Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Alcool absolu grâce à de la chaux? [75308]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/02/2011, 20:12 (Lu 11553 fois)


Sachant que l'hydratation de l'oxyde de calcium se fait facilement en présence d'eau et qu'elle est irréversible il parait possible de déshydrater de l'azéotrope alcool eau à 95,6%.
Mais je n'ai jamais entendu parler de cette solution...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Alcool absolu grâce à de la chaux? [75309]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 12/02/2011, 20:18 (Lu 11551 fois)


un texte qui parle de cette techniquese trouve dans un extrait du livre de Bertelot qui se trouve sur le wiki ! il prend de la chaux, de l'owyde de baryum ou de la KOH, et il distille ensuite.

il y a des techniques qui s'oublient...


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Alcool absolu grâce à de la chaux?

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/02/2011, 11:48 (Lu 11530 fois)

Oui, Ecolami, cette façon d'obtenir de l'alcool absolue a déjà été abordée plusieurs fois sur le forum, et je l'ai mise sur le wiki :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Éthanol/déshydratation
Les techniques utiles qui s'oublient, voilà pourquoi j'essaye d'en mettre sur le wiki

Re: Alcool absolu grâce à de la chaux? [75328]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/02/2011, 15:00 (Lu 11524 fois)

Merci pour ces informations


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact