Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication de KClO3/4 [60671]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 02/09/2008, 13:37 (Lu 17533 fois)

Commentaire :  Electrodes...


Bonjour,

Je suis tres heureux que le forum a reouvert, mais malheureusement demain c'est la rentrée des cours...

Bon alors voila ma question; quelles seraient les meilleures electrodes pour faire du chlorate de potassium? Je pense a un montage de 1-2L, electrolyte de KCl. Avec une tension de 25A, et 5-6V.

Je pensais a une electrode en titane, mais a quelle rythme serait elle attaqué?

Je connais tout a fait les dangers de cette manipulation, et si vous n'avez pas de choses interessantes a ajouter au sujet, sil vous plait, abstenez vous de poster.

Merci.

Re: Fabrication de KClO3/4 [60675]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 02/09/2008, 21:35 (Lu 17507 fois)

bonjour, je pence que tu le sait mais cette reaction produit du chlorure de potassium et c'est pas evident de l'enlever totalement, si tu veut du chlorate de potassium je te conseille de l'obtenir a partir de chlorate de sodium et chlorure de potassium en jouant sur la solubilte des sels.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: Fabrication de KClO3/4 [60676]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 02/09/2008, 22:48 (Lu 17501 fois)

Citation : Extincteur
bonjour, je pence que tu le sait mais cette reaction produit du chlorure de potassium et c'est pas evident de l'enlever totalement, si tu veut du chlorate de potassium je te conseille de l'obtenir a partir de chlorate de sodium et chlorure de potassium en jouant sur la solubilte des sels.

Il ne peu pas produire du chlorure de potassium si c'est l'electrolyte...


._.

Re: Fabrication de KClO3/4 [60679]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 13:00 (Lu 17489 fois)

Peut etre que je me trompe, voici mon raisonement:
dans un premier temps KCl se tramsformeras en KOH et en CL2 mais le KOH au contact du CL2 se transformera en KCLO (qui se transformera ensuite en KClO3 avec la chaleur de la reaction) et en KCL apres je me trompe peut etre...


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: Fabrication de KClO3/4 [60681]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 15:20 (Lu 17478 fois)

Il y a toujours possibilité d'utiliser un indicaceur coloré pour determiner si tout le KCl a etait réduit en KClO3. Et si il y a suffisament de KClO3 au fond, j'arreterais l'electrolise pour l'enlever et je recommencerais.

Personne pour les electrodes?

Re: Fabrication de KClO3/4 [60687]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 19:05 (Lu 17464 fois)

Il restera toujours du KCl (même avec le chlorate de labo) et un tel test de type nitrate d'argent n'est alors pas possible. Il doit cependant exister des produit pour titrer ton chlorate mais je ne pense pas qu'ils soient à la porté de tout le monde. Tu peut faire une recherche parallèle à ce sujet si tu veut (rend nous compte si possible dans ce cas).

Indice de recherche : titrage+colorimétrique+chlorate

Nobelios

Re: Fabrication de KClO3/4 [60680]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 13:26 (Lu 17485 fois)

Ton raisonnement m'a lair correct,je me suis trompé,je m'excuse


._.

Re: Fabrication de KClO3/4 [60686]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 19:02 (Lu 17469 fois)

Bonjour et bonne rentrée à tous et a toutes.

Pour le chlorate de soude au niveau industriel on procède à une électrolyse de NaCl en présence d'acide chlorhydrique de chlorure de baryum et de dichromate de sodium (très peu).

ce site en parle c'est une bonne réf en la matière :
http://www.sfc.fr/Donnees/mine/clat/texclat.htm

Tu peut utiliser des électrodes en carbone puis filtrer ta solution avec un verre frité. Après tu chauffe et par déplacement rédox (ajout de KCl) tu produit du KClO3.

Une autre solution consiste à chauffer de l'eau de javel (ce qui revient au même que la méthode cité ci-dessus).

TU peut directement produire ton chlorate de potassium avec des électrodes en platine et du chlorure de potassium mais c'est pas aisé et puis le platine est trop cher pour l'utiliser en masse.

Pour former du perchlorate, soit tu fait une electrolyse de ton chlorate, soit tu chauffe un chlorate qui va se décomposer pour former un chlorure et un perchlorate. Le perchlorate n'est pas particulièrement soluble (pour K en tout cas) donc tu peut éliminer les chlorures et chlorate par mise en solution et filtration. La présence de perchlorate peut être mise en évidence avec le bleu de méthylène (se trouve pharmacie). Une autre solution consiste à produire de l'acide perchlorique, beaucoup trop dangereux à mon gout et trop peu rentable pour une production même à titre démonstratif.

Pour en revenir à tes deux dernières questions, U et I semble tout deux bon tu as un fort courrant et une faible tension ce qui est plutot bon meme si on est loin des kA industriel (-_-'), et ton électrode de platine ne sera pas ou presque pas oxydée.

Je pense également qu'il doit être possible d'auglmenter une production par platinage d'électrode, ce qui implique de produire un bain platinant au préalable, puis tu réalises un électrodéposition.

L'electrodéposition est donnée a titre indicatif, je ne la conseil pas car je n'ai pas fait de test à ce sujet et vu le prix du platine en bourse ce serai une abomination que de bousiller une petite éléctrode en fil pour ... rien.

Nobelios

Re: Fabrication de KClO3/4

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 19:59 (Lu 17455 fois)

Merci pour tes conseils!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact