Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

equilibre d'une réaction d'oxydo reduction [75427]

cyclops17

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 12:12 (Lu 12743 fois)

Bonsoir


Je me demandais comment on peut écrire la demi réaction du permanganate de potassium ,en milieu non aqueux ,je pense notamment a l'air ou il n'y a pas de protons H+ ou de H2O

merci

Re: equilibre d'une réaction d'oxydo reduction [75428]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 14:21 (Lu 12737 fois)

Citation
a l'air ou il n'y a pas de protons H+ ou de H2O


Il y a de l'eau dans l'air

A vrai dire le permanganate ne réagit pas tout seul, il réagit toujours avec un autre composé. En effet il n'y a pas toujours des hydrogènes présents dans l'équation.

Tiens essaye d'équilibrer cette réaction : KMnO4 + Al --> Al2O3 + Mn + K2O

----------
Édité le 17/02/2011, 14:26 par Mad chemist


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: equilibre d'une réaction d'oxydo reduction [75432]

cyclops17

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 17:10 (Lu 12724 fois)

merci de votre réponse en fait c'est la manière dont vous êtes arrivés a cette equation qui m'interresse (d'ailleur ici corrigez moi si je me trombe mais on dirait qu'il y a eu transfert d'oxygène)


merci

Re: equilibre d'une réaction d'oxydo reduction [75433]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 17:14 (Lu 12723 fois)

Les demi-réactions ne se produisent que dans l'eau. On n'établit jamais de demi-équation dans un milieu qui n'a pas d'eau. Il n'existe donc pas de demi-équation du permanganate à l'état solide.

Les combustions, et les réactions d'aluminothermie dont parle Mad Chemist s'établissent toutes sans jamais passer par les demi-équations.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: equilibre d'une réaction d'oxydo reduction

cyclops17

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 17/02/2011, 18:03 (Lu 12716 fois)

merci pour vos réponse
j'ai une dernière question est ce que les réaction d'oxido-réduction en phase sèche se font par des transfert d'atomes d'oxygènes

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact