Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

magnesium 3eme

picsoumax

Voir son profil

110 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 21:16 (Lu 24937 fois)

bonjour, je me relance une troisième fois dans la synthèse du magnésium.je vous envoie le lien du site de synthèse et je fais un copié collé. est ce que quelqu'un peut me dire si ça peut marcher et j'ai essayé de le faire mais le bouchon de mon erlen saute à chaque fois quelqu'un a une idée?
merci :Mettre 12g d'oxyde de magnésium et 3-5g de carbone dans l'éprouvette. connecter le tuyau en verre suivi du tuyau en plastique dirigé dans l'eau d'un bac d'eau. Chauffer l'éprouvette avec une flamme bleu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de CO2 qui se dégage (il n'y aura plus de bulles dans l'eau). Laisser refroidir puis gratter avec une spatule. Mettre le tout dans le becher et rajouter de l'eau, remuer puis laisser reposer. Enlever le carbone qui flotte, filtrer et recommencer ces étapes pour qu'il n'y ait prèsque plus de carbone présent

Re: magnesium 3eme [64952]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 21:24 (Lu 24934 fois)

Tu perds ton temps.
La réaction marche en sens inverse. Et je l'ai effectué souvent en laboratoire,
Le magnésium réagit vivement avec le gaz carbonique selon l'équation :
2 Mg + CO2 --> C + 2 MgO
Cette réaction marche très bien. Il se forme un mélange de charbon C (nopir) et de magnésie blanche MgO Mais si cette réaction marche dans ce sens, elle ne marchera pas en sens inverse.
Si tu enflammes de l'essence à l'air, tu obtiens du CO2 et de la vapeur d'eau. Mais tu auras beau essayer de chauffer du CO2 et de l'eau, de les comprimer, que sais-je. Tu n'obtiendras jamais de l'essence et de l'oxygène en retour.
C'est pareil avec le magnésium !!




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: magnesium 3eme [64953]

picsoumax

Voir son profil

110 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 21:28 (Lu 24932 fois)

d'accord merci donc ce site de synthèse donne des fausses indications?

Re: magnesium 3eme [64959]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 06:58 (Lu 24921 fois)

apparemment se site regorge d'erreurs mon ami
mais certaines synthèse reste potable

Re: magnesium 3eme [64965]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 10:38 (Lu 24915 fois)

Salut !

Je ne vois pas le lien vers le site où tu as trouvé cette "recette". Peux-tu nous le donner ?



Re: magnesium 3eme [64969]

picsoumax

Voir son profil

110 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 11:51 (Lu 24909 fois)

ah mince excusez moi j'ai oublié de le mettre: http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/Mg.html

Re: magnesium 3eme [64970]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 13:59 (Lu 24905 fois)

Non seulement la manipulation préconisée dans la référence ne se produit pas, mais si, par hasard, un expérimentateur mettait du métal magnésium métallique dans un tube de verre et qu'il le chauffait, le magnésium réduirait la silice dont est fait le verre. Et il se formerait de l'oxyde de magnésium MgO et du silicium métallique aux dépens de la silice, selon ll'équation :
2 Mg + SiO2 --> 2 MgO + Si
Cette réaction est l'une de celle qu'on utilise pour fabriquer le silicium métallique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: magnesium 3eme [64971]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 14:33 (Lu 24903 fois)

Je pense que l'on pourrait tenter, comme pour le sodium, une électrolyse du sel fondu de magnésium, avec également les mêmes risques.

Quoi qu'il en soit, je crois que l'on va ajouter à la FAQ une section des trucs qui ne marchent pas.

Re: magnesium 3eme [64972]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 16:44 (Lu 24899 fois)

Bien sûr que l'électrolyse fonctionne. C'est même le seul moyen de fabriquer du magnésium métallique : électrolyser du chlorure de magnésium fondu. Mais bon, c'est tout une histoire. Il faut travailler à haute température et à l'abri de l'air. Sinon le magnésium brûle à l'air sitôt formé par électrolyse.

Quant à l'idée d'établir un catalogue de tout ce qui ne marche pas, cette idée part d'une bonne intention. Mais la liste en serait bien plus grande que celle de ce qui marche. Et ce qui marche permet d'établir une liste monumentale.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: magnesium 3eme [64989]

picsoumax

Voir son profil

110 messages postés


Posté le : 11/04/2009, 17:27 (Lu 24879 fois)

Il faudra que j'essaye l'électrolyse du chlorure de magnésium fondu,mais je vais utiliser du carbonate de magnésium si ça marche car le point de fusion est moins haut.Qu'est ce qu'il se forme si jamais on fait l'électrolyse d'une solution de chlorure de magnésium?
Sinon pour la liste des expériences qui ne marchent pas je pourrais fournir une bonne liste déjà^^

Re: magnesium 3eme [64997]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 11/04/2009, 19:54 (Lu 24873 fois)

Si tu éléctrolyse une solution tu obtiendra alors une javel de magnesium :
Il se forme dans un premier temps comme prevu :
MgCl2--->Mg+Cl2
Mais le magnesium sitot formé réagira avec l'eau pour donner de l'hydroxyde de magnésium :
Mg+2H2O--->Mg(OH)2+H2
L'hydroxyde formé réagira lui même avec le chlore formé plus tot :
2Mg(OH)2+2Cl2----->Mg(ClO)2+2H2O+MgCl2


Re: magnesium 3eme [64998]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 11/04/2009, 20:07 (Lu 24870 fois)

Je n'ai pas été très clair : ce que je suggérait est l'électrolyse du chlorure de magnésium fondu, directement, sans eau; pas l'électrolyse d'une solution aqueuse de magnésium.

Re: magnesium 3eme [65009]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/04/2009, 21:03 (Lu 24865 fois)

L'explication de Sachemist est presque correcte. Mais seulement presque.
Quand on électrolyse une solution d'un sel de magnésium, Sachemist dit qu'il va se déposer du métal magnésium, lequel réagit avec l'eau en formant Mg(OH)2 et H2.
Le résultat final est correct, mais la première étape n'est pas juste : il ne se dégage pas Mg.
La première réaction n'est pas la formation de Mg, mais celle de H2, selon :
2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-
On peut montrer qu'il ne se dégage pas de Mg par l'étude des potentiels. Le H2 se dégage quand la tension dépasse le potentiel redox de l'équation que j'ai écrite, et pas celle de formation de Mg.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: magnesium 3eme [65027]

picsoumax

Voir son profil

110 messages postés


Posté le : 11/04/2009, 23:16 (Lu 24858 fois)

oui mais on peut faire l'électrolyse du carbonate de magnésium fondu car le point de fusion est moins haut ? sinon est ce qu'il est possible de travailler sous atmosphère inerte facilement?

Re: magnesium 3eme [65038]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 12/04/2009, 11:57 (Lu 24840 fois)

C'est possible. Toujours est-il qu'en plus de chauffer, il te faudra enfermer le dispositif dans une cabine remplie d'un gaz inerte comme l'azote. Bref c'est une manip qui n'est pas gagnée d'avance...

Re: magnesium 3eme [65039]

picsoumax

Voir son profil

110 messages postés


Posté le : 12/04/2009, 13:26 (Lu 24838 fois)

non je crois que ça va pas marcher car il y a marqué sur wikipedia qu'à 330° le carbonate de magnésium de décompose en oxyde de magnésium et l'oxyde de magnésium fond a 2000° donc je vais continuer avec le chlorure de magnésium

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact