Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Arrosage des plantes acidophiles

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 02/07/2009, 19:26 (Lu 6324 fois)

Bonsoir,
C'est un réel problème dans de nombreuses régions et la gestion de l'eau de pluie trouve rapidement ses limites.
Depuis des lustres j'utilise avec succès la bonne technique de l'eau de distribution(titre calcium/magnésium connu), additionnée de la dose qui va bien d'une solution d'hydrogénophosphate d'ammonium (je fais court et passe sur les règles de Berthollet connues de tous et de chacun).
Cette technique fonctionne parfaitement si ce n'est la préparation de la solution réactive concentrée.
O surprise, mon voisin lecteur assidu de" la rubrique de Nicolas" prétend détenir la solution la plus simple, qui consiste à ajouter à chaque arrosoir de 10l, 2cm3 d'une solution commerciale d'acide orthophosphorique.
Que peut-il se passer, car on observe aucune précipitation ? Est-elle différée ? Se trouve t-on en situation d'exception apparente aux règles de Berthollet ?
Merci à vous et bonnes vacances

Re: Arrosage des plantes acidophiles [66944]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/07/2009, 21:57 (Lu 6315 fois)

Les phosphates de sodium ou d'ammonium produisent un précipité en présence de ions calcium, tant que la solution est neutre ou un peu basique. Il se forme CaHPO4 en solution neutre, et Ca3(PO4)2 en solution légèrement basique.
Mais dès que la solution est un peu acide, par exemple en présence d'acide acétique, le précipité se redissout. Les deux phosphates de calcium précédents sont solubles dans les acides minéraux et dans l'acide acétique (donc en présence d'acide phosphorique). Et bien sûr, dès que pH est < 5, aucun précipité ne se forme en mélangeant une solution contenant l'un des ions phosphate et une solution contenant des ions calcium.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Arrosage des plantes acidophiles [66945]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 02/07/2009, 22:03 (Lu 6313 fois)

Désolé d'être un peut hs mais en fait pourquoi demande tu cela
Un précipité serais t'il si génant ?

Aussi l'acide phosphorique est désherbant à forte dose
(donc à mort rundup : cancérigène et vive le coca )

Re: Arrosage des plantes acidophiles [66949]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 03/07/2009, 08:34 (Lu 6301 fois)

Merci Maurice c'est ce à quoi je pensais.
Pour Horuse 10, tout l'intérêt de la manipulation est d'éliminer de façon simple le calcium de l'eau d'arrosage des plantes calcifuges. J'utilise un cation ammonium de préférence au sodium car il apporte un plus en azote directement assimilable par le végétal.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact