Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

vinaigre dans une eau calcaire [72913]

vincnet

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 04/09/2010, 11:19 (Lu 31191 fois)

bonjour à tous

petite question d'un prof de biologie passionné de jardinage aux chimistes que vous êtes !!!
on conseil de rajouter un peu de vinaigre blanc ou d'alcool dans une eau très "calcaire" afin de diminuer le taux de "calcaire"
c'est un peu simpliste ... mais la reaction acide acétique et les ions carbonate / calcium présents dans l'eau .... quelles réactions possible ? qu'en pensez vous ? influance sur la concentration en calcium ? en carbonate ? sur le ph (on dit une goute pour 1 litre d'eau)
je suis pas un novice en chimie.... j'aime bien les équations ... mais ne vous lachez pas de trop merci
merci pour vos réponse

Re: vinaigre dans une eau calcaire

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/09/2010, 13:44 (Lu 31186 fois)

En milieu acide, le carbonate libère du CO2.

Mais une seule goutte dans 1 L d'eau, ça sera négligeable ! le pH diminuera d'un epsilon !

Re: vinaigre dans une eau calcaire [72920]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/09/2010, 21:19 (Lu 31174 fois)

Darrigan a raison. Voici pourquoi.
Admettons que ton eau calcaire ait 20 degrés français, donc qu'elle contienne 200 mg CaCO3 dissous par litre. 0.2 g CaCO3 en solution, c'est 2 millimole de Ca et 4 millimole de HCO3.
Le vinaigre contient environ 6 g acide acétique par litre, donc 0.1 mol d'acide par litre. Une goutte c'est 0.05 mL. Donc une goutte de vinaigre contient 0.05·0.1·10-3 mole d'acide, donc 5 10-6 mole d'acide.
Avec ta goutte de vinaigre, tu ajouteras 5 micromole d'acide à une solution qui contient 4 millimole de HCO3. Il restera à la fin 4 - 0.005 = 3.995 millimole de HCO3.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: vinaigre dans une eau calcaire [72922]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/09/2010, 22:37 (Lu 31168 fois)

bien sur si on met une goute de vinaigre dans une tonne d'eau calcaire ca ne sert a rien

mais si on en met beaucoup plus il va bien se passer quelque chose

mon idée est que ca n'enlevera pas le calcaire , il sera toujours la mais serieusement dissous par l'acide acetique et donc pas pret de se deposer quelquepart

helas l'eau sera acide sentira le vinaigre et ne sera plus potable

Re: vinaigre dans une eau calcaire [72923]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/09/2010, 22:47 (Lu 31166 fois)

autre idée pour diminuer le calcaire dans l'eau : y ajouter un peu de chaux

drole d'idée puisque la chaux est aussi du calcaire !

mais le calcaire n'est dissous dans l'eau que parceque cette eau est acidifié par du CO2 : la chaux va capter ce CO2 et precipiter en calcaire solide , et faire precipiter aussi en calcaire solide le reste du calcaire qui n'a plus de CO2 pour le dissoudre

ou est le probleme ! ca parait trop simple

Re: vinaigre dans une eau calcaire [72926]

vincnet

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 05/09/2010, 10:18 (Lu 31159 fois)

bonjour et merci à tous pour vos réponses claires et précieuses
j'ai oublié de préciser que l'eau devait servir à arroser des plantes d'intérieur très senssibles aux fortes concentration de calcium
on ma cité ce truc sur un autre forum de jardinage et j'avoue que même s'il me parraissait abérant il était difficile pour moi de le démontrer scientifiquement (merci bcp à maurice pour sa démonstration et ou plus je l'ai comprise !!! )
chacun sa spécialité ... moi c'est la botanique, le jardinage bio et les pâtes fraiches
a b tot
vincnet







Re: vinaigre dans une eau calcaire [72928]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/09/2010, 11:26 (Lu 31155 fois)

Si tes plantes souffrent du calcium, le mieux est de les arroser avec de l'eau permutée. Cela consiste à faire passer de l'eau (contenant Na+, K+, Ca2+, Mg2+...) sur une résine échangeuse d'ions, qui remplacera les Ca2+ et Mg2+ par des Na+ et/ou K+. L'eau obtenue est dite "douce", au contraire de "dure" qui qualifie les eaux chargées en calcaire.

Voir le wiki : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Eau

Mais le plus simple si tu veux de l'eau sans ions, c'est de récupérer l'eau de pluie ! C'est gratuit et bio ! Sauf que si tu la récupères d'une descente de gouttière, il vaut mieux récupérer l'eau de pluie après plusieurs heures de pluie, afin de ne pas récupérer dans ton eau les poussières et autres polluants déposés sur le toit et lavés pas le début de la pluie.

Re: vinaigre dans une eau calcaire [72936]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/09/2010, 19:29 (Lu 31139 fois)

L'eau de pluie contient une sacré quantité de saletés, selon la région, à proximité d'usine c'est un peu à éviter ! Pour les gens qui vivent un peu à l'écart des grosses villes et des industries on peut penser à greffer un récupérateur d'eau de pluie sur les gouttières ! Si l'eau n'est polluée que par des poussières, c'est vraiment pas un problème pour les plantes, déjà elle sont plantées dans de la terre, il n'y a rien de plus "sale" que de la terre.

Le tout est surtout d'éviter le calcaire et les acides (les industrie et la ville produisent des oxydes de soufre et d'autres composés qui ne sont pas spécialement bon pour les plantes sensibles).

En revanche certains composées organiques sont assimilé par les plantes de façon naturelle, ainsi il me semble que le benzène est capté par les ficus, etc.

Pour l'acide acétique je ne pense pas qu'à FAIBLE dose cela soit un problème l'acide acétique est un produit qui est naturel et sans grande conséquence sur l'écosystème (l'acide acétique produit par la putréfaction des fruits (ou plutôt fermentation et oxydation de l'éthanol) n'empêche par leur graines de germer).

Ton problème est assez délicat, et selon la plante, l'eau des égouts peut fonctionner tout comme l'eau du robinet peut échouer ! Certaines plantes ne sont pas trop "regardantes" sur la qualité de l'eau d'autres en revanche le sont plus.

Depuis pas mal de temps je fait pousser des cactées et des plantes grasses, je doit dire que l'eau du robinet n'est pas trop un problème, en revanche ce sont des plantes qui n'aiment pas trop les milieux trop pauvre.
Autre exemple la vigne pousse sur le calcaire et cela ne l'empêche pas de se développer.

Après pour une goutte de vinaigre par litre, cela devrais solubiliser le calcaire en la passant sous la forme d'acétate, mais pas l'éliminer ! En revanche si tu fait bouillir ton eau, une partie du calcaire floculera lors du refroidissement (simplement car on élimine le CO2 de l'eau par ébullition). Et par filtration il est possible d'éliminer ce dernier !

Re: vinaigre dans une eau calcaire [72938]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/09/2010, 19:59 (Lu 31131 fois)

boullir l'eau , bonne idée

si ca ne fait pas deposer tout le calcaire , est ce que ca veut dire que le calcaire est un peu soluble dans l'eau pure

quelle est la solubilité du calcaire dans l'eau pure ? ca donnera la concentration de calcaire restant dans de l'eau bouillie

ca donera aussi la concentration de calcaire que l'on peut optenir avec juste ce qu'il faut de chaux

Re: vinaigre dans une eau calcaire [72940]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/09/2010, 01:14 (Lu 31120 fois)

Ce que je craint avec la chaux c'est que cela forme de l'eau de chaux, et que l'eau de chaud est plus soluble que le carbonate de chaux ! Alors que faire bouillir l'eau permet l'élimination d'une partie du calcaire sans ajouter de calcium sous quelque forme que ce soit. L'expérience est à tenter, pour ma part ici je n'ai pas de quoi le faire.

Re: vinaigre dans une eau calcaire [72941]

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 06/09/2010, 02:13 (Lu 31119 fois)

Après sa dépand beaucoup de l'endroit ou tu te trouve ici a Belfort on est obligée de casser des bloc de calcium dans l'eau pour qu'elle ne soit pas trop douce par contre a moin de 100 km a besançon l'eau et super calcaire en 1 ans j'ai tuer deux cafetiére avec le tartre sa dépend de ta station de pompage et de l'endroit ou tu habite

(ce que je dit na rien a voir avec la chimi mais bon)


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact