Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

flamme dans la reaction du permanganate de potassium sur le glycerol

cyclops17

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 21/02/2011, 00:44 (Lu 18494 fois)

Bonsoir

Je me demandais comment se formaient les flammes dans cette réaction , j'ai d'abord penser a un dégagement de dioxygène par le KMnO4 qui oxyderait la glycérine mais on m'a dit que les atomes d'oxygène du KMnO4 ne pouvaient former du dioxygène ,alors je me demandait quels étaient les gazs présent dans les flammes de cette réaction .



Merci

Re: flamme dans la reaction du permanganate de potassium sur le glycerol [75478]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/02/2011, 01:39 (Lu 18492 fois)

Dans une flamme il n'y a pas de gaz mais un plasma, ensuite plus haut c'est simplement du CO2 issu de la combustion de la glycérine. Dans un premier temps la glycérine s'oxyde puis le KMnO4 finit par se décomposé à chaud en oxydes de manganèse et en oxygène. Il y a bien décomposition du KMnO4 au dessous de 250°C.

Re: flamme dans la reaction du permanganate de potassium sur le glycerol [75480]

cyclops17

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 21/02/2011, 11:21 (Lu 18478 fois)

Est-ce que l'on peut considérer que ce dioxygène libéré oxyde a nouveau la glycérine créant ainsi une réaction en chaine responsable de la combustion ?

Re: flamme dans la reaction du permanganate de potassium sur le glycerol [75482]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/02/2011, 11:57 (Lu 18473 fois)

Tu peux considérer tout ce que tu veux au sujet de cette réaction. Ce ne sera jamais ni juste ni faux.
Cette réaction ne se déroule pas selon une stoechiométrie définie. Et c'est souvent ce qui se passe quand on étudie des réactions où intervient un solide. Le produit sortant de réaction est extrêmement inhomogène. On y trouve K2MnO4, Mn2O3, K2O, Mn3O4, K2CO3, ainsi que différents produits d'oxydation de la glycérine, en proportions variables. La composition du mélange de cendres formées varie d'un endroit à l'autre dans la masse de cendres recueillies.
C'est comme la poudre noire, qui est un mélange de 2 KNO3, 3 C et 1 S. le mélange réagit bien selon ce rapport 2:3:1, comme si l'équation était :
2 KNO3 + 3 C + S --> K2S + 3 CO2 + N2
L'ennui, c'est qu'on ne trouve pas de K2S dans la fumée issue de la réaction. Par contre il se forme K2S2O3 et K2CO3. Il doit donc y avoir réaction de K2S avec l'oxygène de l'air d'une part, et avec le CO2 dégagé d'autre part.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: flamme dans la reaction du permanganate de potassium sur le glycerol [75483]

cyclops17

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 21/02/2011, 12:22 (Lu 18472 fois)

merci beaucoup

Je sort un peu du sujet mais comme vous m'avez bien répondu .
J'ai une autre question sur le permanganate de potassium:

Pourquoi en solution aqueuse le permanganate ne réagit qu'en milieu acide ou basique.(En première on m'a dit que sinon on ne pouvait pas résoudre l'équation chimique mais je ne trouve pas cette réponse très convaincant



merci

Re: flamme dans la reaction du permanganate de potassium sur le glycerol [75484]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/02/2011, 14:09 (Lu 18462 fois)

Le permanganate réagi en solution neutre aussi, voyons !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: flamme dans la reaction du permanganate de potassium sur le glycerol [75486]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/02/2011, 14:33 (Lu 18461 fois)

Le ph importe sur l'issue de l'oxydation, la température aussi mais il oxyde tout même en ph neutre, ce sera probablement un peu plus long en revanche.
En milieux acide on oxyde un peu plus mais on forme un composé soluble souvant le sel de manganèse correspondant à l'acide utilisé et des oxydes, en milieux basique on forme surtout MnO2 insoluble.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact