Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pile a combustible et voiture a hydrogene

Anni Bella

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 06/06/2005, 15:42 (Lu 9856 fois)

Bonjour
Je suis en deuxieme année MP à Marseille et j ai choisi pour mon sujet de TIPE ( travaux d'initiatives personnelle encadrée) dont le thème tourne autour de l erreur et du progrès le sujet de "Pile à combustible et voiture a hydrogene" le probleme est que bien que j'ai presque terminé la redaction, la partie consernant les erreurs laisse encore a desirer.
J ai besoin d'aide pour trouver d'eventuelles erreurs qu on pu commettre les constructreurs automobiles, des erreurs notamment liées à la production ou le stockage de l hydrogene ou tout simplement le fonctionnement de la pile a combustible
merci d avance

Re: Pile a combustible et voiture a hydrogene [897]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/06/2005, 09:57 (Lu 9846 fois)

Comme seule "erreur", moi je vois l'emploi de tubes ou jonctions en caoutchouc pour transporter de l'hydrogène gazeux H2. Car les molécules H2 diffusent à travers le caoutchouc comme si c'était un treillis. Il faut toujours des tuyaux métalliques pour transporter l'hydrogène. A moins qu'il exite des plastiques spéciaux, que finalement j'ignore, après tout.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Pile a combustible et voiture a hydrogene [39273]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/03/2007, 17:46 (Lu 8804 fois)

l'hydrogene passe a travers le caoutchouc plus facilement que d'autres gaz mais pas si vite que ca puisque on peut remplir un ballon avec de l'hydrogene !

mais si on stocke de l'hydrogene dans un ballon il y aura de la perte

le plus etanche des caoutchouc est le butyle : chambre a air
le pvc souple est encore plus etanche que le butyle

Re: Pile a combustible et voiture a hydrogene [914]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/06/2005, 02:23 (Lu 9840 fois)

Oui je crois bien que des réservoirs en plastique ont pu être fabriqués.

Anecdote : "il parait" qu'un technicien avait numéroté ces réservoirs pour faire des tests et ceux-là n'étaient plus "étanches" bizarrement... Après de longues recherches, cela venait du feutre indélébile utilisé pour marquer des numéros sur les flacons, qui avait altéré le plastique (à cause du solvant contenu dans le feutre) et avait rendu le plastique un peu perméable au gaz...

Mais avec tout ça, je n'ai aucune idée de la composition du plastique...

Re: Pile a combustible et voiture a hydrogene [39276]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 06/03/2007, 17:58 (Lu 8798 fois)

En effet les encres des feutres indélébiles contiennent très souvent du xylène qui attaque de nombreuses matières plastiques...

Re: Pile a combustible et voiture a hydrogene [39274]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/03/2007, 17:50 (Lu 8801 fois)

Je comprends maintenant pourquoi mes ballons d'hydrogène se dégonflaient aux mieux en une heure ^^

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact