Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Branchements des réfrigérants au robinet [62782]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 11/12/2008, 17:57 (Lu 30340 fois)

Bonjour,

J'ai acheté de la verrerie pour faire des chauffages à reflux et des hydrodistillations. C'était déjà il y a fort longtemps, mais il me manquait à l'époque quelques pièces.

Par contre, j'aimerai savoir quel était le meilleur moyen de le connecter à l'eau courante. Je n'ai en effet pas de robinet type laboratoire. En fait, je n'ai pas vraiment de laboratoire : je fais tout cela comme je peux.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Hadrien

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62783]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 11/12/2008, 17:58 (Lu 30338 fois)

ben moi j'ai le système D, pompe d'aquarium et tubes en feuille anglaise, le tout relié à un bidon découpé dans lequel je met de l'eau déminéralisée et j'immerge dedans des bouteilles de glace

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62793]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/12/2008, 02:41 (Lu 30311 fois)

Bienvenue au club, perso dans mon labo j'utilise l'eau du puis, surtout qu'à notre époque l'eau devient presque une ressource (de moins en moins d'eau potable, donc travailler en circuit fermé c'est une bonne chose).

Depuis le temps que je le dit à l'iut, mais bon ils prefèrent consommer 300m3 d'eau plutôt que d'acheter des petites pompes d'aquarium (surtout qu'avec la glace pillée on peut encore mieux refroidire les vapeurs)

Nobelios

----------
Édité le 12/12/2008, 02:41 par nobelios

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62796]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 12/12/2008, 07:37 (Lu 30304 fois)

Je ne connaissais pas ce truc, mais je vais le suggérer à l'occasion à mes profs de chimie organique.

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62797]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/12/2008, 07:58 (Lu 30300 fois)

utile dans un petit laboratoire, difficilement applicable à l'échelle d'un laboratoire scolaire ou d'un laboratoire de recherches, ce genre d'installations à un coût, très élevé... ce que l'on peut faire c'est remplacer les trompes à eau par des pompes à vide, ce qui en soit à la longue peut parfois couter moins cher que la trompe et sa consommation en eau sur quelques années, et quand on fait de la chimie orga, ce que l'on peut faire c'est mettre un faible débit d'eau dans les réfrigérants...

en soi la halte au gaspillage en chimie c'est un chouia compliqué, faut se borner à préférer des systèmes déjà existants, pompes à vide, et utiliser les consommables de laboratoire avec parcimonie (glace, sel, gants, essuie tout, eau, électricité) et en revanche ne pas hésiter à utiliser la hotte aspirante...

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62802]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 12/12/2008, 17:31 (Lu 30282 fois)

... j'avais bricolé à l'époque un système en circuit fermé capable d'alimenter le réfrigérant en eau froide et de créer du vide sans trompe à eau ni pompe à vide électrique pour un prix des plus raisonnable. Le système, très rudimentaire, était composé de deux bacs en plastique de 50 L. (un pour le réfrigérant et un pour le système de vaccum), d'une pompe d'aquarium,d'une pompe pour étang de jardin, et de quelques bouts de tuyau dont un supportant le vide. Le premier bac rempli d'eau et de réfrigérant pour glacière alimente le réfrigérant avec la pompe d'aquarium qui suffit amplement. Le second bac rempli de la même façon en eau et en glace, est relié au conduit à vide du montage par un tuyau supportant le vide, lui-même relié au milieu du tuyau d'aspiration de la pompe de jardin immergé au fond du bac, et le tuyau de sortie de la pompe également immergé au fond du bac. Tout ceci fonctionnait très bien et ne m'a pas coûté plus de 130 Euros... Il est vrai que l'eau du système à vide avait tendance à se réchauffer vite et qu'il fallait avoir de la glace à disposition

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62808]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 12/12/2008, 19:15 (Lu 30266 fois)

J'ai un peu du mal à comprendre la câblage de ton système à vide.

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62811]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/12/2008, 20:17 (Lu 30263 fois)

Pour info, les fabricants de matos de chimie proposent depuis pas mal de temps des refroidisseurs en circuits fermés très utiles pour les évaporateurs rotatifs.
http://www.buchi.com/Recirculation-Chiller-B-740.81.0.html
C'est cher à l'achat mais on y gagne sur le long terme, surtout dans des labos où les rotos tournent plusieurs heures par jours...

Le problème : les chefs d'équipes ou les directeurs d'établissement ne voient que très rarement sur le long terme et préfèrent consommer de l'eau qui ne coute pas grand chose...

Milamber.

----------
Édité le 12/12/2008, 20:19 par milamber

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62904]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 17/12/2008, 18:04 (Lu 30190 fois)

...en fait le vide est créé à partir du tuyau d'aspiration (celui-ci doit être rigide et ne pas s'applatir sous l'effet du vide) de la pompe de jardin qui est immergé dans le même bac que le tuyau d'expulsion. Il faut créer un embranchement sur le tuyau d'aspiration, prés de la pompe, où l'on branche du tuyau à vide classique que l'on relie ensuite au conduit à vide du montage de la verrerie. Pour créer l'embranchement sur le tuyau d'aspiration de la pompe, j'y ai percé un trou pour pouvoir y installer un conduit en plastique et un joint d'étanchéité que j'ai récupéré sur une fiole de filtration à vide, c'est le même principe de fonctionnement qu'une simple trompe à eau sauf qu'il faut ruser pour l'anti-retour à l'arrêt du système, soit en installant un ballon anti-retour entre la pompe et la verrerie, ou plus simple, en plaçant un serre-joint sur le tuyau à vide flexible relié à la verrerie et que que l'on visse pour fermer le tuyau avant d'arrêter la pompe; si l'on ne prend pas ce genre de précautions, on a toutes les chances de réaspirer instantanément l'eau du bac dans la verrerie à l'arrêt du vide...et comme je l'ai déjà dit, l'eau se réchauffe rapidement à force de passer dans la pompe en circuit fermé et ça diminue l'efficacité du vaccum, d'où la nécessité de la glace que l'on rajoute à mesure...

Je ne sais pas si j'ai réussi à bien m'exprimer pour que tu puisses visualiser le système, j'essaierai de poster un petit croquis à l'occasion, c'est ultra-simple et ça fonctionne; j'ai réussi à faire des distillations sous vide avec ce système en abaissant de moitié le PE de certaines substances comme l'eugénol.

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62905]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 17/12/2008, 18:48 (Lu 30178 fois)

Je commence à comprendre : merci beaucoup.

Je pense que je vais plutôt si besoin partir sur une solution type trombe à eau immergée.

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62803]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/12/2008, 17:59 (Lu 30276 fois)

10 pompes d'aquarium c'est loin d'être la ruine alex !

C'est un petit iut chez nous :)

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62785]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 11/12/2008, 18:31 (Lu 30333 fois)

Le plus étant la glace ajoutée : très utile pour les réaction un peu vives. Merci de tous vos conseils !

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62788]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 11/12/2008, 22:06 (Lu 30317 fois)

Tu peux aussi utiliser un passage par un radiateur de cuivre avant le retour à la cuve. Ceux utilisés par les fans de mégahertz pour le watercooling conviennent très bien. On peut avoir une perte d'environ 15°C à l'aise. Tu pourra ainsi faire durer un peu plus ta glace

Re: Branchements des réfrigérants au robinet [62794]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/12/2008, 02:44 (Lu 30309 fois)

En effet l'échangeur thermique est une assez bonne chose, le mieux serait même de faire passer le radiateur dehors en hiver par exemple (dans le cas d'un petit labo exterieur).

Je ne fait plus de chimie "DANS" la maison, j'ai plutôt acheté un chalet, je commence à avoir plus de 120 kilos de produit et c'est (je pense) bien trop dangereux pour que ca soit dans une habitation, là au moins je suis à 12mêtres de ma maison (même si ca reste proche, c'est déja plus sur). Alors là le chalet à l'extérieur c'est vite un problème pour ceux qui n'ont pas de puis, et donc la pompe d'aquarium avec le radiateur dehors ca peut être génial !

Re: Branchements des réfrigérants au robinet

nobody




Posté le : 18/12/2008, 10:50 (Lu 30160 fois)

Coucou
Je vous soumets ma technique.
Il y en a 2 suivant que je travaille en intérieur ou extérieur.
Pour l'intérieur, je connecte directement les montages aux robinets par la technique suivante.

Sur les robinets filetés, tu t'arranges pour positionner une sortie du type arrosage de jardin (Gardena)
Je crois qu'il faut 2 pièces de métal et cet embout en plastique.
Ensuite là dessus, tu connectes la partie femelle là dessus.
Sur la partie femelle, on peur raccorder du tuyau souple d'arrosage. Avec un adaptateur, on peut réduire le diamètre du tube et le placer sur le matériel à réfrigérer.

L'autre solution consiste à faire circuler l'eau par une pompe en extérieur, refoidie avec de glacons.


Voilà
@+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact