Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :    1 2

Re: anhydrous et hydrous ammonia [41070]

Francis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
14 messages postés

Posté le : 04/04/2007, 18:13 (Lu 1713 fois)
RÉPONDRE

Oui merci, Milamber m'a déjà envoyé un lien prouvant qu'il y existait des compresseurs d'hélium à diaphragme :

http://www.oxford-instruments.co.uk/wps/wcm/connect/Oxford+Instruments/Groups/Product+Groups/Cryogenic+Refrigerators/Helium+Compressors/Helium+Compressors

et même mon correspondant britannique a reconnu la chose. Toutefois le débit est très faible et ne me semble pas compatible avec le débit élevé requis par un dirigeable prenant de l'altitude. Par ailleurs, on peut remplir des bouteilles avec du gaz liquide, pas besoin de compresseur pour cela. Le gaz liquide est obtenu en abaissant la température. Les chambres à vide utilisées pour tester les satellites des l'ESA en Belgique ne fonctionnent pas autrement : l'intérieur de la chambre est refroidit, l'air en "coule" sous forme liquide... et on obtient du vide !

Re: anhydrous et hydrous ammonia [41071]

Maxg59

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
Rang : Molécule
726 messages postés

Posté le : 04/04/2007, 18:23 (Lu 1711 fois)
RÉPONDRE

L'ammoniac devient liquide à partir de -77°c
l'hélium, lui , à -273°c (environ-c'est proche du 0 absolu) mais à une presiion de 26 atmosphéres !
(jvien de trouver ces info sur le net, mais j'ai l'impression que c'est des conneries.

----------
Edité le 04/04/2007 à 18:27 par Maxg59

Re: anhydrous et hydrous ammonia

Unkky
Modérateur

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Rang : Atome
600 messages postés

Posté le : 04/04/2007, 20:26 (Lu 1705 fois)
RÉPONDRE

Selon Wikipedia : Température de fusion (à 26 atm) 0,95 K
Donc ça ferait -272,20°C

Re: anhydrous et hydrous ammonia [41082]

Sachemist

Voir son profil  MSN messenger : me demander par MP

Activité : 2 / 5
Rang : Atome
598 messages postés

Posté le : 04/04/2007, 20:46 (Lu 1704 fois)
RÉPONDRE

Oui c'est l'un des gaz le plus dure à liquefier autant que le point critique est de -267,9°C

Hélium liquide à -267,9°C [41125]

Francis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
14 messages postés

Posté le : 05/04/2007, 07:51 (Lu 1681 fois)
RÉPONDRE

Merci pour tous vos commentaires.
Je vois que l'hélium est difficile à liquéfier, proche du zéro absolu. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'hélium liquéfié.

Désolé les gars, mais je vais bientôt déménager et je n'ai pas le temps de continuer cette conversation.
Dans deux mois, j'approcherai une société qui liquiéfie de l'hélium. J'aurai sans doute à ce moment toutes les réponses à mes questions d'un seul coup, y compris sur les compresseurs.

Je vous reposterai à ce moment pour information un message avec que que j'aurai appris.

Merci à tous de votre aide.

Pages :    1 2

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact