Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Equilibre chimique

pilou281

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 18/01/2009, 17:54 (Lu 3375 fois)

Salut tt le monde , je sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais bon. 2F(g) <=> F2 (g). Comment peut on prouver l'équilibre? J' avais pensé utiliser la formule delta G= deltaH - TdeltaS mais delta G est positif, ce qui ne prouve pas l'équilibre... je suis perdue .

Re: Equilibre chimique [63244]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/01/2009, 18:30 (Lu 3361 fois)

Voilà le type de problème qui ne correspond à rien dans la pratique. Si jamais on voulait suivre cet équilibre, il faudrait bien mettre ce gaz F2 dans un récipient contenant un manomètre. Or le gaz fluor F2 attaque tout, les métaux, le verre, les plastiques, le caoutchouc, l'eau, etc. J'aimerais bien voir comment on s'y prendrait pour mesurer une pression avec un manomètre que le gaz fluor F2 détruirait vite fait bien fait.

Mais ce que ton maître veut probablement te faire dire, c'est que, si on connaît le nombre de moles de F2 qu'on introduit dans un récipient de volume connu, on peut calculer la pression d'après PV = nRT. Mais la pression qu'on mesure est plus grande, car avec 1 molécule de F2 gazeux, on fabrique 2 molécules de gaz à la suite de la réaction de dissociation. Si la réaction était totalement déplacée vers la droite, la pression serait double, car n serait double.

Cela va bien avec des molécules comme Cl2, H2, etc. Mais avec le fluor, on ne peut tout simplement pas faire ces mesures.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact