutes, mais on développe en général les parties intéressées dans la réaction, ici la réaction s'écrit : 2 CH3COOH + CaCl2 => Ca(CH3COO)2

En principe... il vaut mieux travailler en milieu aqueux, l'acétate de calcium n'étant pas spécialement soluble dans l'acide éthanoïque glacial.
Les conditions stoechiométriques ne sont relativement pas indispensables... Il serait plus conseillé de faire réagir du carbonate de calcium avec du vinaigre, ça marcherait probablement mieux qu'avec du chlorure de calcium.

Re: synthèse de l'acétate de calcium... [75316]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 12/02/2011, 22:58 (Lu 36230 fois)

mais ou trouver/synthétiser de CaCO3 ?


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: synthèse de l'acétate de calcium... [75323]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/02/2011, 11:59 (Lu 36189 fois)

Et si tu consultais un peu plus les pages du wiki ? hein ?

Tu peux aussi te procurer de la chaux vive (magasin de bricolage) et la diluer dans un peu d'eau pour obtenir de la chaux éteinte, hydroxyde de calcium. Par ajout d'acide acétique jusqu'à neutralisation, puis évaporation douce de l'eau, tu auras de l'acétate de calcium.

Re: synthèse de l'acétate de calcium... [75317]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/02/2011, 23:28 (Lu 36229 fois)

ben tu en trouves devant n'importe quel tableau vert dans une salle de classe ou dans un amphithéâtre

Re: synthèse de l'acétate de calcium... [75319]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/02/2011, 09:26 (Lu 36196 fois)

Si tu me fais de l'acétate de calcium avec de la craie pour tableau je te lèche les pieds !

Autrement dit faudrait que tu déplaces l'équilibre vers la formation d'acide sulfurique et d'acétate de calcium. Assez hard !

La craie de nos jour est en plâtre (un sulfate hydraté de calcium), sauf la craie naturelle (elle sert dans le procédé solvay pour faire le NaHCO3 et le Na2CO3 et contient du carbonate de calcium).

On trouve beaucoup de carbonate de calcium dans le marbre, tu cherches des chutes de marbre chez un paveur, dans une grande surface ou bien chez les fabricants de pierre tombales.

----------
Édité le 13/02/2011, 09:30 par nobelios

Re: synthèse de l'acétate de calcium... [75322]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/02/2011, 11:57 (Lu 36189 fois)

j'avais oublié que c'était CaSO4 et non plus CaCO3

Re: synthèse de l'acétate de calcium...

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 13/02/2011, 18:45 (Lu 36182 fois)

ok sa roule (il se trouve que j'ai 1-2 L d'eau de chaux donc sa devrais aller...

merci a vous en tt cas !


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact