Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chromatographie d'adhésifs

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 20/03/2009, 22:05 (Lu 4594 fois)

Bonjour,

Je souhaite réaliser une expérimentation sur les différences des vitesses de déplacement d'un adhésif et d'un marqueur comme l'iode. Pour cela, je veux procéder à une chromatographie où je pose sur le front de solvant du papier une goutte d'adhésif et de l'iode incorporé à ce dernier. comme solvant, j'ai utilisé selon l'adhésif, du white spirit, de l'acetone, de l'éthanol, mais il semble que les adhésifs restent sur le front et ne migrent pas...

Est-ce que quelqu'un a une solution, pour m'aider à mener à bien mon expérience (changement de nature de solvant...)

Je vous remercie pour toutes informations.

Re: Chromatographie d'adhésifs [64377]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 20/03/2009, 23:25 (Lu 4590 fois)

Quelle est ta démarche experimentale, quel materiel utilise tu et quelles informations veux tu tirer de ces experiences?
Je suis pas nul en chimie et pourtant je ne comprend pas où tu veux en venir, précise et détaille un peu...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Chromatographie d'adhésifs [64386]

Cyris

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 21/03/2009, 11:25 (Lu 4584 fois)

en fait je fais une étude sur la pénétration d'adhésifs synthétiques pour la plupart, dans une matière poreuse. J'ai donc décider d'incorporer dans les adhésifs un marqueur iodé, visible sous RayonsX. Mais il faut tout de même avant d'effectuer cette expérience d'évaluer sur l'adhésif et l'iode se déplacent à la même vitesse, sinon ma première expérience ne fonctionne pas. Donc j'ai envisagé de faire une chromato des mélanges adhésif+iode. Chacun des adhésif est placé sur la feuille chromato et positionné dans la cuve dans le solvant solubilisant l'adhésif.

Le trajet de l'iode ne peut être vu que sous rayons X, mais le chemin de l'adhésif peut être visible à l'oeil nu ou sous UV. J'ai déjà effectué ces tests mais l'adhésif n'a pas bougé de son point initial. Alors je me dis qu'il y a un problème dans la mise en oeuvre, peut-être au niveau de la nature du solvant??

Qu'en dis-tu ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact