Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Coopération intellectuelle [75568]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 24/02/2011, 11:36 (Lu 43369 fois)

Commentaire :  Sur l'extraction de la saliciline et de l'acide salicylique


Bonjour à tous,

Comme vous le savez l'extraction de la saliciline et de l'acide salicylique constitue une question récurrente sur le forum.
Après avoir glané sur le forum et ailleurs des informations autant théoriques qu'expérimentales voici ce que j'ai pu faire pour le wiki:
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Utilisateur:Mad_Chemist/travaux#Extraction_de_la_salicyline_et_synth.C3.A8se_de_l.27aspirine

Ayant récemment obtenu 50 g de reine des prés séchée je compte me lancer dans cette extraction afin de pouvoir enrichir cet article, et disposant au boulot de tout les appareils d'analyse nécessaires y apporter des spectres et des caractérisation de molécules.

Aussi je souhaiterai, avant de me lancer dans cette entreprise, que d'autres membres partagent leur avis sur le protocole et/ou leur expérience personnelle en la matière.

D'avance merci!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Coopération intellectuelle [75570]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/02/2011, 19:01 (Lu 43351 fois)

Avec 50g je ne sais pas si tu aura beaucoup de produit, il faudrait connaitre la teneur en acide de la plante.

Re: Coopération intellectuelle [75578]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/02/2011, 09:36 (Lu 43330 fois)

Oh tu sait 500mg de produit c'est largement suffisant (même trop) pour tout ce que je veux faire avec! Sachant qu'au labo on bosse à l’échelle de la dizaine de mg, nos UPLC détectent des fifrelins de produits sans pb et au pire en RMN je peut augmenter le nombre de scans.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Coopération intellectuelle [75581]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 25/02/2011, 13:36 (Lu 43315 fois)

avec quelques mg d'une produit, prépare toi à réserver la RMN pendant une nuit et une journée complète pour avoir un spectre 13C...


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Coopération intellectuelle [75579]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/02/2011, 11:40 (Lu 43324 fois)

Le pépin après c'est la quantité de produit, quand on a analysé le B-carotène d'un champignon on est parti de 200g de matière sèche pour avoir 2 ou 3 petits cristaux.

Re: Coopération intellectuelle [75582]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/02/2011, 15:05 (Lu 43308 fois)

Merci mes chers collègues mais sinon moi ce que j'attendais là c'est plutôt un regard critique sur mon protocole ainsi que le partage d'informations de la part de personnes qui auraient déjà fait cette manip...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Coopération intellectuelle [75583]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/02/2011, 18:47 (Lu 43293 fois)

Le problème c'est qu'il faut cette plante pour faire l'extraction et beaucoup n'en on pas l'opportunité.

Re: Coopération intellectuelle [75616]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 09:06 (Lu 43230 fois)

Ok bon vu que personne ne veux me donner son avis ne serai-ce que sur le protocole je laisse tomber je me dém...brouille.
C'est fou quand même de poser une demande précise et de se retrouver avec des commentaires futiles à la place...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Coopération intellectuelle [75618]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 10:54 (Lu 43226 fois)

Bonjour,
Je crois qu'habituellement l'hydrolyse de la salicyline doit être possible avec les enzymes de la plante. Il faut que ce soit des feuilles ou de l'écorce fraiche. Je n'ai pas fait l'essai et c'est en procédant par analogie avec les graines à amande amères que je pense à cela.
Trouver de l'écorede saule blanc ou de la Reine des Prés est facile au printemps dans les zones humides. La Reine des Prés à un feuillage dont l'odeur une fois écrasé ressemble à celle du Salicylate de Méthyle (=odeur caractéristique)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Coopération intellectuelle [75622]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 15:46 (Lu 43217 fois)

Alors si il s'avère que les enzymes peuvent faire le travail d'hydrolyse de la salicyline il faudrait savoir à quelle température porter le mélange végétaux + eau et pendant combien de temps afin d'avoir le meilleur rendement possible sachant que les enzymes peuvent de dénaturer (généralement au dessus de 60°C)

Sinon l'écorce de saule blanc ou la reine des près s'achètent pour une somme modique dans le commerce.

Merci Ecolami c'est un bon début de vraie coopération intellectuelle!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Coopération intellectuelle [75630]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 20:37 (Lu 43209 fois)

il y a quelques années j'avais essayé avec des feuilles de saule blanc.

j'avais obtenu un goudron noir intraitable pour la suite de l'extraction

j'avais tout de même utilisé pas loin d'un sac poubelle de feuille et pas de ballon mais une casserole pas académique mais plus pratique pour les grosses quantitées

avec un peu de carbonnate de soude pour l'extraction bref ce ne fut pas concluant

Re: Coopération intellectuelle [75631]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 20:52 (Lu 43207 fois)

Bonsoir,
Pour savoir la température optimale on peut raisonnablement penser qu'elle soit proche de la température ambiante dans laquelle vit la plante. En ajoutant quelques degrés (10 ou 20?) on accélèrera la réaction.
Note: quand on récolte des plantes et qu'on veuille stopper la dégradation enzymatique on peut employer les micro-ondes: j'avais lu un article il y a longtemps et il me semble que la température de stérilisation (enzymatique) était de 45°C mais je n'en suis pas sur.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Coopération intellectuelle [75665]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 17:57 (Lu 43186 fois)

j'aime beaucoup les aides-memoire, soit dit en passant !


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Coopération intellectuelle

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 08:35 (Lu 43169 fois)

Merci fromageblanco! ça fait toujours plaisir!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Coopération intellectuelle [75720]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 19:59 (Lu 43151 fois)

nn sérieux c'est très pratique ! (eau dans l'acide c'est du suicide, acide dans l'eau c'est rigolo... )


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Coopération intellectuelle [75721]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 20:47 (Lu 43147 fois)

(je ne vois pas vraiment ce que ça a de rigolo mais bon...)

Re: Coopération intellectuelle [75722]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 21:03 (Lu 43144 fois)

rien de spécial c'est sympa c'est tout...


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact