Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dosages [61433]

sabah

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/10/2008, 18:35 (Lu 6193 fois)


Je dois préparer ce Tp pour demain mais il ya des petites questions auxquelles je bloque. Votre aide me serait donc très utile.

On dispose d'une fiole jaugée de 100 mL contenant un mélange d'acide, dont on sait que le contenu a été fabriqué à partir d'une solution mère de H2SO4 0.05 mol/L et d'une solution mère CH3COOH de 0.1 mol/L. Ce que l'on ne connaît pas, ce sont les volumes mères de chaque solution qui ont été mélangés. On doit déterminer ces deux volumes inconnus en effectuant le dosage du mélange par pH-métrie avec une solution de soude.

Pour la manip: on complète la fiole de 100 mL avec de l'eau distillée et on en prélève 50mL comme prise d'essaie dans un bécher pour un dosage. Une solution titrante de NaOH à 0.1 mol/L sera introduite dans la burette.



Ensuite pour l'exploitation on nous demande lequel des deux acides est dosé en premier, en second.
Je pense que l'acide H2SO4 est dosé en premier car son Ka est plus elevé il se dissocie plus rapidement (10²>0.000014)
Après avoir tracé pH=f(V de NaOH) on doit déterminer le pKA de l'acide faible.

on nous donne
Ka=[A-][H3O+]/[AH]
Pour Vb<Ve : [AH]restant=CaVa-CbVb/Va+Vb=Cb(Ve-Vb)/Va+Vb
[A-] formé=CbVB/Va+Vb
[H3O+]=KaCb (Ve-Vb)/CbVb=Ka(Ve-Vb)/Vb
et donc Vb[H3O+]=Vb10^-pH=Ka(Ve-Vb)

D’où PKa=-log (Vb-10^-pH/Ve-Vb). Cette expression est elle correcte?


Puis on doit calculer les concentrations des 2 acides dans la prise d'essai de 50 mL; et en déduire leurs volumes mères mélangés initialement. Je trouve C(H2SO4)*50*10^-3= C(NaOH)*Veq de même pour l'acide faible mis je n'arive pas à calculer leur volume.

Merci d'avance.


Re: Dosages [61434]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/10/2008, 20:24 (Lu 6188 fois)

Tiens en voila un qui s'inquiète la veille de son TP c'est rassurant ma fois ! Si tu avais pris le temps de voir cela avant tu aurais demandé au prof son aide.

Nobelios

Re: Dosages [61435]

sabah

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/10/2008, 21:34 (Lu 6182 fois)

Je vous ai envoyé le sujet hier mais personne n'a pu m'aider à répondre aux questions, ni à vérifier si mes propositions étaient justes.

Cordialement.

Re: Dosages

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/10/2008, 11:11 (Lu 6172 fois)

Tu aurai dû nous consulter tes profs et le forum avant la veille, un TP ne se prépare pas la veille mais une semaine avant, au pire quelques jours avant.

La prochaine fois fait en sorte que le forum ai le temps de te répondre (quelques jours).

Nobelios

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact