Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

[demande d'aide] qu'est-ce qu'une laison covalente et l'oxydo-réduction?

Dashumi

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 28/02/2009, 11:01 (Lu 11875 fois)

Bonjour à tous,

dans mon cours de chimie portant sur les ions, il est question de "liaison covalente" et "d'oxydo-réduction" et malheuresement je n'ai pas très bien compris les explications de mon professeur donc je me demandais si vous pouviez m'expliquer ces deux principes afin que je puisse comprendre la suite du cours lors de la rentrée?

Merci d'avance

P.S. j'ai cherché sur le net je n'ai trouvé que des réponses trop complexe



----------
Édité le 28/02/2009, 11:02 par Dashumi

Re: [demande d'aide] qu'est-ce qu'une laison covalente et l'oxydo-réduction? [63953]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/02/2009, 11:17 (Lu 11872 fois)

Une liaison covalente est une liaison dans laquelle les deux atomes partagent chacun un électron. Au final, ces deux électrons sont répartis sur les deux atomes à la fois, ce qui leur permet de compléter leur structure électronique.

Une réaction d'oxydo-réduction est un transfert d'électrons entre un réducteur et un oxydant.

Re: [demande d'aide] qu'est-ce qu'une laison covalente et l'oxydo-réduction? [63958]

Axel

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/02/2009, 14:23 (Lu 11862 fois)

A noter que la liaison covalente suppose la mise en commun de deux particules chargées négativement, troublant non ?
quand j'étais petit , on m'a toujours dit que le moins repoussait le moins !


Le méthanol est un alcool nullaire !

Re: [demande d'aide] qu'est-ce qu'une laison covalente et l'oxydo-réduction? [63965]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 28/02/2009, 18:41 (Lu 11852 fois)



Re: [demande d'aide] qu'est-ce qu'une laison covalente et l'oxydo-réduction? [63979]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/03/2009, 08:48 (Lu 11836 fois)

Il a juste demandé des explications sur un point de détail et non pas une réponse à un exo, tu fait de la paranoïa là. Si personne n'aide personne à comprendre on se retrouve avec une humanité complètement débile et on est déjà plus que proche du niveau critique. Alors !! MOI !! j'encourage ce genre de démarche, au moins il ne comprend pas et il vient demander !

Re: [demande d'aide] qu'est-ce qu'une laison covalente et l'oxydo-réduction? [63970]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/02/2009, 19:45 (Lu 11845 fois)

En fait, ce comportement bizarre s'explique par l'équation de Schrödinger, en chimie quantique.

Re: [demande d'aide] qu'est-ce qu'une laison covalente et l'oxydo-réduction? [63989]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 01/03/2009, 10:53 (Lu 11829 fois)

Citation : Axel
A noter que la liaison covalente suppose la mise en commun de deux particules chargées négativement, troublant non ?
quand j'étais petit , on m'a toujours dit que le moins repoussait le moins !


Prenons un cas simple : la substitution nucléophile d'un alcool par un ion halogénure. On crée une liaison covalente entre l'halogénure chargé négativement et un carbone possédant une charge partielle positive (ses électrons sont attirés par l'oxygène plus électronégatif que le carbone).
On a donc bien formation d'une liaison covalente par réaction entre une espèce négative et une positive et non pas entre deux espèces négatives qui elles ne réagiront pas ensemble.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact