Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :    1 2 3 4  

Re: Aide TPE Effaceur [51783]

lidwine

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
30 messages postés

Posté le : 25/11/2007, 21:16 (Lu 12291 fois)
RÉPONDRE

Bonsoir,
Je n'ai pas pu testé le bleu d'aniline cau il n'y en a pas au lycée.
J'ai regardé, le bisulfite et le disulfite sont la même chose.
J'ai utilisé la lampe à UV pour la CCM, mais je n'ai vu qu'un tache.
Y'a t il autre chose dans l'effaceur que du bisulfite de sodium?? Est ce que la glycerine contenu dans l'encre joue un rôle dans l'oxydation?
Merci Serialdrummer pour ton aide

Re: Aide TPE Effaceur [51784]

darrigan
Modérateur / Propriétaire

Voir son profil  Son site web : http://anima-science.fr

2905 messages postés

Posté le : 25/11/2007, 21:50 (Lu 12288 fois)
RÉPONDRE

Citation : lidwine
J'ai regardé, le bisulfite et le disulfite sont la même chose.

Non pas la même chose :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Bisulfite_de_sodium
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Disulfite_de_sodium

Citation : lidwine
Est ce que la glycerine contenu dans l'encre joue un rôle dans l'oxydation?

Non, elle n'est là que pour épaissir un peu l'encre.

Re: Aide TPE Effaceur [51787]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 25/11/2007, 22:11 (Lu 12284 fois)
RÉPONDRE

Je viens de comprendre pourquoi on me dit de ne pas me fier à 100% au web. J'avais vu que le bisulfite et le disulfite c'était la même chose. De plus les dames du labo de mon lycée m'avais dit la même chose quand je leur avais donné la liste des produits dont j'avais besoin.

Merci de ton aide.

Re: Aide TPE Effaceur [51812]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 26/11/2007, 19:41 (Lu 12238 fois)
RÉPONDRE

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un connait la composition chimique du feutre et de la partie bleu de l'effaceur, j'ai fait une chromato et j'ai trouvé que ces encres étaient composées de 2 couleurs.
Merci d'avance

Re: Aide TPE Effaceur [51934]

demonis

Voir son profil  Son site web : http://www.kafein.fr  MSN messenger : mamat14@msn.com

15 messages postés

Posté le : 30/11/2007, 13:37 (Lu 12101 fois)
RÉPONDRE

Bonjour
pour répondre a ta question lidwine, le feutre est un tissu fabriqué à partir de poils d'animaux ebouillantés avec un mélange d'eau et d'acide sulfurique et pressés
le tissus est donc composé de kératine mais il n'agit pas dans la réaction qui transforme l'encre je pense donc que la composition exacte a trés peu d'importance.
cordialement

memento moris. . .
www.kafein.fr

Re: Aide TPE Effaceur [51938]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 30/11/2007, 17:50 (Lu 12088 fois)
RÉPONDRE

Bonsoir,
Merci pour ton aide demonis.
J'avais besoin de la composition chimique du feutre pour savoir pourquoi lorsqu'on met de l'effaceur dessus il y'a un changement de couleur.
cordialement

Re: Aide TPE Effaceur [52265]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 06/12/2007, 21:13 (Lu 11662 fois)
RÉPONDRE

Salut,
Je voudrai savoir si quelqu'un connait un bleu qui se décompose en bleu clair/turquoise et en rose/violet (sur chromato) et qui ne migre pas beaucoup. c'est ce que j'ai pu observer pour le feutre bleu foncé.
Et je voudrai savoir si vous connaissez le colorant dans la partie bleu de l'effaceur.
Je voudrai demander à darrigan si il serai possible de m'envoyer votre article que vous avez écrit dans La Recherche. J'ai demander à mon lycée si il avait ce magazine mais ce n'est pas le cas.
Bonne soirée

Re: Aide TPE Effaceur [51961]

demonis

Voir son profil  Son site web : http://www.kafein.fr  MSN messenger : mamat14@msn.com

15 messages postés

Posté le : 01/12/2007, 12:20 (Lu 12034 fois)
RÉPONDRE

bonjour !
Pour moi le changement de couleur du feutre provient de l'encre que l'on met dessus pour le coloré et non du tissus en lui même (couleur des poils sans additifs), l'encre est oxydée par l'effaceur ce qui dénature la couleur du tissus.
Si tu veut tenter des expériences sur le feutre (assez cher) j'ai entendu dire que l'on pouvais en fabriqué en trempant de la laine dans de l'acide sulfurique.

memento moris. . .
www.kafein.fr

Re: Aide TPE Effaceur [51962]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 01/12/2007, 14:03 (Lu 12024 fois)
RÉPONDRE

Bonjour,
Merci pour ce complément d'info. Je voudrai savoir si tu connais l'equation d'oxydo réduction pour le feutre.
J'ai trouvé par chomato que le feutre bleu était composé de turquoise et de rose ou violet donc pour touver quelle encre il y'a dans le feutre, il faut que je trouve une encre composé de ces couleurs? (c'est compliqué si on prend en compte le manque de produit dans mon lycée).
.
Bonne journée

Re: Aide TPE Effaceur [52375]

sakuranbo

Voir son profil

1 messages postés

Posté le : 08/12/2007, 12:08 (Lu 11602 fois)
RÉPONDRE

Bonjour à tous!

comme vous vous en doutez je fais moi aussi un TPE à prpos de l'encre et de l'effaceur.Nous avons réussi à prouver grâce à du nitrate d'argent que l'encre une fois effacée ne disparait pas mais cesse d'émettre dans le spectre du visible.De plus nous savons qu'il émet alors dans les ultras-violets.Cependant comment peut- on le prouver?Nous avons essayé avec une lampe à UV mais cela n'a rien donné.

J'attends vos réponses avec impatience

Re: Aide TPE Effaceur [52430]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 08/12/2007, 15:00 (Lu 11593 fois)
RÉPONDRE

Bonjour,
J'aimerai savoir si quelqu'un connait la composition de la partie bleu de l'effaceur.
Merci
a+

Re: Aide TPE Effaceur

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 08/12/2007, 18:17 (Lu 11585 fois)
RÉPONDRE

Re bonjour,
En plus de ce que je vous ai demandé aujourd'hui, je voudrais savoir comment je pourais calculer le nombre de mole de bisulfite de sodium dans l'effaceur. J'ai vu que vous aviez donné une approximative dans des messages précédants mais je voudrai la méthode afin de le faire moi même et d'avoir des valeurs exactes qui sont indispenssable pour mon expérience.
Merci

Re: Aide TPE Effaceur [52490]

Sachemist

Voir son profil  MSN messenger : me demander par MP

Activité : 2 / 5
Rang : Atome
598 messages postés

Posté le : 08/12/2007, 18:21 (Lu 11583 fois)
RÉPONDRE

Poid du bisulfite/Masse molaire du bisulfite soit 104.06g par mole

Re: Aide TPE Effaceur [52494]

nobelios

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
Rang : Molécule
1259 messages postés

Posté le : 08/12/2007, 18:32 (Lu 11580 fois)
RÉPONDRE

tu fait un titrage colorimetrique en dilluant la totalité de la cartouche de l'effaceur, pour le produit te permettant le dosage je ne sais pas mais il te faut un colorant.

Re: Aide TPE Effaceur [52551]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 09/12/2007, 17:01 (Lu 11534 fois)
RÉPONDRE

bonjour,
Merci pour votre aide. Je ne sais pas qu'est ce que c'est qu'un tirage colorimetrique . Pour le poids du bisulfite, le truc qui obsorbe le produit sera pris en compte, je supose que je devrais peser avec le bisulfite puis sans. Est il possible de fair évaporer le bisulfite avec un bec benzen ou faut il que je presse?
A+

Re: Aide TPE Effaceur [53230]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 20/12/2007, 19:53 (Lu 10434 fois)
RÉPONDRE

Salut,
j'aimerai savoir si quelqu'un connait le bleu qu'il y'a dans l'effaceur et dans le feutre c'est assez urgent.
Merci.
a+

Re: Aide TPE Effaceur [53390]

lidwine

Voir son profil

30 messages postés

Posté le : 24/12/2007, 12:42 (Lu 10415 fois)
RÉPONDRE

Bonjour,
Nous avons légèrement changé les encres de notre sujet et j'aimerai savoir le/ les colorant(s) qu'il y'a dans une encre quelconque pourvu qu'elle ne s'éfface pas avec l'effaceur ( si vous pouviez me donner la marque exacte de l'encre dont vous pourriez me donner le colorant ce serait simpa)
Merci et je vous souhaite à tous un bon et joyeux noël

Re: Aide TPE Effaceur [69393]

Malou

Voir son profil

7 messages postés

Posté le : 09/12/2009, 20:31 (Lu 7150 fois)
RÉPONDRE

bonjours
je ne sais pas si ce forum est encore visite en ce moment mais j'ai besoin d'aide ...
je suis moi meme (avec mon groupe) en train d'effectuer un TPE sur les effaceurs et nous sommes a la recherche de (ou des) eluant(s) necessaires a une chromatographie ainsi que les differents solutes a mettre avec (peut-etre de la soude ou du sodium...). Que cherchons-nous comme composant de l'effaceur qui interagirait avec l'encre?
Merci
PS : desole pour les accents mais il y a un petit probleme et je ne peux pas les mettre...

Re: Aide TPE Effaceur [69485]

Sta67

Voir son profil

2 messages postés

Posté le : 17/12/2009, 16:38 (Lu 7110 fois)
RÉPONDRE

coucou!
moi et mon groupe nous faisons aussi un TPE sur l'effaceur et nous avons testé une chromato avec de l'eau sur de l'encre bleue cela a duré presque 1h et n'a rien donné... en revanche le preparateur de notre lycée pense qu'avec de l'eau salée et de l'ethanol on peut mieux faire migrer l'encre. Nous ne sommes pas encore sur et allons faire l'experience a la rentrée en tout cas si jamais vous trouvez des eluants postez un message! m
Merci!

Re: Aide TPE Effaceur [69673]

Malou

Voir son profil

7 messages postés

Posté le : 07/01/2010, 10:26 (Lu 5836 fois)
RÉPONDRE

nous avons testé (pour la chromatographie de l'encre bleue) avec de l'eau salée et de l'ethanol et ça na rien donné...

prochainement nous allons faire des tests avec des plaques de silice avec du bleu d'anhiline du nleu de méthyle et de l'indigo ...
pour la chromatographie de l'effaceur on va essayer de comparer sa migration avec de la soude et du chlore ...
Mais on sait qu'il s'agit soit d'une réaction acido-basique soit d'oxydo-réduction ..!

Re: Aide TPE Effaceur [69956]

Malou

Voir son profil

7 messages postés

Posté le : 14/01/2010, 17:21 (Lu 5813 fois)
RÉPONDRE

Finalement la chromatographie fonctionne sur une plaque de silice. éluant : eau salée. Comme dépôts il faut mettre avec celui de l'effaceur du bisulfite de sodium (on n'en avait pas donc on a fait avec du sulfite de sodium et ça fonctionne ! ...on a aussi mit de l'eau de javel mais c'est pas top, il y a plusieurs composants...)
Par contre pour l'encre on n'a rien comme éluant au lycée donc on ne peut pas trouver les composants responsables de la réaction...
(Sinon la réaction est, à prioris, une oxydoréduction.)
voiloù ..!! et bon courage à tous !

Re: Aide TPE Effaceur [70335]

denis64

Voir son profil

2 messages postés

Posté le : 07/02/2010, 10:31 (Lu 6210 fois)
RÉPONDRE

bonjour,
je suis en 1S et comme tout le monde j'ai un probleme pour les TPE que je fais sur l'effaceur et l'encre. Voila nous avons su ( je ne sais comment) que si on effaçait de l'encre à l'effaceur, notre oeil ne la voyait plus mais que si on passait la feuille sur laquelle on avait ecrit au UV on voyait l'encre réaparraitre or l'experience n'a pas fonctionner. Pourquoi ? Nous avons écris avec de l'encre parker et un effaceur du commerce! Avez vous des experiences à faire ?? je viens de tenter l'experience qui dit qu'il faut mettre dans une bouteille d'eau un demi cartouche d'encre et d'attendre car au bout de trois quart d'heure l'eau n'est plus bleu mais incolore. En ajoutant du vinaigre on remarque que le bleu de l'encre reapparait? Que se passe t il ? Quel est le rapport avec l'effaceur? l'eau joue les role de l'effaceur ?

Merci d'avance.

----------
Édité le 07/02/2010, 13:09 par denis64

Re: Aide TPE Effaceur [74357]

shino26

Voir son profil

12 messages postés

Posté le : 30/11/2010, 21:05 (Lu 5543 fois)
RÉPONDRE

bonjour nous sommes également des élèves de 1S et nous n'arrivons pas à identifier les composant de l'encre . nous avons essayer une chromato avec papier filtre avec comme éluant l'eau salée et l'éthanol mais on n'a rien obtenue à part une tache bleu!! nous aimerions savoir le protocole exacte afin de réaliser une chromato qui nous permettra d'identifier les composants exactes de l'encre!!!

svpp help !! nous avons peu d'infos sur internet concernant ce sujet!!!

Re: Aide TPE Effaceur [74361]

darrigan
Modérateur / Propriétaire

Voir son profil  Son site web : http://anima-science.fr

2905 messages postés

Posté le : 30/11/2010, 22:33 (Lu 5538 fois)
RÉPONDRE

Faire une CCM c'est bien, mais il faut la faire bien ! Je veux dire par là, que s'il n'y a qu'un seul produit bleu dans l'encre, c'est normal que la CCM ne donne qu'une tâche bleue à l'arrivée !

Pour identifier cette tâche, il faut la comparer avec des composés de référence que l'on soupçonne dans l'encre, par exemple, de l'indigotine, du bleu de méthylène, du bleu d'aniline...

Et après élution, on peut calculer le rapport frontal de chaque tâche, et comparer le rapport de la tache inconnu avec chaque ceux de chaque tache de référence.

On peut changer d'éluant si jamais des taches ont des rapports frontaux proches.

Re: Aide TPE Effaceur [70336]

denis64

Voir son profil

2 messages postés

Posté le : 07/02/2010, 10:34 (Lu 6210 fois)
RÉPONDRE

Pourquoi faire un chromatographie avec l'encre ?

----------
Édité le 07/02/2010, 10:34 par denis64

Pages :    1 2 3 4  

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact