Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

experience à propos de la photographie [61439]

photographie208

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 07/10/2008, 10:52 (Lu 26301 fois)

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si vous connaissez des expériences "historiques" (c'est-à-dire liées aux premiers modèles d'appareils-photos et de pellicules) afin de réaliser des photos , dans un labo de physique-chimie ?
J'ai déjà vu le sujet : http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=12151#12151 mais avez-vous d'autres bonnes idées ? Dans le domaine chimique tout aussi bien que physique...

Merci pour vos réponses à venir et bonne journée !

Re: experience à propos de la photographie [61441]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/10/2008, 12:21 (Lu 26299 fois)

Tu peux aussi dissoudre une pointe de couteau de nitrate d'argent AgNO3 dans un bécher de 250 mL rempli à moitié d'eau. Tu agites. Puis tu dissous une quantité analogue de bromure de sodium NaBr, ou de bromure de potassium KBr dans quelques millilitres d'eau. Tu verses ta solution de bromure dans le gros bécher. Il se forme une suspension de bromure d'argent jaune pâle. Mais si tu poses ta solution en plein soleil, tu verras que les grains jaunes de AgBr deviennent gris en surface (et pas en profondeur). En agitant, les grains gris se mêlent à la solution et la couleur grise s'estompe.
Il faut faire cette expérience fenêtres ouvertes. Le verre à vitre arrête les rayons ultra-violets qui sont particulièrement efficaces pour décomposer le AgBr.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: experience à propos de la photographie [61442]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/10/2008, 13:20 (Lu 26293 fois)

Alors je peut te donner une indication car sur internet il existe deux façons de faire des photos, ce sont deux techniques artistiques.
Il y a le procédé argentique et le procédé platinique, tu devrais trouver de nombreuses informations sur google en cherchant ces deux termes.

"procédé argentique" et "procédé platinique"

(pour le second terme je demande confirmation il utilise du platine mais je ne me rappel plus trop de son nom, il me semble que c'est platinique mais sans certitude, à vérifier donc.

Nobelios

Re: experience à propos de la photographie [61443]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/10/2008, 21:40 (Lu 26269 fois)

J'imagine que tu as déjà jeté un coup d'oeil sur le wiki, particulièrement ici :
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Les_cyanotypes
et là :
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Sténopé



Re: experience à propos de la photographie [61445]

photographie208

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 07/10/2008, 22:12 (Lu 26259 fois)

Merci pour vos idées
Pensez-vous qu'il est possible de réaliser l'expérience du cyanotype à partir d'un vrai objet, et non d'un négatif ? Pour faire comme une vraie photo ?

Bonne soirée

Re: experience à propos de la photographie [61448]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/10/2008, 22:55 (Lu 26248 fois)

Le seul moyen est d'utiliser une chambre obscure, genre sténopé ou avec une lentille. Mais comme le dit Maurice, le temps de pose risque d'être assez long.

Cela dit, je n'ai jamais essayé ! Mais tout ce que j'ai lu sur internet concernant les cyanotypes, c'était à partir de négatifs, et non d'objets réels.

Par contre, si tu y arrives, ça serait super sympathique si tu nous faisais un retour d'expérience ! (Et pourquoi pas compléter une fiche sur le wiki !)



Re: experience à propos de la photographie [61452]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/10/2008, 01:22 (Lu 26243 fois)

Je doit te remercier pour l'idée des couleurs, ca me donne des idées créatives pour mes photos noir et blanc, je pense faire un triptique avec ce procédé. Je ferai des photos pour mettre ici.

Re: experience à propos de la photographie [61447]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/10/2008, 22:25 (Lu 26252 fois)

Elle n'est pas mal cette page, un petit plus serai d'y ajouter les procédés argentiques et platinique pour le plaisir des yeux ca fait de superbes images.

Re: experience à propos de la photographie [61446]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/10/2008, 22:19 (Lu 26257 fois)

Oui. Mais le temps de pose risque d'être long !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: experience à propos de la photographie [61466]

photographie208

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 08/10/2008, 20:13 (Lu 26228 fois)

Quand vous dites long, vous pensez à quel ordre de grandeur? Une heure ?

Re: experience à propos de la photographie [61468]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/10/2008, 22:32 (Lu 26218 fois)

Bien plus ! Car à travers un trou d'épingle, il passe très peu de lumière. Or un cyanotype a besoin d'être largement surexposé pour bien sortir après lavage.

Le problème est qu'il existe un compromis entre la résolution et la quantité de lumière :
- avec un petit trou, la résolution, ou disons la taille d'un "pixel" sera celle du trou, ddonc élevée, mais très peu de lumière.
- avec un trou plus gros, il y a plus de lumière, donc un temps d'exposition plus court, mais une résolution pas géniale.

Sinon, il faut une chambre noire avec une lentille pour objectif. Ainsi on a à la fois la lumière et la netteté. Mais alors c'est un compromis sur la profondeur de champs qu'il faudra trouver : tout sur l'image ne sera pas net.

Re: experience à propos de la photographie [61473]

photographie208

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 09/10/2008, 20:30 (Lu 26195 fois)

Eh bien, ce que je peux vous dire, c'est qu'à l'époque, ils étaient très forts pour tout faire tenir dans un si petit objet !
Je continue mes investigations... et je vous tiens au courant

Re: experience à propos de la photographie [61475]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/10/2008, 21:55 (Lu 26189 fois)

Heu le procédé photoargentique c'était pas petit ô_O

Re: experience à propos de la photographie [61509]

photographie208

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 11/10/2008, 23:35 (Lu 26164 fois)

Bonsoir à tous !

Pourriez-vous m'expliquer concretement comment réaliser un sténopé ? Il suffit juste d'une caisse sombre, avec un petit trou et sur une des faces, du papier photosensible ? ou y a-t-il des lentilles ?
Quel genre de papier photosensible utiliser ? Peut-on prendre un que l'on fabrique (type, la méthode du cyanotype) ?
Merci pour votre aide

----------
Édité le 12/10/2008, 15:03 par photographie208

Re: experience à propos de la photographie [61528]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 14:24 (Lu 26147 fois)

Un sténopé, c'est juste un petit trou fait à l'épingle dans une feuille d'aluminium qui sert d'objectif. L'appareil ressemble à une boîte noire (voir sur la photo du wiki). On peut utiliser du papier photo pour réaliser une photographie, et la développer juste après l'exposition (durée variable selon la sensibilité du papier et l'ensoleillement).

Re: experience à propos de la photographie [61526]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 13:39 (Lu 26155 fois)

Alors là aucune idée il faudrais plutôt que tu cherche sur un forum de photo anciennes.

Re: experience à propos de la photographie

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 15:31 (Lu 26140 fois)

se contenter d'un trou a la place de l'objectif est une experience amusante , mais il est telement plus efficace de mettre une lentille

les pionier de la photo devaient tout construire : pour nous c'est plus facile , on trouve des lentilles ou des objectif a recuperer partout

atention , avec une lentille on n'a plus la liberté du format : la distance entre la pelicule et la lentille doit etre corect pour avoir une image nette : en recuperant un objectif d'appareil photo ca oblige a un petit format

pour une surface sensible plus grande il faut une lentille de distance focale plus grande : il y a les loupes qui peuvent convenir : la qalité n'est pas suffisante pour faire une image nette avec la loupe entiere : il faut reduire le diametre avec un diaphragme pour n'utiliser que le centre de la loupe

les objectif de retroprojecteur sont interressant

voir aussi dans les photocopieuses

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact