Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Radical hydroxyl HO#8729

tenshi7

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 21:41 (Lu 10391 fois)

Bonjour!
(enfin inscrite sur le forum... ) Je me permets de solliciter votre aide;
Je cherche une réaction précise entre le radical hydroxyl HO∙ et une molécule organique (humaine).
En effet, je réalise un TPE sur les antioxydants et après avoir dit que le peroxyde d'hydrogène était corrosif parce qu'il formait des radicaux libres (Réaction de Fenton
Fe2+ + H2O2 -> Fe 3+ + HO- + HO∙
Réaction d’Haber-Weiss catalysée par Fe
O2∙- + H2O2 -> O2 + HO- + HO∙) je suis bien en peine d'expliquer avec un schéma la réaction super précise entre le radical et une molécule.
Je sais qu'il peut attaquer l'ADN, mais quelle partie? Nucléotides, bases azotées? Et quelle réaction?


Re: Radical hydroxyl HO#8729 [70847]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 10:50 (Lu 10374 fois)

Salut,

A vue d'oeil sur la molécule d'ADN, je dirai que cela aurait tendance à attaquer les hydrogènes des fonction amine, ceux qui interviennent dans les liaisons H entre les deux brins d'ADN. La réaction serait du type R-H + HO. -> R. + H20. (A CONFIRMER)

Re: Radical hydroxyl HO#8729 [70852]

tenshi7

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 14:18 (Lu 10368 fois)

Bonjour!

Un grand merci, grâce à votre réponse j'ai pu exploiter de nouveaux mots-clé, et trouver de nouvelles informations:

"L'altération la plus connue est la rupture de chaîne ; due au radical OHo. Le nombre de ruptures croit avec la dose reçue et l'énergie minimale requise serait de l'ordre de 10 eV. Lors de la rupture simple, des molécules d'eau entrent dans la brèche créée par le radical libre : les ponts hydrogène entre les acides nucléiques se cassent et les deux brins s'écartent l'un de l'autre. Ce genre d'altération de l'ADN est réparable par des enzymes de réparation qui parcours l'ADN de la cellule : Processus d'excision-resynthèse, Transkylation...
Cependant il peut y avoir des répercussions sur la réplication de l'ADN qui peuvent engendrer des mutations dont la probabilité varie selon la phase (il y en a 4) du cycle cellulaire dans laquelle se trouve la cellule."
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiobiologie)

Cela confirmerait donc la réaction R-H + HO. -> R. + H2O. ...?

Re: Radical hydroxyl HO#8729 [70858]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 15:50 (Lu 10358 fois)

C'est en effet des effets similaires.

Re: Radical hydroxyl HO#8729 [70879]

tenshi7

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 28/02/2010, 10:58 (Lu 10344 fois)

Bonjour!

Merci pour vos réponses!

Toujours au sujet de l'ADN et compagnie, j'ai trouvé sur wikipédia (encore) que :
8-Oxoguanine (8-hydroxyguanine, 8-oxo-Gua, or OH8Gua) is one of the most common DNA lesions resulting from reactive oxygen species and can result in a mismatched pairing with Adenine. In humans, it is primarily repaired by the DNA glycosylase OGG1. It can be caused by ionizing radiation, in connection with oxidative metabolism.

C'est donc en plein dans mon sujet, mais le problème c'est toujours: selon quelle réaction...?

^^



Re: Radical hydroxyl HO#8729 [70929]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 06/03/2010, 11:38 (Lu 10321 fois)

Ici on trouve dans la rubrique "mécanismes biochimiques" un excellent article de Paris V sur la question.
http://www.lactualitechimique.org/larevue_som.php?cle=35

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact