Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Glycérol [832]

(fab)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/06/2005, 10:25 (Lu 9046 fois)

Commentaire :  ou comment mettre en évidence le glycér ol


Bonjour, je réalise une expérience qui doit selon le protocole mené à deux produits : un ester et du glycérol. Après la manipulation j'obtiens en effet deux phases organiques. J'aimerais pouvoir vérifier si ces deux phases correspondent en effet à du glycérol et à un ester. En ce qui concerne l'ester je pourrais effectuer une spectroscopie infra-rouge du composé obtenu et une mesure d'angle de réfraction, en revanche j'aimerais ne pas avoir recours à ces techniques pour la mise en évidence du glycérol ainsi quelqu'un serait-il au courant d'un test caractéristique du glycérol réalisable en laboratoire avec des réactifs assez simples d'utilisation ? Merci beaucoup

Re: Glycérol [837]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/06/2005, 09:24 (Lu 9034 fois)

Moi ce qui m'étonne dans ton expérience, c'est que tu dis que tu obtiens deux phases organiques, dont l'une contien le glycérol. Cela m'étonne beaucoup.
Est-ce que tu ne t'es pas trompée : Est-ce que la phase contenant le glycérol ne serait pas une phase aqueuse ?
Aquel cas, c'est plus facile, car le glycérol serait probablement le seul produit organique en phase aqueuse. Et comme c'est un alcool, tu peux faire un test de recherche des alcools.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Glycérol [892]

(fab)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/06/2005, 21:03 (Lu 9023 fois)

Salut Maurice ! En fait j'obtiens deux phases après décantation et d'après les densités exprimées dans le protocole j'en déduis que la phase inférieur pourrait bien être du glycérol le problème c'est que je veux le prouver et je ne pense pas me tromper. Je peux dans c'est cas là faire un test de recherche des alcools ,c'est sur mais sachant que parmi les réactifs il y avait aussi du méthanol je ne pourrais pas savoir avec certitude si il s'agit d'un reste de méthanol ou de glycérol. Sais tu si il existe un test caractéristique du glycérol ?
Merci


Re: Glycérol

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/06/2005, 09:39 (Lu 9015 fois)

Il y a plusieurs tests pour la glycérine.
1. La plus simple est la réaction avec le borax. Tu prends une solution de borax Na2B4O7, et tu la rends légèrement basique au bromothymol (si elle ne l'est pas naturellement). Si tu y ajoutes de la glycérine, elle devient nettement acide, par formation de glycéroborate, sel qui a en outre la propriété peu banale de colorer en vert la flamme incolore du bec Bunsen. Pour cela il faut être sûr que la soltuion de glycéerine n'est ni acide ni basique. Autre ennui : les sucres réducteurs et la mannite donnent la même réaction. Pour éliminer ces derniers, on extrait la glycérine par entraînement à la vapeur, ou distillation avec la vapeur d'eau.
2. Autre méthode. Mettre 1 ml de solution de glycérine à 5% dans un tube à essais, et 10 ml d'une eau de brome très diluée (3 ml eau de brome + 1 litre d'eau). Porter 20 minutes au bain-marie bouillant. Puis faire bouillir jusqu'aà disparition complète du brome en excès. Tester les vapeurs au papier iodo-amidonné. Laisser refroidir.
Prélever 0.5 ml du liquide obtenu. Ajouter 3 gouttes de solution alcoolique de résorcine 5%, puis 2 ml d'acide sulfurique concenré. Il se produit une belle coloration d'un rouge ressemblant à la couleur du vin rouge.
Ces méthodes sont extraites d'un ouvrage de G. Bertrand, Manipulations de Chimie Biologique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact