Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TP dosage pH métrie de mélanges

sabah

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/10/2008, 10:31 (Lu 4609 fois)

Bonjour,


Je suis en IUT mp en première année et je dois préparer ce TP:

On dispose d'une fiole jaugée de 100 mL contenant un mélange d'acide, dont on sait que le contenu a été fabriqué à partir d'une solution mère de H2SO4 0.05 mol/L. Ce que l'on ne connaît pas, ce sont les volumes mères de chaque solution qui ont été mélangés. On doit déterminer ces deux volumes inconnus en effectuant le dosage du mélange par pH-métrie avec une solution de soude.

Pour la manip: on complète la fiole de 100 mL avec de l'eau distillée (quel est l'intérêt?) et on en prélève 50mL comme prise d'essaie dans un bécher pour un dosage. Une solution titrante de NaOH à 0.1 mol/L sera introduite dans la burette.



Ensuite pour l'exploitation on nous demande lequel des deux acides est dosé en premier, en second.
Je pense que l'acide H2SO4 est dosé en premier car son Ka est plus elevé il se dissocie plus rapidement (10²>0.000014)
Après avoir tracé pH=f(V de NaOH) on doit déterminer le pKA de l'acide faible.
on nous donne
Ka=[A-][H3O+]/[AH]
Pour Vb<Ve : [AH]restant=CaVa-CbVb/Va+Vb=Cb(Ve-Vb)/Va+Vb
[A-] formé=CbVB/Va+Vb
[H3O+]=KaCb (Ve-Vb)/CbVb=Ka(Ve-Vb)/Vb
et donc Vb[H3O+]=Vb10^-pH=Ka(Ve-Vb)

D’où PKa=-log (Vb-10^-pH/Ve-Vb). Cette expression est elle correcte?


Puis on doit calculer les concentrations des 2 acides dans la prise d'essai de 50 mL; et là je bloque.

Merci de votre bienveillance

EDIT : j'ai oublié de vous indiquer l'acide faible CH3COOH de concentration de 0.1 mol/L


----------
Édité le 05/10/2008, 18:44 par darrigan

Re: TP dosage pH métrie de mélanges [61405]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/10/2008, 16:47 (Lu 4596 fois)

Il nous manque des informations pour qu'on puisse t'aider.
Tu ne donnes pas d'information sur la solution d'acide faible utilisé. Il nous faut connaître soit la concentration, soit le nombre de mole de cet acide. Sans cette information, on ne peut rien faire.
la seule chose qu'on peut te dire, c'est que, normalement, tu devrais observer deux sauts de pH, l'un à une volume V1 de NaOH (que tu ne donnes pas), et le second à un volume V2 > V1 (que tu ne donnes pas non plus). Mais peu importe : au volume égal à (V1 + V2)/2, le pH est égal au pKa de l'acide faible.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: TP dosages pH métrique de mélanges [61422]

sabah

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/10/2008, 19:17 (Lu 4559 fois)

Bonsoir,

J'ai oublié de vous indiquer l'acide faible, il s'agit de CH3COOH de concentration 0.1 mol/L.


Cordialement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact