Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction de la caféine de la noix de kola.

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 26/10/2008, 21:50 (Lu 10387 fois)

Bonjour,
un ami revenant du Congo ma donner plusieurs dizaines de noix de kola et je

me demandais si il était possible d'en extraire la caféine plus simplement

qu'avec le café?J'ai du toluène, du méthyle éthyle cétone et de l'acétone

comme solvant a ma disposition.


Vu que le toluène est le plus apolaire je pense l'utiliser pour extraire la

caféine.

Je pensais réduire une dizaine de grammes de noix en poudre la secher

puis mélanger environ 25ml de toluène puis laisser un peu reposer en

mélangeant de temps en temps après sa je filtrerai et j'évaporerai le

toluène.Pensez-vous que ce mode opératoire est valable?


Merci d'avance.

----------
Édité le 26/10/2008, 21:50 par elec

----------
Édité le 26/10/2008, 21:50 par elec

Re: Extraction de la caféine de la noix de kola. [61823]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 26/10/2008, 23:01 (Lu 10040 fois)

Euh la cafeïne ne sera pas très soluble dans le toluène du devrai utiliser de l'eau avec du bicarbonate le tout chauffé pendant 30 min et ensuite extraire le mélange avec de l'éther ou du dichloromethane (tu n'en a pas je sais) ou alors du toluène mélangé avec de l'acétone ou/et du methylethyl cétone (pour augementer la polarité de la phase organique)
Ensuite tu évapore tes solvant et tu obtient de la cafèïne en melange avec plein d'autre molécule contenues dans la graine de kola!
Tu peut recristaliser la cafeïne dans l"ethanol je croit


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Extraction de la caféine de la noix de kola. [61824]

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 26/10/2008, 23:09 (Lu 10038 fois)

Merci pour les conseils .
Je pensais qu'il fallait un solvant le plus apolaire possible pour extraire la caféine c'est pourquoi j'avais opté pour le toluène.
Je vais donc extraire l'absolue de kola(vu que cela n'est pas que de la caféine) avec un mélange de toluène et d'acétone.

Re: Extraction de la caféine de la noix de kola. [61834]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/10/2008, 13:21 (Lu 10026 fois)

Penses à broyer les noix de cola avant l'extraction, car si elles sont fraîches elles sont tendre. Ensuite, laisser à l'air libre la poudre pour que cela sèche ne me semble pas être une bonne idée : tu pourrais perdre une partie de la caféine. Il vaut mieux extraire immédiatement.


Petite anecdote culturelle : en Afrique (Congo "belge", Zaïre), il est courant de manger des petits bouts de noix de kola pendant que l'on boit des bières avec ses amis. En effet, le goût très amer de la kola rend l'amertume de la bière moins ressentie, et d'autre part la caféine permet de rester éveillé tard pour faire la fête ! Quand on donne une bout de noix de kola à un ami, on lui donne de main à main, en lui mettant le morceau dans la paume, comme si on lui serrait la main ! (Ne pas en abuser tout de même !)


Re: Extraction de la caféine de la noix de kola. [61841]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 27/10/2008, 22:30 (Lu 10015 fois)

C'est vrai que la noix de kola est très amère !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact