Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Matière utilisée dans les jouets acrobates [74860]

pierreale47

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 11/01/2011, 15:01 (Lu 16814 fois)

Bonjour,

Je cherche à découvrir quelle est la matière utilisée pour faire adhérer les jouets acrobatiques (http://shop.bafami.de/spielwaren/det...+4002422033044) aux fenêtres.

J'ai réalisé un spectre infrarouge (appareil à transformée de Fourier) : http://www.flickr.com/photos/57315663@N06/5345663277/

Je n'ai pas de connaissances assez profondes pour en déduire la molécule mais il me semble qu'il ne traduit que des liaisons C-H. Serait-ce alors une sorte de polymère (polyéthylene ou polypropylène)?

Merci pour vos réponses.
Pierre, étudiant en math spé.

Re: Matière utilisée dans les jouets acrobates [74863]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/01/2011, 15:27 (Lu 16812 fois)

Oui ça pourrait être ce genre de polymère, en tout cas, il n'y a ni C-H éthylénique, ni O-H ni N-H. Il aurait fallu pointer les pics pour avoir les valeurs des nombres d'onde.
As-tu cherché s'il existe des spectres de ces composés en ligne, pour pouvoir comparer ?
Par exemple :
http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/cre_index.cgi

Re: Matière utilisée dans les jouets acrobates [74864]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/01/2011, 15:40 (Lu 16811 fois)

la longue des chaines de polymère même de simple polymères possède un grand rôle dans ce genre d'application, la différence entre le PEglycol400 et le 20000 va du liquide visqueux au solide !

Re: Matière utilisée dans les jouets acrobates

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/01/2011, 15:48 (Lu 16810 fois)

Est-ce que ce ne serait pas des borates comme on en rencontre dans les glus du genre slime ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Matière utilisée dans les jouets acrobates [74866]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/01/2011, 16:41 (Lu 16807 fois)

Pas idiot !

Re: Matière utilisée dans les jouets acrobates [74872]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 02:36 (Lu 16690 fois)

Salut,
en regardant un peu sur spectral database, on peut voir que les spectres du tétraborate de sodium décahydraté Na2B4O7•10H2O http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/direct_frame_top.cgi et celui du perborate de sodium tetrahydraté NaBO3·4H2O http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/cre_frame_disp.cgi?sdbsno=40314 présentent les mêmes pics caractéristiques de ton produits. Cependant ce spectre ressemble très fortement à celui du solvant de type paraffine appelé Nujol qu'on emploi en spectro IR, sur ce document on peut voir son spectre sur la figure 5 de ce document http://www.umsl.edu/~orglab/pdffiles/irspec2.pdf. En fait si on fait la différence entre ce spectre de Nujol et le spectre obtenu pour les borates on se rend compte qu'il ne reste pas grand chose caractéristiques aux borates, peut être que les liaisons B-O n'absorbent pas grand chose entre 400 cm-1 et 4000 cm-1. Pour ton échantillon soit tu as aussi un produit contenant des borates (ou autre) qui absorbe peu dans la gamme 400-4000 cm-1 soit ton produit était trop dilué et on ne voit que le spectre du Nujol.

Re: Matière utilisée dans les jouets acrobates [74873]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 02:49 (Lu 16688 fois)

Bon je viens de voir sur un autre forum que tu n'as pas réalisé ce spectre en solution, mais en phase solide, donc ça veut dire que ton polymere a une structure proche d'une paraffine, c'est sans toute un polyéthylène, ce que tu pourrais essayer de faire c'est une spectroscopie de masse pour avoir le degré de polymérisation de ton polymère. Lorsque j'ai fait mon TIPE, j'ai contacté des labos du CNRS de Montpellier et il m'ont permis de faire des spectroscopies de masse et des RMN pour contrôler les produits de mes réactions, donc même si ton lycée n'a pas le matériel d'analyse tu peux faire des démarches pour voir si un labo ne pourrait pas t'aider. Je sais que pour mon cas ce genre de démarche a été très bien vue par le jury des concours...

Re: Matière utilisée dans les jouets acrobates [74874]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 08:35 (Lu 16673 fois)

Mais si c'était seulement du polyéthylène, il ne serait pas aussi collant sur les vitres. J'aurais bien vu un polymère avec des fonctions OH qui pourraient faire des liaisons hydrogène avec la surface de verre, mais d'après ce spectre il n'y a aucune trace de OH !

As-tu bien réalisé ton spectre (IR par réflexion diffuse, si c'est en phase solide ??) sur la partie collante, et non sur la partie en plastique rigide du jouet ?

En tout cas,voilà une bonne idée pour un "projet en laboratoire" pour un étudiant

Re: Matière utilisée dans les jouets acrobates [74883]

pierreale47

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 13/01/2011, 20:07 (Lu 16657 fois)

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais chercher des choses sur le borate, je n'y avais pas pensé jusque là.

Effectivement la ressemblance de mon spectre avec celui du Nujol, (mais aussi du N-decane non?) est frappante.

Je vais me renseigner pour la spectro de masse, je vais bien trouver un labo sur Bordeaux capable de m'aider.

Sinon le spectre IR a effectivement était fait en phase solide, et bien sur le gel et non le plastique du corps du bonhomme, aucune erreur possible à ce niveau.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact