Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Liquide à la température de l'air liquide [74762]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 03/01/2011, 20:24 (Lu 9488 fois)

Salut à tous , bonne année 2011 , qu'elle soit fructueuse pour tous en connaissances nouvelles . J'ai une question s'il vous plait , je sais que l'éther de pétrole a un très bas point de congélation de l'ordre de - 130 ° C , existe il d'autres substances qui restent liquides à la température de l'air liquide ? des alcools peut être ?

merci


----------
Édité le 03/01/2011, 20:25 par Goldorak

Re: Liquide à la température de l'air liquide [74766]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/01/2011, 21:40 (Lu 9478 fois)

A cette très basse température de l'air liquide (environ -194°C), pour qu'une substance soit encore liquide, il faudrait que les forces d'attractions entre les molécules soient faibles.

Dans la famille des alcools, les liaisons hydrogène sont possibles entres les molécules ce qui augmente grandement les points de fusion (il faut les chauffer plus pour pouvoir séparer les molécules, donc passer de l'état solide à l'état liquide, puis vapeur).

Dans la famille des alcanes, qui sont apolaires, c'est déjà plus facile à trouver car il n'y a pas de liaison hydrogène possible, et les forces de van der Waals se résument à la force de London. Pour un alcane de gros volume la force de London devient grande. Il faut donc chercher dans les alcanes de petite taille : méthane (-184°C), éthane (-172°C), propane (-190°C), mais même eux ont des températures de fusion plus élevée que -193°C

Tous les alcools, aldéhydes, acides carboxyliques, cétones, et tous les alcanes, alcènes, alcynes, etc. sont solides à cette température. Et on pourrait même que toute substance est à l'état solide, sauf les gaz monoatomiques ou diatomiques simples suivants, qui sont liquides à cette température : H2, He, N2, O2, F2 et Ne.

C'est pour cela que l'on utilise souvent l'air liquide (ou l'azote liquide) en laboratoire, pour condenser, solidifier, cryogéniser, lyophiliser...

Re: Liquide à la température de l'air liquide [74768]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 03/01/2011, 23:47 (Lu 9469 fois)

Merci beaucoup Darrigan pour ces précisions on ne peut plus claires , ce sont donc les gaz que tu as cités qui sont liquides à cette température je te souhaite une très bonne année 2011

Re: Liquide à la température de l'air liquide

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/01/2011, 09:43 (Lu 9452 fois)

Il faut regarder plus précisément les températures de fusion et ébullition de ces substances :
- le dihydrogène, l'hélium et le néon sont gazeux à cette température là (et pas liquides)
- le diazote bout à -196°C (proche de la température de l'air liquide, puisqu'il y est présent à 80%)
- le dioxygène bout à -182°C (donc liquide à cette température)
- le difluor bout à -188°C (donc liquide à cette température)

L'ozone O3 peut "presque" répondre à ta question : Tfus=-192,5°C, Téb=-112°C.

Bref, le mieux est que tu ailles voir les propriétés de chacun de ces gaz et d'autres gaz pour en avoir le c½ur net !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrogène
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hélium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Néon
...

Re: Liquide à la température de l'air liquide [74783]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 04/01/2011, 22:13 (Lu 9434 fois)

Merci Darrigan , je suis sûr qu'en cherchant sans désespérer je trouverais réponse à ma question.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact